TOP 10 des idées reçues sur l’accouchement

L’accouchement, surtout la première fois peut être source de stress. Pour vous rassurer, La Duchesse répond aux 10 grandes idées reçues sur l’accouchement.

1/ J’aimerais accoucher sans péridurale… les médecins vont-ils m’accompagner dans ce projet ou au contraire me décourager ?

Cette décision vous appartient ! Mais n’attendez pas pour autant le jour J pour l’annoncer au personnel médical. Echangez sur le sujet avec votre gynécologue et bien sûr avec votre sage-femme lors de la préparation à l’accouchement. Une péridurale n’est jamais une obligation mais vous avez le droit de changer d’avis jusqu’au dernier moment !

2/ L’épisiotomie est-elle systématique ?

Non ! Et d’ailleurs leur fréquence à tendance à baisser. Il n’y a aucune indication systématique d’épisiotomie. La décision se prend au cas par cas en fonction de la tension du périnée et de la morphologie du bébé.

3/ J’ai accouché de mon premier enfant par césarienne… Est-ce que j’aurai systématiquement des césariennes pour les bébés suivants ?

Non ! Il n’y a pas de césarienne automatique. Si tout va bien et qu’il n’y a aucune contre indication, les naissances suivantes se feront naturellement.

4/ Le bébé se présente en siège. L’accouchement pourra t-il se faire naturellement ?

La réponse est oui ! Généralement, les praticiens vont demander une écho de mesure du bébé et une radio du bassin pour s’assurer que c’est tout bon ! 

5/ Est-ce que si je monte les escaliers 30 fois par jour ou si je me fait un méga plat épicé, j’ai des chances de faire arriver bébé plus tôt ?

Ces techniques de grand-mère sont un peu délirantes dans la mesure où, physiologiquement, il est toujours préférable de faire confiance à la nature ! Moralité, c’est votre corps qui décide, et l’accouchement arrivera quand il arrivera. Détendez-vous, tout va bien se passer !

6/ Le bébé souffre t-il des contractions ?

Le bébé ressent les contractions mais elles sont clairement indolores pour lui ! À chaque contraction, sa tête va même venir appuyer sur le col pour mieux le dilater et ainsi faciliter l’accouchement. C’est donc un vrai travail d’équipe… La nature est bien faite !

7 / Faire la « grosse commission » pendant l’accouchement… ça arrive vraiment ?

On aimerait vous dire le contraire, mais la réponse est oui ! Clairement pour vous, ça risque d’être gênant mais dites-vous que les médecins en ont vu d’autres et que ça ne leur fera ni chaud ni froid !

8/ La « révision utérine » est-elle systématique après l’accouchement ?

Non ! Dans la majorité des cas, après l’arrivée du bébé, la maman poussera une dernière fois pour expulser naturellement le placenta. Il arrive que des membranes ou des débris restent prisonniers dans l’utérus. Dans ce cas seulement, les médecins pratiqueront une « révision utérine », autrement, dit, ils iront, avec la main, ces résidus de placenta.

9/ Si l’allaitement ne fonctionne pas, au bout de combien de temps dois-je capituler ?

Ce n’est pas parce que l’allaitement est naturel qu’il se passe toujours les doigts dans le nez. Il arrive parfois que ce petit bébé ait du mal à téter. Pas de panique ! Il y aura forcément dans l’équipe médicale une sage femme ou une auxiliaire de vie pour vous épauler : position foireuse, secret pour provoquer la montée de lait, réconfort… Ça va le faire !

10/ Est-ce que je vais forcément avoir des problèmes de transit après l’accouchement ?

Côté constipation, ces petits problèmes du quotidien auront plutôt tendance à s’amenuir ou carrément à disparaître après l’accouchement… La délivrance ! En principe, il n’y a pas de complications du transit dus à l’accouchement.


Article rédigé par La Duchesse édition 2019/2020 page 176-177

logo La Duchesse

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires