Quels sont les premiers signes et les petits maux de grossesse ?
Etre enceinte c’est fantastique. Ce qui l’est un peu moins, c’est toutes les petits maux que l’on ressent pendant la grossesse. Les premiers signes de la grossesse, vous les guettez, avec impatience ! Mais ils ne sont pas toujours synonymes de bien-être…
Alors comment passer 9 mois en pleine forme malgré les petits maux de grossesse ? La plus part ne sont pas inquiétants toutefois si ces maux persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Les nausées : le symptôme de grossesse par excellence
Au cours du premier trimestre de la grossesse, nombreuses sont les mamans atteintes de nausées et de vomissements. Ces maux seraient liés à la production d’hormones, et notamment du taux de HCG (hormone chorionique gonadotrophique).
Si elles sont désagréables pour la maman, elles ont néanmoins un rôle protecteur pour le bébé : c’est un moyen pour le corps de développer des aversions contre des substances nuisibles telles que l’alcool ou le café. Essayez de ne pas rester le ventre vide et écartez tous les aliments qui intensifient ces maux.
Comment atténuer ce maux de grossesse ?
- Prenez le temps de se lever en douceur.
- Grignoter dès le réveil pour éviter d’avoir le ventre vide et fractionner les repas.
- Mangez des aliments qui ne vous gêne pas (odeur ou texture).
- Buvez de l’eau en dehors des repas pour ne pas être ballonnée.
- Évitez les boissons comme le thé et le café.
[Découvrez tous nos conseils sur l’alimentation pendant la grossesse]
En manque d’énergie
Pendant les premiers mois de grossesse, vous vous sentez fatiguée. Rien d’anormal ! La fatigue est le premier symptôme de la grossesse. Elle est due à la montée de la progestérone, l’hormone de la grossesse, qui agit sur le corps comme un puissant sédatif. Cette hormone est sécrétée de manière intensive durant les premiers mois de grossesse d’où cette grande fatigue.
La formation des organes vitaux de bébé force votre organisme à travailler davantage et à puiser dans vos ressources. Tonus et énergie seront de retour pour le deuxième semestre.
Comment retrouver son énergie ?
Accordez-vous des pauses pendant la journée si vous le pouvez et faites de longues nuits de sommeil.
Les vertiges
Les chutes de tensions peuvent provoquer de légers troubles, des vertiges ou des malaises. Surveillez tout de même que vous n’êtes pas en carence de sucre ou de fer.
Les douleurs abdominales
Votre bas du ventre vous tiraille ! On parle de douleurs ligamentaires ou « syndrome ligamentaire pelvien » bénin, qui affectent la région du bassin. Bébé va avoir besoin de place, il faut donc que le corps s’adapte.
[A lire aussi : Comment le corps change-t-il pendant la grossesse ?]
Les sautes d’humeurs
Symptôme bien connu également, les sautes d’humeurs. Vous êtes calme, puis euphorique et tout à coup, c’est la crise de larmes. Difficile de canaliser toutes ces émotions ! Elles sont causées par les bouleversements hormonaux et sont très fréquentes au premier semestre.
Comment les atténuer ?
En premier lieu, il ne faut pas culpabiliser, tout est normal ! Vous avez droit d’être en colère, d’être fatiguée ou stressée même si c’est un événement heureux ! Cela ne signifie en rien que vous n’aimez pas votre bébé. Le mieux reste d’en parler : à votre conjoint (qui se pose évidemment quelques questions), à vos proches et à votre famille.
Le mal de dos
Il est courant de ressentir les douleurs au dos dès le premier trimestre, les hormones de la grossesse provoquant un relâchement des ligaments et des muscles. Quelques séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe peuvent soulager vos douleurs lombaires. Le port d’une ceinture de grossesse aide aussi les futures mamans à moins souffrir de leur dos
Les jambes lourdes
Ce phénomène de jambes lourdes apparaît généralement dès le premier trimestre de la grossesse. Il est lié à l’augmentation du volume sanguin et à celui des hormones.
Comment soulager ce désagrément ?
Il faut éviter de rester longtemps dans la même position : debout ou les jambes croisés… boire beaucoup d’eau, porter des vêtements amples et pratiquer régulièrement une activité physique. Si besoin, faites-vous prescrire des bas de contention par votre médecin qui vous aideront à soulager d’effet des jambes lourdes.
Les hémorroïdes
Les femmes enceintes souffrent généralement d’hémorroïdes au cours du deuxième trimestre. Ce phénomène est accentué par la constipation, autre inconfort de la grossesse. Si les crises sont douloureuses, n’attendez pas pour en parler à votre médecin. Il connait ce classique de la grossesse et vous prescrira un traitement adapté.
Les pertes blanches
Sous l’effet des hormones de la grossesse, les glandes du col et du vagin produisent plus activement une substance visqueuse et claire que l’on appelle communément pertes blanches. Ne vous inquiétez pas, tout cela est parfaitement normal. En revanche, si la substance est plus épaisse ou jaunâtre, consultez votre médecin pour éviter toute complication. Il peut s’agir en effet d’une mycose ou d’un parasite.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels