Epi-no ® : prévenir l’épisiotomie et bien préparer son accouchement

La naissance est un événement miraculeux dans la vie de chaque parents : entre joie, fascination, émotion et dur labeur. Comme dirait les sages-femmes, c’est tout un travail ! En effet on parle de “travail d’accouchement”. L’accouchement peut effrayer plus d’une. Pour bien préparer cette phase, il y a quelque chose que l’on puisse faire, avant même le jour J. Epi-no ® a élaboré un dispositif pour favoriser et participer à sa propre préparation à l’accouchement.

Le périnée, un muscle à protéger

Le périnée constitue un ensemble de muscles fermant la partie inférieure du petit bassin. Ces muscles s’entrecroisent et entourent trois orifices (urètre, vagin et anus). Le périnée est une sangle dynamique qui joue le rôle d’amortisseur de pression. Il est très sollicité tant au quotidien que dans la pratique sportive. Il a une place de choix dans la vie intime de la femme.

Durant la grossesse, le périnée supporte une charge utérine de plus en plus conséquente.

Lors de l’accouchement, les muscles du périnée sont extrêmement sollicités et étirés à leur maximum pour laisser passer la tête du bébé.

Le périnée est donc un élément essentiel dans le corps de la femme. D’où l’importance d’en prendre soin.

Pourquoi entraîner son périnée avant l’accouchement ?

  • Permettre d’avoir une bonne connaissance des muscles du périnée.
  • Le préparer en douceur au passage de la tête du bébé.
  • Réduire ainsi la durée de la phase d’expulsion.
  • Limiter les déchirures du 3ème et 4ème degré.
  • Diminuer l’anxiété.

Qu’est-ce que Epi-no ® ?

Epi-no ® est un appareil d’exercice qui permet l’assouplissement du plancher pelvien. Il favorise également la restauration de la qualité du muscle à l’issue de l’accouchement.

Epi-no, inspiré par un savoir-faire ancestral

Quelle est l’origine d’Epi-no ® ? L‘idée vient des sages-femmes en Afrique. En effet, depuis des générations, elles ont l’habitude d’entraîner et de préparer le périnée des femmes enceintes à l’aide de calebasses de diamètres différents. Ainsi les risques de déchirures lors de l’accouchement sont limités.

En 1972, le gynécologue allemand Dr. Horkel a fait l’incroyable découverte de l’utilisation de la calebasse.
Durant sa grande carrière, Dr.Horkel s’est occupé de plus de 40 000 grossesses, et a toujours été contre l’épisiotomie.

Il a donc eu l’idée de développer le ballon Epi-no ® à partir de la méthode traditionnelle. Le dispositif médical moderne apporte une meilleure flexibilité, et le risque de blessure se limite.

Avec votre professionnel de santé, vous établirez un programme de préparation à l’accouchement qui débutera dès la 37ème semaine d’aménorrhée.  Une séance d’entraînement dure 5 à 10 minutes.

epi-no

Qu’apporte l’appareil Epi-no ® ?

En s’entraînant, tout en douceur avec l’appareil Epi-no ®, vous pouvez prévenir les lésions périnéales douloureuses durant l’accouchement. On peut citer l’épisiotomie ou même une déchirure du périnée. Il permet d’être bien préparée, de diminuer les phases d’expulsion, et d’être ainsi moins stressée pour le bébé.

Vous pouvez découvrir les appareils Epi-no sur les Salons Baby !

epi-no au Salon Baby

 

Publi-rédactionnel réalisé en co-écriture avec EPI-NO

epino logo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires