Pourquoi est-il important de chanter avec les enfants ?

Tous les matins, les auxiliaires de puériculture de cette crèche proposent aux tout-petits de chanter différentes chansons et comptines ! En effet, chanter avec les enfants en bas âge est une belle occasion de s’amuser avec eux… Mais pas que ! Cette activité, non seulement amusante, est aussi grandement utile au développement de nos Bébés. Pourquoi ?

Chanter avec les enfants en bas âge permet l’apprentissage du langage

Chanter est une activité très agréable mais c’est aussi un moyen privilégié d’apprendre la langue pour nos tout-petits car les chansons ont un effet sur le développement du langage.

Lorsqu’ils sont tous petits et qu’ils ne parlent pas encore, les mots et les sons répétés vont attirer leur attention et leur donner envie de les reproduire, et de parler à leur tour.

Lorsqu’ils grandissent et commencent à dire leurs premiers mots, les enchainements de mots aux rythmes amusants vont sensibiliser les enfants aux rythmes variés de la langue. Les rimes et les répétitions leur permettent également de retenir de nouveaux mots et de s’habituer à leurs différents sons.

En plus de donner l’accès à tout pleins de mots, chanter favorise aussi une meilleure articulation et familiarise les enfants à de nouvelles intonations.

Les chansons et les comptines les préparent également à la lecture et à l’écriture. Par exemple, l’enfant peut en venir à reconnaître le son que fait la lettre « c » dans « coucou » ou à entendre que « coucou » et « hibou » finissent par « ou », et donc que ces deux mots riment. Ces habiletés aident l’enfant à associer des sons aux lettres quand vient le temps de lire et d’écrire.

Une meilleure capacité d’attention et de mémoire

Nous avons vu que chanter avec des enfants en bas âge leur permettait de développer leur langage mais elle permet bien d’autres choses ! Les activités musicales permettent aussi aux enfants d’augmenter leur capacité d’attention, de concentration et leur mémoire. Nos tout-petits adorent entendre et chanter des mots qu’ils reconnaissent.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois la même chanson pour que les enfants réussissent à les apprendre et à les chanter en chœur avec vous !

Chanter avec les enfants en bas âge stimule leur curiosité

Les chansons et les comptines apprennent aux enfants non seulement de nouveaux mots mais aussi la signification de ces mots. Y sont souvent nommés les différents animaux et leurs cris, les différents métiers, les différentes pièces de la maison, les objets… Elles font découvrir le monde à Bébé et stimule sa soif de connaissances !

Associez les gestes aux paroles pour développer la motricité

Les paroles des chansons et des comptines sont très souvent associés de geste, des sortes de chorégraphie. En plus de contribuer à leur mémoire, ces gestes participent au développement moteur et à l’amélioration de leur motricité fine.

[ A lire aussi : 4 idées pour développer la motricité fine de vos enfants]

Favoriser la sociabilité des jeunes enfants

Les chansons et les comptines sont très souvent dotés d’une morale amusante à la fin ! En groupe, cela permet aux tout-petits de rigoler entre eux, et de partager de bons moments et apprendre l’humour.

Chanter avec les enfants en bas âge : Quels chansons ou comptines selon les âges ?

C’est vers 2 ans qu’un tout-petit est capable d’apprendre une petite chanson ou une comptine mais il est fort conseillé de commencer le plus tôt possible. Vous pouvez même commencer dès le retour de la maternité !

Dès le retour à la maison et jusqu’à la première année de Bébé, profitez de chaque occasion pour pousser la chansonnette ! : Le moment du bain, le repas, le changement de couche… Vous pouvez tout à fait utiliser ces moments privilégiés de soins pour partager des moments ludiques avec votre tout-petit. A cet âge là, privilégiez les comptines qui nécessitent des gestes.

Lorsque Bébé grandit, vous pouvez introduire peu à peu des chansons et comptines plus complexes, qui présentent les parties du corps par exemple, ou bien qui présentent le monde autour de lui, ex : les chansons et comptines sur les animaux (Ah les crocodiles). N’hésitez pas à mimer pour rendre la comptine plus vivante, cela attirera son attention.

Ca y est, Bébé commence à parler ! C’est encore tout un nouveau monde plein de possibilités qui s’ouvre à vous ! Les chansons jouant sur les mots, les rimes, les répétitions, seront les plus amusantes pour lui qui reconnaîtra les sons et sera fier de vous les rechanter (ex : Trois petits chats, Il était un petit homme). J’espère que vous êtes prêts à chantonner sur le chemin du travail !

N’ayez pas peur de ne pas savoir chanter, de chanter faux, ou bien même d’inventer vos propres chansons sur des airs existants… Il n’y a pas de honte à avoir ! Les chansons et les comptines sont une source inestimable de stimulation et d’apprentissage en plus de constituer un moment agréable. Chanter avec les enfants en bas âge favorise le lien intergénérationnel : Eh oui, vous avez sûrement connu vous-même ces comptines ! Enfin, c’est un bon moyen de resserrer le lien d’attachement avec votre tout-petit. Alors, qu’attendez-vous ?


(Source : Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et Naître et Grandir)

La vidéo “Dis moi… Pourquoi chanter avec les enfants ?” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires