Comment le corps change-t-il pendant la grossesse ?

Le début de la grossesse, c’est un moment magique qui va transformer votre corps ! Entre flux d’hormones et changements physiques, découvrez comment le corps se transforme pour donner la vie tout au long de la grossesse.

Des premiers symptômes à l’arrivée de bébé, c’est tout votre corps qui évolue au rythme de la grossesse : de vos organes à la pointe de vos cheveux, votre corps s’apprête à donner la vie ! Il va accompagner l’embryon qui deviendra fœtus puis bébé pour lui offrir des soins particuliers et le préparer à la vie extra-utérine.

Le cœur

Les pouls de votre cœur augmentent et cela est lié à l’adaptation de votre organisme au corps étranger qu’est le fœtus. Votre volume sanguin augmente également mais la tension artérielle diminue d’environ 25% en raison de l’accroissement du diamètre des vaisseaux.

Les seins

Vos seins prennent du volume, ils sont plus lourds et plus sensibles sous l’effet de l’hypersécrétion hormonal. Vos mamelons sont également plus foncés. Vers la fin de votre grossesse, du colostrum peut s’écouler de vos mamelons. Il s’agit du premier lait sécrété en fin de gestation, qui contient tous les éléments nécessaires à votre bébé.

Le ventre

Votre ventre s’arrondit, et c’est beau à voir ! Vous prenez du poids et c’est bien normal. Il est possible d’en perdre au début en raison des nausées et des petites pertes d’appétits.
A l’intérieur, votre utérus prend de plus en plus de place. Il grandit de 4cm en hauteur par mois pour devenir le cocon de bébé et atteindre plus de 30cm et 1kg. Il pousse vos organes vers le haut pour prendre de la place. L’augmentation du volume utérin peut causer des contraintes mécaniques au niveau de l’appareil respiratoire : vous avez plus de mal à respirer en fin de grossesse. Ce n’est que lorsque l’utérus descend que vous vous sentez soulagée.

La peau

Bonne nouvelle ! La peau de votre visage s’embellit, vous êtes rayonnante ! Elle est plus fine, mais continuez de la chouchouter car elle peut aussi être plus sèche et de l’acné peut apparaitre en raison des flux d’hormones. Vous vous apercevrez que votre peau est aussi plus pigmentée. Une ligne brune peut apparaitre sur votre abdomen.
En revanche, votre peau perd en élasticité et des vergetures (des zones de peau dans le derme profond s’est déchiré) peuvent faire leur apparition. Notre conseil : appliquez matin et soir des soins anti vergeture.

Les cheveux

Une autre bonne nouvelle ! La nature de vos cheveux change : ils sont moins secs et moins fourchus, plus brillants et plus volumineux grâce à l’apport d’estrogène qui accélèrent les secrétions de kératine et de sébum. Profitez de votre crinière de rêve !

Les dents

Au deuxième semestre, vos dents et gencives sont plus sensibles et peuvent saigner plus facilement. Pensez à prendre rendez-vous chez le dentiste.

Les jambes

Vos jambes sont lourdes et gonflées : il est possible que cela soit dû à la rétention d’eau. Nous vous conseillons de beaucoup boire et de surélever vos jambes quand vous êtes assise ou allongée.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser