Remise en forme après l’accouchement : quels sports privilégier ?

La grossesse et l’accouchement mettent le corps des jeunes mamans à rude épreuve. Alors après quelques mois d’inactivité, certaines ressentent le besoin de se remettre rapidement au sport. Après la naissance de bébé, c’est en effet un bon moyen de retrouver la forme et de dire adieu aux kilos de grossesse. Pratiquer un sport après l’accouchement permet également une meilleure récupération mais également de se prémunir de tous risques d’incontinence urinaire ou de descente d’organes. Quand reprendre le sport ? Quelles activités choisir ? Quels sont les bénéfices ? Nous faisons le point avec Séverine, maman de deux enfants et créatrice du blog SevRunn.

Sport après la grossesse : attendre le bon moment

Avant toute reprise d’une activité sportive, il est primordial d’avoir effectué votre rééducation périnéale, chez un kiné ou une sage-femme. Ces 10 séances, qui se font généralement deux mois et demi après l’accouchement, sont remboursées par la sécurité Sociale. Un accord de votre médecin est également préférable avant de vous engager dans la pratique d’un sport.

Gardez en tête qu’un accouchement reste un traumatisme pour votre corps. Reprenez donc en douceur et fixez-vous des objectifs réalisables. Rappelez-vous que votre poids et votre centre de gravité ont changé et que vos muscles ont perdu en tonicité. Soyez donc bienveillante envers votre corps qui vient de traverser une rude épreuve. Ne mettez pas la barre trop haut, de risque de vous démotiver dès les premières séances.

Quels sports privilégier après l’accouchement ?

Pour reprendre le sport en douceur après votre accouchement, privilégiez les activités proches de votre domicile. Ainsi, vous n’êtes pas obligée de vous absenter loin de bébé et la proximité favorise la motivation. Une fois le feu vert du médecin donné, vous pouvez reprendre le sport de votre choix, de façon progressive et modérée. Les sports suivants sont parfaits pour une remise en forme après la grossesse.

La marche

Cette activité peu éprouvante physiquement permet de réhabituer doucement et surtout sans traumatisme votre corps à l’exercice. Elle peut être pratiquée par toutes et même avec bébé, poussette en main. La marche quotidienne permet ainsi de dérouiller les articulations et de tonifier les muscles.

sport après accouchement / grossesse : la marche

La gymnastique douce

La gym douce vous aidera à renouer, en douceur, avec l’effort physique. Si la gym douce est excellente sur le plan musculaire et tendineux, veillez toutefois à ne pas trop forcer sur vos abdos les premiers temps. Evitez les crunchs. Cet exercice de fitness ultra connu est en effet dangereux pour la santé (recommandation de 2002 de la Haute autorité de la santé). Préférez des exercices basés sur la respiration.

Le yoga 

Les bienfaits du yoga postnal sur le corps ne sont plus à prouver. En plus de ses vertus relaxantes, le yoga vous permettra de travailler votre posture, de gagner en souplesse et de mieux respirer. C’est le sport idéal pour se réapproprier son corps après l’accouchement.

Sport après accouchement : yoga
Photo by Dane Wetton on Unsplash

La natation 

Ce sport est idéal pour celles qui souhaitent affiner leur silhouette. En effet, l’eau démultiplie les efforts tout en protégeant les articulations des chocs. Ce sport vous offrira une musculature profonde et harmonieuse. Astuce : en pratiquant le dos crawlé, vous lutterez contre le mal de dos.

L’aquagym 

Si vous souffrez de jambes lourdes ou de problèmes circulatoires, l’aquagym est le sport idéal. Il permet en effet de remuscler et de tonifier le corps en toute sécurité. Avec un entraînement régulier, vous remarquerez très vite l’effet drainant de cette activité sur votre corps post-grossesse.

Le vélo

En cas d’épisiotomie, assurez-vous d’une parfaite cicatrisation avant d’attaquer cette activité. Le vélo est parfait pour travailler les muscles en profondeur tout en optimisant le système cardio-vasculaire. Et dans quelques mois, vous pourrez même envisager des balades avec bébé !

Sport après l’accouchement: bénéfices et précautions

Ces sports sont doux et sans impact. Ils préservent vos tendons et articulations fragilisés par la grossesse tout en vous offrant un renforcement musculaire harmonieux.

Au fil du temps, et selon votre état général, vous pourrez bien entendu augmenter l’intensité de vos séances, et vous diriger ainsi vers un programme cardio propice à la perte de poids.

Une fois votre activité choisie, je vous recommande de garder à l’esprit ces précautions classiques à appliquer pendant chacune de vos séances

  • S’échauffer : réveillez pendant quelques minutes tous vos groupes musculaires afin d’éviter les blessures.
  • S’hydrater : il est important de boire avant, pendant et après votre séance.
  • S’étirer : on termine chaque séance par des étirements, pour soulager les muscles.

Vos premiers entraînements seront courts et sans objectifs irréalisables. Soyez bienveillante avec votre corps et ne soyez pas frustrée. Votre endurance, vos réflexes et votre musculature reviendront progressivement.

Y’a-t-il des sports à éviter ?

Certains sports à fort impact, qui risquent de traumatiser organes et tissus, sont à éviter. Ainsi, la corde à sauter, le step ou les sports de combat ne sont pas adaptés à une reprise d’activité après grossesse.

Comme votre corps manque de densité musculaire et de laxité ligamentaire, il est dangereux de le soumettre à une telle violence. Vos organes, bien éprouvés par la grossesse et l’accouchement, n’ont également pas besoin d’un traumatisme extérieur.

Vous l’aurez compris, après la naissance de votre bébé, un large choix d’activités s’offre à vous pour reprendre en main votre corps en douceur. Ne vous en privez pas mais surtout, faites-vous plaisir. Ne vous épuisez pas et gardez en tête qu’en parallèle, vous pratiquez un nouveau sport : celui d’être maman !


Article rédigé par Hello Tribu en partenariat avec Séverine, Fondatrice de SevRunn, le blog référence running des décomplexés du chrono

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