Communication et langage de l’enfant : la langue des signes pour bébés ?

Communication et langage : la langue des signes pour bébés ? Par Noémi Benhamou

Nous aimerions tous comprendre notre enfant d’un seul regard ! Malheureusement parfois, parmi les pleurs et les cris, nous sommes un peu perdus. Cette incompréhension nous frustre et peut aussi frustrer l’enfant, qui se sentira incompris.

Pourquoi utiliser les mouvements du corps et les signes pour communiquer avec bébé ?

Les avantages de l’utilisation de la langue des signes avec bébé sont nombreux.

Lorsque vous parlez à un enfant, vous pouvez faire le signe du mot clé de votre phrase avec votre corps. Au plus tôt ce mode de communication est mis en place, plus tôt l’enfant sera capable d’intégrer des codes. La mise en place de ces codes aidera l’enfant à parler de ses besoins et de ses ressentis le plus précisément possible et facilitera vos échanges.

Parler à votre enfant et faire le signe du mot clé de la phrase

Les bébés adorent les grimaces, les jeux corporels, les jeux de rôles qui facilitent la mémorisation et les jeux de mains et les comptines qui sont un mode de communication efficace ! Ces expressions corporelles guident l’enfant en complément des mots et des expressions orales. Grâce à cette compréhension facilitée, l’enfant s’exprimera plus facilement et son estime de soi sera renforcée. Sa frustration et ses pleurs diminueront aussi, car vous comprendrez plus vite ses besoins.

Vous pouvez en faire à tout moment de la journée, pour toutes les activités : aller se promener, faire la toilette, manger… Quand votre enfant exprimera ses besoins grâce à ces signes, vous serez plus à même de le comprendre et de répondre à ses besoins : votre enfant a faim, il vous fait un signe. Il veut sortir, il vous fait un signe.

Son comportement dans son environnement sera modifié. Par exemple, si il voit un adulte avec les sourcils froncés et la bouche qui tire vers le bas, il comprendra plus tôt et plus facilement que cette personne ressent de la colère, et ne s’approchera pas de lui.

A quel âge peut-on commencer la langue des signes ?

L’enfant va commencer à assimiler les signes et à vouloir les répéter à partir de 7 et 8 mois. Vous pouvez tout à fait commencer après car l’enfant s’habituera vite. Ce mode de communication est très enrichissant pour la relation que vous avez avec un enfant.

Est-ce que ça retarde le langage de l’enfant ?

Les signes ne sont pas uniquement réservés à ses premiers mois. Même si l’enfant commence à s’exprimer avec des mots, il pourra continuer à utiliser les signes. Cela ne retardera pas l’apparition du langage, au contraire ! L’enfant a envie d’apprendre à communiquer, notamment car il est entré plus tôt dans la communication, et va chercher à progresser. C’est le cas par exemple quand il apprend à marcher à quatre pattes, et qu’il veut tout autant marcher debout par la suite. L’enfant voudra développer son langage oral pour exprimer plus de choses qu’il ne peut le faire grâce aux signes. Au fur et à mesure, les signes disparaîtront pour laisser place exclusivement au langage oral.

Conférence réalisée à bord du Train de la Petite Enfance & de la Parentalité 2017, par Noémi Benhamou

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser