Les symptomes du premier trimestre

Vous êtes heureuse car vous avez récemment découvert que vous attendez un bébé ! Quelle magnifique sensation, félicitations !

Mais passé l’euphorie de l’annonce, vous vous rendez vite compte que d’autres sensations sont un peu moins agréables… Les trois premiers mois de grossesse ne sont pas de tout repos pour la future maman. Nausées, fatigue… sont des maux courants que rencontrent la plupart des femmes enceintes, mais heureusement, pas toutes ! Parfois, les sensations vécues sont différentes. Certaines femmes se sentent plus en forme.

Vous l’aurez compris : a peine le temps de vous rendre compte que vous êtes bien enceinte que les premiers désagréments arrivent, et vous font vite déchanter… Votre corps subit un véritable chamboulement causé par la montée des hormones. Quelle aventure !!!

Des symptômes courants

Premier symptôme : la fatigue !

Vous pouvez dormir plus de 10 heures par nuit et pourtant la journée vous vous accorderiez bien une petite sieste…Etes-vous devenue flemmarde… ? Non ! La fatigue est due à la montée de la progestérone, l’hormone de la grossesse, qui agit sur le corps comme un puissant sédatif. La progestérone est sécrétée de manière intensive durant les premiers mois de grossesse d’où cette grande fatigue. Alors on ne devient pas dure avec soi-même : c’est hormonale on vous dit !

Afin de ne pas vous surmener, accordez-vous des pauses pendant la journée si vous le pouvez et faites de longues nuits de sommeil. A partir du 2ème trimestre de grossesse, vous devriez retrouver la forme.

Deuxième symptôme connu : les nausées !

Elles touchent la plupart des femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse. Rassurez-vous, elles persistent rarement après les trois premiers mois de grossesse et ne touche pas toutes les femmes.

Il est recommandé de ne pas se lever le matin le ventre vide mais de manger une collation au lit puis de prendre une dizaine de minutes plus tard son petit déjeuner. Vous pouvez également répartir vos 3 repas quotidiens en 4 ou 5 repas plus légers tout au long de la journée. La grossesse sera d’ailleurs l’occasion de faire un point sur l’alimentation de la femme enceinte.

Votre poitrine commence à gonfler….

Elle se prépare déjà pour l’allaitement de votre bébé, la nature pense à tout ! Vos seins deviennent plus sensibles, voire douloureux, et vos mamelons se durcissent et deviennent plus foncés. La plupart des femmes prennent une ou deux tailles de bonnet et de tour de dos. Il est important d’investir dans de bons soutiens-gorge adaptés. Certes, on opte pour le confort, mais aujourd’hui il existe des sous-vêtements pour les femmes enceintes plus raffinés. Choisissez un soutien-gorge en coton, sans armatures avec de larges bretelles pour assurer un bon maintien de la poitrine. Pensez à bien hydrater votre buste tout au long de votre grossesse pour que votre peau garde son élasticité et retrouver une poitrine ferme après l’accouchement. Vous pouvez utiliser des crèmes adaptés.

Mais aussi..

On note parfois une baisse de libido durant ce premier semestre, conséquence directe de tous ces maux… Pas de panique, votre libido pendant la grossesse devrait revenir sous peu ! Si vos envies de ce côtés ont diminuer, vos envies culinaires se bouleverse également ! Une envie soudaine de fraises ? de chocolat ? ou d’asperge ? Les goûts et les saveurs sont perçus différemment lors de la grossesse !

Que se passe-t-il durant les autres trimestres de grossesse ?

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