Depuis le début du confinement, bébé mange mal ou plus, que faire ?
La période que nous traversons a un impact sur nos comportements de manière générale.
Le confinement, le stress, la vie de famille 24H/24H influence grandement l’attitude de chacun. Si les adultes et les adolescents expriment leur mal-être, bébé ne possède pas encore ou très peu la parole pour verbaliser ce qu’il ressent. Il se peut alors qu’il l’exprime à sa manière. Ainsi bébé mange mal ou refuse vos bons petits plats.
Le repas, un vrai-casse tête !
Bien souvent le lien entre maman ou papa et bébé ou le jeune enfant se trouve magnifié au moment du repas. Moment de complicité, de découverte et de jeux, ces derniers temps, le repas est devenu un casse-tête, une angoisse voir une déclaration de guerre !
Les parents ne savent plus quoi inventer devant la multiplicité des repas à préparer, manquent de temps et de patience pour profiter de l’instant comme s’il était unique car il fait désormais partie intégrante du quotidien. Pire, l’emploi du temps familial tourne autour des repas si bien que les parents ont l’impression de ne faire que ça ! Pour ceux qui ont fait le choix du télétravail, ce moment qui était si précieux est devenu une charge voir une punition…
Surtout que Bébé réagit lui aussi …
Il mangeait si bien jusque-là et de tout ! Il adorait les légumes, les plats mijotés et il refuse catégoriquement tout type de nourriture ! Que s’est-il passé? Bébé a subi comme vous un changement de programme qu’il n’avait pas prévu et qui perturbe sérieusement ses habitudes. Il allait peut-être à la crèche ou chez la nounou, et là il se retrouve au sein de la cellule familiale 24H/24H.
Si les premiers temps ont été amusants, il tend maintenant à retrouver sa réalité…comme vous ! Puisqu’il ne peut verbaliser son mécontentement, il l’exprime sur le terrain qui lui est familier, le premier où vous vous êtes retrouvés depuis sa naissance: Le moment du repas. En refusant de coopérer, il vous dérange autant qu’il est dérangé !
Bébé mange mal : Comment réagir ?
Si bébé refuse un type d’aliments mais continue d’accepter biberons ou biscuits ou aliments dits « attirants », pas d’inquiétude, il n’a donc pas perdu l’appétit mais se révolte juste un peu contre le confinement à sa manière ! Surtout qu’il ne serait pas étonnant que par souci de protection, bébé régresse dans ses apprentissages et n’accepte plus que le biberon ou le sein si rassurant alors qu’il mangeait très bien à la cuillère ! Acceptez son comportement sans lui montrer que vous êtes inquiets ou en colère, cela ne ferait qu’accentuer son angoisse.
Si bébé refuse de se nourrir catégoriquement, veillez à l’hydrater et contactez votre pédiatre. Lui-seul en l’examinant pourra déceler la cause réelle de ce comportement alimentaire.
Quand et comment rééquilibrer l’alimentation de bébé ?
A chaque enfant son rythme, il n’y a pas de règle. Quoiqu’il en soit, continuez de cuisiner des repas équilibrés pour toute la famille et continuez de lui proposer et de le servir. Acceptez éventuellement qu’il mange avec les doigts. Il s’agît de recréer un climat de confiance et de découverte autour de la nourriture.
Petit à petit, bébé opérera un mimétisme de ses parents et frères et soeurs s’il en a et s’intéressera de nouveau à vos bons petits plats !
En attendant puisqu’il est attiré par des biscuits, essayez de cacher les légumes dans des cakes salés ou tartes salées ! Des protéines dans des croquettes de poisson, des nuggets de poulet maison…la texture croustillante est la préférée des enfants.
[A lire aussi : Comment se forme le goût ?]
Quel comportement éviter absolument ?
La culpabilité ! Surtout ne culpabilisez pas qu’il ne mange pas ce que vous avez mis du temps à préparer, et ne le culpabilisez pas avec des mots tels que « tu fais de la peine à papa ou maman ». Son comportement est au-delà de votre lien, il n’y a pas à sentir malaimé(e) par votre tout-petit. L’amour qu’il a pour vous se situe bien au-dessus de l’assiette.
Article rédigé en collaboration avec Elodie Dray de Sterna Nutrition, spécialiste de l’Expertise Responsable, Nutritionnelle et Alimentaire