Votre grossesse mois par mois

De la conception jusqu’à la naissance du bébé, le corps de la femme enceinte va connaître de nombreuses transformations. Chaque mois de grossesse apporte son lot de questions. Que se passe-t-il au niveau de l’embryon ? Comment le bébé évolue-t-il chaque mois ? Quand entend-on le coeur battre ? Suivez les étapes de votre grossesse mois après mois pour vivre cette aventure sereinement. 

Semaines d’aménorrhées (SA) : définition

Le mot aménorrhée signifie littéralement “absence de règles”. Les semaines d’aménorrhées désignent alors les semaines depuis le premier jour des dernières règles. Le corps médical utilise ce mot pour dater la grossesse et se repérer ainsi sur un calendrier de suivi. Cela donne une indication de temps bien plus précise. On compte 41 semaines d’aménorrhées pour une grossesse.

Bon à savoir 

Je calcule ma date probable d’accouchement
Si votre cycle dure 28 jours, il faut ajouter 14 jours à la date de début de vos dernières règles, puis ajouter 9 mois.
Par exemple : pour une date de début de dernières règles au 1er avril : 01/04 + 14 jours + 9 mois = date probable de votre accouchement le 15  janvier 

Certains praticiens vous parleront de période probable d’accouchement : elle se situe de 14 jours avant à 7 jours après la date probable d’accouchement.

Le premier mois (de 3 à 6 SA) : fécondation et nidification, l’aventure commence

Il y a environ 4 semaines, peu après votre ovulation, la rencontre avec un spermatozoïde a permis de féconder votre ovule. Une cellule s’est ainsi formée, puis deux, puis quatre, puis huit et ainsi de suite. 

Retard de règles, nausées, fatigue et poitrine gonflée vous ont peut-être mis la puce à l’oreille. Un test positif plus tard, félicitations, vous êtes enceinte

Au terme de ce 1er mois, l’embryon, fixé à la paroi utérine, mesure déjà 5 mm pour 1g. Le développement du crâne et des membres a débuté. Son activité cardiaque est déjà présente et peut même être enregistré à l’aide d’un échodoppler en 6SA. 

Le deuxième mois (de 7 à 10 SA) : l’embryon prend forme humaine

Cerveau, oreilles, yeux, organes du ventre…petit à petit, l’embryon se développe. Ses doigts se forment et son visage commence à se dessiner. Votre bébé prend de plus en plus de place et mesure maintenant 3 cm pour 11g. Votre ventre commence doucement à s’arrondir. 

TO DO list du 2ème mois

Pensez à prendre RDV pour votre première visite prénatale. Cette visite doit se faire avant la fin du 1er trimestre (soit la 13ème semaine d’aménorrhée).

Au quotidien

Les petits maux de la grossesse peuvent parfois être gênants. Essoufflement, poitrine volumineuse, constipation, varices…prenez soin de vous, ménagez-vous et adoptez une alimentation équilibrée.  

Le troisième mois (de 11 à 15 SA) : première échographie et évolution rapide

Le foetus que vous portez dans votre ventre mesure maintenant 11 cm pour environ 110 g. La circulation sanguine est autonome, les os se solidifient, les membres peuvent même bouger. Le foie, la rate et les reins fonctionnent. Les intestins et les poumons terminent également leur évolution. Les organes génitaux sont formés et bébé peut donc dévoiler son petit secret lors de l’échographie des 3 mois, même si le médecin ne peut pas être sûr à 100%. 

To do list du 3ème mois 

  • S’inscrire à la maternité 
  • Faire l’échographie de fin de 1er trimestre 
  • Annoncer votre grossesse à votre employeur 
  • Se rendre à la 1ère consultation prénatale. Votre gynéco ou sage-femme vérifiera si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et réalisera un dépistage d’éventuelles anomalies chromosomiques. 

Au quotidien 

Alors que votre ventre s’arrondit chaque jour, vos vêtements risquent de devenir trop petits. C’est le moment d’investir dans des tenues de grossesse afin de vous sentir à l’aise. 

Le quatrième mois (de 16 à 19 SA) : quand l’embryon devient foetus

Bébé mesure désormais 21 cm pour 255 g. Son cerveau est formé des principales structures et il voit de mieux en mieux. Son corps est désormais proportionné et ses cheveux, cils et sourcils apparaissent.
Bébé commence à se manifester. Vous allez ressentir les premiers papillons dans le ventre. Pour communiquer au mieux avec lui, vous pouvez vous inscrire à des séances d’haptonomie, avec le papa. En lui parlant et en le touchant, vous pourrez ainsi établir un premier contact avec votre bébé

To do list du 4ème mois 

  • Se rendre à la seconde consultation prénatale

Au quotidien

Adieu nausées et vomissements. Pour éviter les malaises hypoglycémiques, veillez tout de même à bien vous alimenter. 

Le cinquième mois (de 20 à 24 SA) : l’échographie morphologique du 2ème trimestre 

Le bébé bouge de plus en plus et mesure désormais 31 cm pour 660 g. Son système nerveux et ses muscles se développent et il entend même les bruits extérieurs, bien qu’il dorme la plupart du temps. 

To do list du 5ème mois 

  • Effectuer la seconde échographie dite morphologique. Vous pourrez admirer bébé sous toutes les coutures. 
  • Se rendre à la 3ème consultation prénatale 
  • Faire votre carte de groupe sanguin 
  • Démarrer vos cours de préparation à l’accouchement. Non obligatoires, ils peuvent se pratiquer avec une sage-femme libérale, au sein de votre maternité ou à la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Au quotidien 

Lors de ce 5ème mois de grossesse, l’envie fréquente d’uriner et les sécrétions vaginales sont des symptômes typiques. 

Le sixième mois de grossesse (de 25 à 28 SA) : de nombreux changements 

A ce stade de la grossesse, bébé suit son propre rythme et évolue en fonction de son patrimoine génétique. Il mesure 35 cm pour 1130 g. Ses bourgeons dentaires sécrètent de l’ivoire pour les futures dents de lait et ses paupières s’ouvrent et se ferment. Il boit de plus en plus de liquide amniotique et urine. 

To do list du 6ème mois 

  • Se rendre à la 4ème consultation prénatale 
  • Continuer les examens d’urine et de sang 

Au quotidien 

Certains petits maux peuvent survenir au cours de ce 6ème mois comme un essoufflement, un mal de dos ou de la constipation. 

Le septième mois (de 29 à 32 SA) : bébé sensible à la lumière au aux sons

Bébé mesure maintenant 41,5 cm pour 1,7 kg. Sa croissance se fait de plus en rapide et il commence à se sentir à l’étroit. Son ouïe est au point et il est très sensible à la musique. Ses paupières sont désormais ouvertes. Le goût et l’odorat se développent. Ses ongles poussent. 

To do list du 7ème mois 

  • Se rendre à la 5ème consultation prénatale qui est obligatoire. Votre praticien surveillera notamment votre pression artérielle. 
  • Faire la 3ème échographie 
  • Commencer à préparer votre valise pour la maternité 

Au quotidien

Le soir ou après un effort, vous pouvez ressentir quelques contractions qui vont se manifester par un durcissement ponctuel de votre ventre. Si cela se produit plus de 5 fois par jour, consultez rapidement votre médecin. 

Le huitième mois (de 33 à 36 SA) : dernière ligne droite et congé maternité

Avec ses 47 cm et ses presque 3 kg, bébé commence à se sentir à l’étroit. Ses principaux organes fonctionnent et il a normalement la tête orientée vers le bas. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un professionnel de santé. 

To do list du 8ème mois 

  • Se rendre à la 6ème consultation prénatale 
  • Votre congé maternité peut débuter à la 34ème semaine de grossesse, d’une durée de 16 semaines pour une première grossesse ou seconde grossesse, 26 semaines pour une troisième et 34 semaines pour des jumeaux. Vous attendez des triplés ? Vous avez alors droit à 46 semaines de congés maternité. En cas de grossesse difficile ou de problème de santé, votre médecin peut vous prescrire un “congé pathologique” de 14 jours. 
  • Continuez de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour

Au quotidien 

Insomnies récurrentes et envie d’uriner seront fréquentes lors de ce 8ème mois. 

Le neuvième mois de grossesse ( de 37 à 41 SA) : bientôt la rencontre !

Bébé est à l’étroit et surtout prêt à sortir ! A 40SA, bébé mesure en moyenne 51 cm pour 3,4 kg. Il perd son duvet et le vernix caseosa qui le recouvrait jusqu’à présent. Sa peau est rose et beaucoup moins fripée. 

To do list du 9ème mois 

  • Se rendre à la 7ème consultation prénatale 
  • Terminer votre valise et celle de bébé pour la maternité 
  • Ranger votre dossier médical dans la valise 

Au quotidien 

Profitez à fond de cette période festive et joyeuse 


Article rédigé par Hello Tribu 

Hello Tribu

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires