Covid-19 : Nos conseils pour mieux vivre le confinement avec ses enfants

Qui dit coronavirus, dit confinement. Pas facile de mettre des mots sur cette situation pour les enfants.
Le confinement peut être une source d’anxiété que ce soit pour l’adulte ou pour l’enfant. Comment bien vivre ce confinement en famille ? Enjoy Family vous donne quelques conseils.

Le confinement : Comment expliquer aux enfants ?

Les enfants face au coronavirus : comment répondre à leurs questions ? Comment leur expliquer ? Comment les rassurer ?

« Expliquer : c’est le premier point sur lequel insiste la psychologue : ne pas laisser l’enfant livré à ses interprétations.

Expliquer, c’est une nécessité pour les enfants. Il faut leur expliquer que lutter contre un virus est une chose que nous pouvons faire, que les traitements arriveront un jour, et que nous avons tous la possibilité d’aider à ce que ce virus atteigne de moins en moins de personnes.  » (Valérie Gohel, psychologue)

Parfois, un simple dessin illustré par des mots-clés suffit. Concrètes et ludiques, les cartes mentales permettent aux enfants de s’approprier les sujets abordés en les réalisant eux-mêmes.

cartes mentales coronavirus enfants

Soyez organisé(e) en établissant un programme

Etablissez un planning quotidien à accrocher sur le frigo avec un programme varié. Cela permet de trouver un équilibre entre les moments pour les enfants et les moments pour soi.

Variez les activités pour faire plaisir aux enfants : repas, temps calme, travail scolaire, activités manuelles, jeux, tâches ménagères, activité physique, télévision…

Concernant les travaux scolaires, privilégiez le matin car les enfants sont plus disponibles et donc plus efficaces. Faites des pauses toutes les 20 à 30 minutes pour les plus jeunes, et toutes les heures pour les plus grands.
Les temps de repos sont indispensables pour que l’enfant puisse jouer en toute autonomie pendant que vous vous occuperez à vos proches tâches.

Maintenez une régularité en conservant le rythme scolaire pour l’heure du lever et du coucher.

confinement avec enfants

Les écrans, c’est la fausse bonne idée

On pense que la télé permet à l’enfant de se canaliser, mais une fois que c’est terminé, il est encore plus agité et plus sensible, selon la coach parentale Céline Syritellis. Elle conseille donc de veiller à bien réguler les écrans.

Il faut fixer des règles et prévoir des créneaux autorisés. Optez pour des contenus éducatifs pour les enfants.

Prévoyez des activités physiques

Pas facile de rester enfermer pour un enfant qui a l’habitude d’avoir des récréations et des activités sportives en club pour se défouler. Ils peuvent vite tourner en rond, surtout pour ceux qui vivre en appartement sans jardin. Vous devez donc les faire bouger chaque jour.

Prévoyez ainsi des activités physiques. Vous pouvez aménager un parcours de motricité chez vous en évitant tous les dangers possibles. Vous pouvez également organiser un moment de danse avec votre enfant, un cache-cache…

Le savez-vous ? Les hormones générées par le corps après une activité physique contribuent à se sentir plus heureux. Cela fonctionne même après une courte activité. Le gouvernement nous permet de faire de l’exercice physique à l’extérieur, à condition que ce soit individuel, et à 1 km du domicile sur 1 heure maximum.

Consacrez du temps à votre enfant

Profitez de cette période inédite pour passer du temps avec votre enfant. Vous pouvez créer des moments de complicité en lui proposant des activités comme écouter de la musique, jouer à des jeux de société…

Enjoy Family et La Tribu des Idées vous proposent des activités à faire avec vos enfants : Découvrez nos ateliers DIY à faire avec vos enfants ! 

Pour les plus gourmands, on vous propose des délicieuses recettes à faire à la maison.

Prenez également du temps pour vous

Si vous êtes trop angoissé(e) de ce confinement, méditez, reposez-vous, accordez-vous tout simplement du temps. Il suffit d’être au calme pendant quelques minutes. Concentrez-vous sur votre respiration.

Pas de pression, restez zen!

Profitez de cette situation pour ralentir le rythme de travail. N’oubliez pas l’astuce numéro 1, soyez organisé(e), et anticipez avec un planning familial pour l’organisation de la journée de chacun.

Et pourquoi pas pratiquer une activité commune avant de commencer la journée de travail ? Avec un petit jeu de cartes par exemple, ou du yoga.

Faites des pauses tous ensemble : la pause café pour les parents et le goûter pour les enfants.

Maintenez une bonne hygiène de vie

Malgré le confinement, veillez à garder une alimentation équilibrée et variée. Gardez un rythme au quotidien en gardant une heure pour le coucher, et une heure fixe pour le réveil afin de préserver votre sommeil.

Le savez-vous ? En faisant des nuits complètes, vous contribuez au renforcement de vos défenses humanitaires et vous maintenez votre corps en bonne santé. Cela diminue également le stress et l’anxiété.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Sources :

  • france3-regions.francetvinfo.fr/
  • actu.fr
  • gouvernement.fr
  • unicef.fr

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires