Télétravail et enfant en bas âge : notre guide de survie

Loin de l’open-space et des conditions de travail classiques en entreprise, le télétravail permet de profiter d’un environnement confortable, calme et apaisant. Mais travailler de chez soi peut parfois être un véritable défi pour les parents qui doivent également s’occuper en parallèle d’enfants en bas âge. Alors si vous devez télétravailler tout en vous occupant de votre famille, voici nos astuces pour une bonne organisation.  

Travail à la maison : on mise sur l’efficacité 

Lorsqu’on travaille de la maison en s’occupant d’enfants très jeunes, il faut parfois revoir ses objectifs à la baisse et surtout trouver une organisation efficace

On priorise les urgences

De nombreux outils sont à disposition des télétravailleurs pour gérer le temps efficacement et surtout ne rien oublier. 

  1. Trello : cet outil de gestion en ligne rassemble listes, check-lists et calendrier
  2. Microsoft to do : un site et une appli qui vous aident  à mettre à jour votre liste de tâches quotidiennes. 
  3. Asana : idéal pour suivre tous vos projets d’équipe

Se concentrer sur l’essentiel

Essayez de vous attaquer à une tâche à la fois. Si vous avez du mal à ne pas vous éparpiller, l’outil Promotodo est fait pour vous. Basé sur la méthode Promodoro, il vous permettra d’améliorer votre efficacité. 

Dites stop aux tâches chronophages

Travailler depuis la maison va vous aider à faire le point sur votre job et les habitudes qui y sont associés. En effet, certaines tâches peuvent être automatisées et d’autres supprimées. 

Avec un planning et un temps de travail encadré, vous serez ainsi plus productif et il sera plus facile de mobiliser vos ressources attentionnelles en temps voulu. 

Se créer un espace de travail 

Travailler sur un bout de table en plein milieu du salon entouré de jouets, ce n’est pas forcément l’idéal. Alors même si votre logement est petit, prenez le temps de vous aménager un véritable coin travail. 

  • Pour être à l’aise, dégagez un espace de travail suffisamment grand. Prenez la chaise la plus confortable de la maison. Si vous avez des problèmes de dos, investissez dans une chaise de bureau adaptée et confortable. 
  • Ayez à portée de main tous les outils et documents dont vous pouvez avoir besoin pour votre travail. 
  • Un joli cadre, une plante, une lampe ou une bougie parfumée…n’hésitez pas à miser sur la déco pour vous créer un petit cocon. Il n’y a rien de tel pour se motiver. 

Soyez ferme avec vos enfants, même les plus petits. Cet espace est le vôtre et doit le rester. 

Télétravail et enfant : Sécuriser son habitation 

Pour avoir l’esprit tranquille, sécurisez votre appartement pour que vos petits aient au moins une pièce dans laquelle ils peuvent circuler librement sans être surveillés. Votre intérieur ne sera plus Instagramable mais la sécurité prime avant tout. Favorisez leur autonomie et encouragez-les à faire seul. Vous pouvez leur suggérer des petits jeux à faire seul dans une limite de temps donné. 

Pour être serein(e) et ne pas avoir l’oeil constamment sur eux, poussez les meubles, enlevez les bibelots fragiles et éloignez les objets dangereux, sécurisez les tiroirs et les angles de meuble. Votre salon ressemblera à une crèche mais cela vous facilitera grandement la tâche. 

Les conseils de Pauline, 33 ans, maman d’Olivia 18 mois.

Pour faire du télétravail sereinement avec mon enfant, j’ai installé des livres et des jouets d’éveil à ma fille sur un matelas de sol à côté de mon espace de travail. Ainsi, je peux la surveiller du coin de l’oeil pendant qu’elle circule et qu’elle teste les différentes activités à sa portée.
J’organise régulièrement une rotation des jouets. Comme ça, pas de risque qu’elle se lasse. Si un jouet ne l’intéresse plus, hop j’en sors un autre de ma réserve magique. Le must ? Sortir des objets qui ne sont pas des jouets mais avec lesquelles elle peut s’amuser en toute sécurité comme des cuillères en bois, une boîte de mouchoirs ou un fouet de cuisine. Succès garanti ! 

On adapte son planning de travail 

En télétravail, faites une croix sur les horaires de travail “traditionnels”. Vous risquez en effet de vous mettre une pression bien inutile à tout vouloir gérer de front de 9h à 18h. Voici donc quelques astuces à tester et surtout à adapter en fonction du rythme votre enfant. 

  • Avant le réveil des enfants : si votre petit se réveille à une heure raisonnable (si c’est un lève tôt, passez cette étape), levez-vous une ou deux heures avant lui afin de traiter vos urgences et de planifier vos tâches de la journée. Profitez-en ainsi pour boire un thé ou un café au calme, avant le rush de la matinée. 
  • Cloisonner vie pro et perso : essayez d’installer une routine et un planning précis. En créant des habitudes, votre enfant va se caler plus facilement sur ce nouveau rythme. 
  • Elaborer un planning avec les enfants, si ce dernier a plus de 4 ans. Identifier ensemble les moments en famille et les moments de travail, pendant lesquels il doit vous laisser tranquille. 
  • Organiser son travail en sous-tâches. Il vous sera alors plus facile de faire des pauses régulières pour donner toute votre attention à votre enfant. 
  • Travailler pendant la sieste. Si vous avez la chance d’avoir un enfant qui fait encore des siestes, profitez de ce temps calme pour avancer sur votre boulot ou passer vos calls importants. 

L’astuce : être transparent avec vos interlocuteurs.

Beaucoup de parents télétravailleurs font le choix d’être très transparents quant à leur situation, que ce soit auprès de leurs collègues ou clients. Mentionner le fait d’avoir un ou plusieurs enfants avant un call important ou une réunion en visio est devenu, depuis le confinement des mois de mars et avril, monnaie courante. Cela vous évitera d’être gêné(e) si une petite voix vous interrompt en pleine présentation avec un classique parental : “J’ai fait pipiiiiii”. 

Télétravail et enfant : 5 astuces pour vous sauver la vie 

Des astuces testées et approuvées par notre équipe. 

  • Le fond musical ou fond audio : cela crée une présence dans la maison, qui rassure les plus petits
  • Le casque : le must ? Le casque anti-bruit ! Un indispensable pour les jours où vous devez vous concentrer à fond sur une tâche ou un projet. A utiliser uniquement si un autre adulte est présent dans le logement. 
  • Le kit mains libres : idéal pour passer vos appels et vous déplacez facilement et rapidement vers une pièce moins bruyante 
  • L’écharpe de portage ou le porte-bébé : si votre nourrisson ne veut pas rester dans son lit, c’est l’occasion d’adopter un moyen de portage. Bébé sera rassuré, blotti contre vous, et vous retrouverez l’usage de vos deux mains. 
  • La chaise haute : si votre enfant ne veut pas rester seul, installez sa chaise haute à vos côtés. Il pourra ainsi vous regarder ou faire des activités et coloriage pendant que vous travaillez. 

Télétravail : prenez soin de vous 

En télétravail, il est parfois difficile de séparer vie pro et vie perso. Alors pour ne pas exploser en plein vol, pensez à vous ! Une fois votre journée de travail terminée, coupez vos notifications et éteignez votre ordinateur. 

Pensez également à vous dégagez du temps uniquement pour vous pendant la semaine : sport, yoga, méditation, lecture, balade, bain…privilégiez une activité qui vous détend pour vous permettre de recharger vos batteries. 

Et surtout gardez à l’esprit que tout ne sera pas parfait mais que vous aurez fait du mieux possible ! Soyez-en fier(ère). 


Article rédigé par Hello Tribu 

Hello Tribu

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires