Mon enfant est-il en retard ?
“Ma fille ne marche pas alors que son frère cavalait déjà depuis longtemps à son âge”. “Mon petit de 2 ans ne dit que quelques mots alors que son cousin faisait déjà des phrases au même âge”. Tout parent comparant son enfant à d’autres a forcément remarqué un “retard” ou une “avance” dans certains domaines. Certains peuvent même s’inquiéter de constater que le développement de leur enfant ne colle pas aux statistiques. Mais alors, comment savoir si votre bébé a un réel retard de développement ? A quel moment consulter ? On mène l’enquête.
Au secours, j’ai l’impression que mon enfant est en retard
Plongé dans les statistiques du carnet de santé ou des manuels de puériculture, vous paniquez car votre bébé de 8 mois ne se retourne pas encore ou qu’à 14 mois il n’arrive pas à tenir son biberon seul. A 20 mois, le vôtre ne marche pas encore alors que les statistiques estiment que l’acquisition de la marche doit se faire entre 9 et 18 mois…Cela vous inquiète et vous vous posez de nombreuses questions sur le développement de votre bébé.
Et s’il avait un problème ? Et puis, c’est quoi être “en retard” ?
La petite anecdote Albert Einstein n’a parlé qu’à … 3 ans ! Inquiets, ses parents l’avaient même amené chez un spécialiste. La suite, on la connaît.
Mon bébé n’entre pas dans les statistiques. Cela signifie-t-il qu’il est en retard ?
Les statistiques et les courbes de croissance sont des outils dont les pédiatres et médecins se servent pour évaluer la croissance et l’état général de santé des enfants. Mais parfois, il suffit qu’un seul élément ne rentre pas dans une case pour causer beaucoup d’inquiétudes chez les parents. Ces derniers s’imaginent alors que leur enfant a un souci.
Mais savez-vous que l’on parle de retard de développement uniquement lorsqu’un enfant a du retard dans plusieurs domaines en même temps ?
Le développement des bébés ne se limite pas à un calendrier précis…mais plutôt à faire les choses quand c’est le moment pour lui et qu’il en éprouve le besoin. Certains bébés vont alors se lever et marcher à 9 mois alors que d’autres attendront d’avoir 20 mois…et alors ? Gardez en tête que chaque enfant suit un rythme qui lui est propre.
Prenez du recul et relativisez
Votre petit a encore des difficultés pour parler et vous ne comprenez pas tout ce qu’il dit. Il enchaîne les “ba-ba” et “ah”, tape dans ses mains, rit aux éclats et montre ses jouets du doigts. Il communique mais à sa façon et c’est déjà beaucoup pour ce petit bout qui a tout à apprendre.
Vous désespérez de ne pas le voir marcher. En attendant, il traverse tout l’appartement comme une fusée à 4 pattes. Cette manière de se déplacer est tellement facile pour lui, pourquoi chercherait-il plus loin pour le moment ?
Votre enfant de 3 ans n’est toujours pas propre la journée alors que l’entrée en maternelle approche à grands pas ? Rien ne sert de lui mettre la pression, il pourrait se braquer. Sachez que depuis que l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans, l’école ne peut pas refuser son entrée en classe. Travaillez en collaboration avec l’équipe enseignante, prévoyez dans son sac à dos des tenues de rechange en cas de petits accidents et soyez patients. Cette question se réglera rapidement, surtout si votre enfant décide de prendre exemple sur ses camarades.
A lire aussi : Comment apprendre la propreté à bébé ?
Respectez le rythme de votre enfant
Pour les parents, il est parfois difficile de résister à la pression sociétale. On pousse les enfants à être toujours plus performants, autonomes, rapides…Mais gardez en tête que respecter le rythme de votre enfant c’est le considérer comme unique. Acceptez-le tel qu’il est, avec son rythme propre et ses besoins.
Et surtout : faites lui confiance ! Votre bébé ne peut pas progresser en même temps dans tous les domaines. Certaines acquisitions lui demanderont plus de temps et d’efforts. Soyez patients et accompagnez-le en toute bienveillance dans ses progrès.
Lui faire confiance
Mon petit Victor de 18 mois ne se déplaçait qu’à 4 pattes alors que des enfants bien plus jeunes que lui étaient bien plus débrouillards. Et puis un jour, parce qu’il l’avait décidé, il s’est hissé sur ses jambes pour rester debout quelques minutes. Deux semaines plus tard, il marchait ! Marie
Lâcher prise
Mon fils refusait catégoriquement le pot. Il se braquait alors j’ai décidé de faire une pause et d’arrêter de lui proposer. C’est lui qui me l’a réclamé 3 semaines plus tard. Depuis, avec son accord, on a instauré un rituel après sa sieste. Petit à petit, il s’est senti prêt et a abandonné les couches en journée quelques jours avant sa première rentrée des classes.Elodie
L’accompagnement
Notre fille âgée de 2 ans ne prononçait que 3 mots : “maman”, “papa” et “doudou”. Ensemble, nous avons décidé de commenter tout ce que nous faisions et de nommer tous les objets du quotidien. Nous avons également utilisé des livres, des imagiers et des comptines. Nous avons tout fait pour stimuler son langage. Quelques mois plus tard, elle avait ajouté plusieurs mots à son vocabulaire. Aujourd’hui, elle a 4 ans et parle aussi bien que ses petits camarades d’école.Hélène et Julien
Mon enfant a des difficultés : quand consulter ?
Entre la naissance et l’âge de 4 ans, les enfants développent plusieurs habiletés dans différents domaines.
- La motricité globale : tenir sa tête, s’asseoir, marcher, courir…
- La motricité fine : empiler des cubes, utiliser des ciseaux, manipuler des couverts, s’habiller, utiliser un crayon…
- Le langage : utiliser des gestes, babiller, comprendre une consigne, parler…
- Les capacités cognitives : la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement…
- Les capacités sociales : nouer des liens et avoir des interactions avec les autres
Soyez attentifs aux signes pouvant indiquer un potentiel retard nécessitant un avis et un suivi médical.
- Bébé montre peu d’intérêt pour son environnement
- Votre enfant ne réagit pas aux sollicitations ou n’interagit pas lorsque vous vous adressez à lui
- Il semble en retard sur plusieurs domaines en même temps
- Votre bébé ne gazouille pas ou ne babille pas à 12 mois. Il bave la plupart du temps et ne se déplace pas
- Il ne marche pas à 2 ans
- A 3 ans, il ne comprend pas des consignes simples
Les visites obligatoires sont également l’occasion pour le pédiatre ou le médecin traitant de faire le point sur l’ensemble des domaines de développement de votre petit.
Et vous, avez-vous des craintes que votre enfant soit en retard ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces pour gérer cette inquiétude en commentaires.
Article rédigé par Hello Tribu