Après l’accouchement : Suites et retour de couches, utilisez des culottes de règles
Les suites de couches et le retour de couches ne correspondent pas à la même chose ! Ces deux périodes qui suivent l’accouchement sont souvent confondues par les jeunes mamans. Faisons ensemble le point sur les changements que vous pourrez observer après l’accouchement, et les solutions qui s’offrent à vous comme la culotte de règles Smoon.
Les suites de couches
Mieux comprendre
Les suites de couches, c’est la période entre l’accouchement et le retour des premières règles. Pendant ce lapse de temps, la jeune maman peut avoir des pertes de sang plus ou moins abondantes.
Qu’est-ce qu’il se passe concrètement ?
Après l’accouchement, votre utérus va se contracter pour retrouver sa forme normale. Lors des contractions, vous pouvez perdre du sang, on appelle cela les lochies. Elles sont composées de restes de l’endomètre, ainsi que des sécrétions dues à la cicatrisation traumatismes dues à l’accouchement. Ces pertes signifient une bonne cicatrisation de votre utérus et col de l’utérus.
Pas de panique c’est bon signe même si c’est désagréable !
Attention ! Ce ne sont toujours pas le retour de vos règles. Certaines femmes ont des suites de couches qui peuvent durer plus ou moins longtemps, jusqu’à plusieurs mois.
[ A lire aussi : Accoucher sereinement : quelques conseils pour rester zen ! ]
Le retour de couches : le come-back des menstruations
A quoi cela correspond ?
A la naissance de votre enfant, votre corps de jeune maman va vivre une transition hormonale, le moment où tout se remet en place. Certaines hormones réapparaissent comme les œstrogènes ou la prolactine (pour celles qui donnent le sein). D’autres vont chuter comme la progestérone.
Pendant cette période de chamboulement, votre cycle retrouve petit à petit son rythme initial et les menstruations que vous n’aviez pas vues depuis 9 mois réapparaissent.
Comment cela se déroule ?
- Bébé allaité, le retour de couches est plus tardif et arrivera dès la fin de l’allaitement.
- Si vous avez fait le choix de ne pas allaiter, vos premières règles réapparaissent environ 4 à 6 semaines après l’accouchement.
Les symptômes du retour de couches sont variables d’une maman à une autre, voire inexistants :
- Seins douloureux
- Douleurs en bas du ventre
- Changements d’humeur
Préparez-vous : les premières règles que vous allez avoir après votre accouchement peuvent être plus abondantes, plus longues et plus douloureuses que vos règles d’avant grossesse.
Quand reprendre la contraception ?
Ni le retour de couche, ni l’allaitement n’empêchent une ovulation donc une nouvelle grossesse. Il est donc important de reprendre une contraception sans attendre le retour de couches.
Consultez votre médecin ou votre sage-femme pour vous faire prescrire une contraception adaptée à vos besoins :
- Une pilule à commencer une vingtaine de jours après l’accouchement
- Un implant (efficace pendant 3 ans maximum) que vous pouvez demander de placer avant votre sortie de la maternité. Il est retirable à tout moment.
- Un stérilet que l’on peut vous poser lors de la visite post-natale (6 à 8 semaines après l’accouchement) ;
- Le préservatif
A noter : Sachez que si vous ne vous sentez pas de reprendre le travail, votre médecin peut vous accorder un congé de suites de couches pathologiques. Ce congé suivra votre congé maternité. Il peut durer jusqu’à 28 jours et vous serez indemnisée à hauteur de 50 % de votre salaire dans la plupart des cas.
[ A lire aussi : 10 idées reçues sur l’accouchement ]
La solution performante et confortable : la culotte de règles
Les culottes de règles ou menstruelles répondent parfaitement aux désagréments après accouchement. Elles ont une grande capacité d’absorption et sont discrètes et confortables. Après le traumatisme qu’est la naissance d’un enfant pour votre corps, vous pouvez les utiliser pour les saignements ou les petites fuites urinaires. Les sages-femmes vous déconseilleront de porter des protections hygiéniques internes comme les tampons ou les cups qui peuvent accentuer les risques d’infection.
Quels avantages ?
C’est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions ! Et si vous tentiez les protections zéro déchet ? Utilisez une culotte menstruelle !
C’est une culotte qui se lave et qui est réutilisable pendant environ 3 ans. Elle sert à absorber le sang pendant les règles (ou les pertes et l’urine). C’est donc une protection hygiénique externe, saine pour le corps et respectueuse de l’environnement.
- Efficacité : elles peuvent offrir jusqu’à 12h de protection de jour comme de nuit.
- Confort : adaptée à votre flux et discret sous les vêtements
- Écologique : lavable et réutilisable, elle ne produit pas de déchet et est utilisable jusqu’à 3 ans
- Économique : c’est un investissement qui est vite rentabilisé puisque pour un flux normal 3 culottes suffisent en faisant un roulement
Quel secret de fabrication ?
La culotte de règles Smoon est composée de 3 matières innovantes :
- Drainante : La matière draine les pertes vers la partie qui absorbe et permet un séchage immédiat : pas de sensation humide
- Absorbante : La matière ultra absorbante permet de porter la culotte toute la journée ou toute la nuit, le tout sans gonfler. Naturellement anti bactérienne grâce à son fil d’argent, elle évite également les mauvaises odeurs.
- Imperméable et respirante : La matière permet un rendu anti-fuite ultra fiable. Elle est respirante pour permettre à l’eau qu’il y a dans le sang de s’évaporer : pas de risque de fuite
En plus de ses matières de fabrication, la culotte est sans couture pour un confort incomparable. Invisible sous les vêtements, elle vous donnera la sensation d’une seconde peau et contredira vos aprioris sur « l’effet couche ».
Smoon, la marque pour toutes les femmes
Elle est dédiée aux adolescentes, aux jeunes femmes, aux femmes en désir d’enfant, aux jeunes mamans, ou aux mamans de plusieurs enfants qui ont retrouvé un cycle normal. Cette alternative zéro déchet aux protections jetables est faite pour vous ! Elle protège donc la planète et est saine pour votre corps (en coton OEKO TEX et sans substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé).
Smoon c’est une jeune marque crée par une femme pour les femmes qui a pour objectif de correspondre à leurs besoins tout au long de leur vie.
Les bonnes résolutions ne s’arrêtent pas là, cette marque est engagée puisqu’elle soutient :
- La Maison des femmes de Saint-Denis (qui accueille des femmes vulnérables ou victimes de violences)
- Règles élémentaires (pour lutter contre la précarité menstruelle)
- Ruban Rose (la lutte contre le cancer du sein).
Qu’est ce que vous attendez pour sauter le pas ?
Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Smoon