Bébé à la découverte du monde extérieur

Semaine 4 : Bébé a la jaunisse

Wolfy a enfin pris un bon rythme et prend entre 30 et 40 grammes par jour. Après avoir eu des difficultés à récupérer son poids de naissance, nous sommes à présent soulagés. Des plis commencent à se former sur ses cuisses, ses bras et au niveau du menton.
Lors de sa pesée, ma sage-femme l’a trouvé bien jaune. Elle m’a alors conseillé une prise de sang pour évaluer son taux de bilirubine afin d’écarter une pathologie.
Les résultats sont élevés mais ce n’est pas inquiétant pour un bébé de 4 semaines.
Une deuxième prise de sang 3 jours plus tard nous a permis de constater que le taux diminuait légèrement.

Faire subir 2 prises de sang en une semaine à mon bébé a été une épreuve douloureuse pour moi. Et oui, j’ai la phobie des piqûres. C’est difficile de voir le spécialiste planter une aiguille dans le bras de son bébé et de voir son sang couler.

wolfy.dvl - bébé de 1 mois

Faut-il s’inquiéter si bébé a la jaunisse ?

Certains bébés peuvent avoir la jaunisse au lait maternel qui peut rester jusqu’à ses 3 mois de vie.
Ce type de jaunisse n’entraîne aucun problème pour bébé et ne nécessite pas de traitement.

Quelles sont les causes de la jaunisse ?

La jaunisse peut être causée par certaines substances contenues dans le lait maternel (hormones, enzymes, acide, gras, etc). Ces substances diminuent l’élimination de la bilirubine par le foie.

Exposez bébé au maximum à la lumière et augmentez les sorties en plein air.

Notre choix personnel : protéger bébé des microbes

Durant son premier mois, nous avions fait le choix de ne faire aucune sortie afin de protéger bébé des microbes. Nous souhaitons renforcer ses immunités grâce au lait maternel.
Le mois d’avril est le mois le plus prolifique pour les microbes. En effet, le thermomètre de température étant en hausse, le froid de l’hiver qui tue les microbes disparaît. C’est pourquoi il y a de nombreuses personnes qui tombent malades à cette période.

Semaine 5 : Une semaine intense

De retour chez l’ostéopathe afin de drainer le foie de bébé et soulager ses cervicales. Lors de chaque change, nous avons suivi les conseils du professionnel en faisant des petits exercices. Nous pouvons remarquer que les jambes de Wolfy sont beaucoup plus détendues et qu’il ne pleure plus lorsqu’on lui change la couche.

Après plusieurs manipulations et 48h plus tard, bébé va nettement mieux et n’a plus aucun problème pour tourner sa tête de gauche à droite.

Papa en congé paternité

Cette semaine commence le congé paternité de mon conjoint. Je lui avais conseillé de ne les prendre que lorsque Wolfy aurait atteint son 1er mois afin d’en profiter un maximum. En effet, à partir d’un mois, les nourrissons sont beaucoup plus éveillés et attentifs au monde qui les entoure.
C’est un véritable bonheur de pouvoir compter sur le papa pour me reposer et récupérer de mon accouchement.

C’est le moment de rendre visite à toute la famille. Bébé découvre le monde extérieur : direction Paris au pied de la Tour Eiffel, à Disneyland et en Normandie.

Bébé découvre le monde extérieur

D’abord, un petit tour à Disneyland Paris. C’est un lieu important et symbolique pour mon mari et moi. Pour la petite histoire, mon père y a travaillé durant la construction du parc en tant que menuisier ébéniste. J’y suis allée le jour de son ouverture. Aujourd’hui c’est mon frère qui travaille pour le développement du parc avec les nouvelles attractions à venir.
Chaque année, je n’ai jamais manqué de m’y rendre.
Nous avons soufflé la bougie du premier mois chez Mickey. Puis nous nous sommes baladés quelques heures. Nous avons pris des photos pour les montrer à Wolfy quand il sera plus grand.

journal d'une jeune maman : cissy.dvl à disneyland paris

Qui dit les beaux jours, dit sortie en ville ! Nous nous sommes promenés sur les pavés de la capitale, entre le Champs de Mars, les Champs Elysées et Montmartre. Bébé découvre le monde extérieur et
les sorties ont eu un effet bénéfique sur la jaunisse de Wolfy qui devient presque invisible !

Cissy.dvl en promenade avec son bébé à Paris, au pied de la Tour Eiffel

Après le premier mois passé exclusivement à la maison avec seulement des sorties médicales, respirer l’air frais nous a fait le plus grand bien. Ce qui a permis à Wolfy de distinguer sa confusion jour/nuit. En effet, depuis, il reste beaucoup plus éveillé durant de longues heures en journée et fait des nuits paisibles (avec 1 seule tétée entre 4 et 5h du matin).

[A lire aussi : Il se réveille la nuit ! Que faire ?]

Deuxième semaine de congé paternité, nous nous somme évadés à Deauville pour respirer l’air frais de la mer. Au programme : balade en bord de mer dans le sable.

Le congé de papa se termine déjà ! Il faudra désormais attendre le week-end pour le câlin du matin à 3 et la balade de l’après midi.
Ce qui manque le plus, c’est de l’entendre accourir vers moi à chaque fois que bébé émet un son ou lui fait un sourire.

Le début de l’allaitement mixte

Cette semaine a été l’occasion de commencer l’allaitement mixte. Wolfy est toujours nourri au lait maternel quand nous sommes à la maison ou en famille. Et il est nourri au biberon lorsque nous sortons car je tire mon lait au minimum 3 fois par jour pour le conserver dans le réfrigérateur.
Le biberon du soir est au lait infantile afin de l’aider à maturer son transit avant la diversification alimentaire du 4e mois.

Qui dit changement, dit chamboulement. Cela lui a causé une constipation du ventre durant plusieurs jours, ainsi que des maux de ventre.
Nous avons alors mis en place quelques exercices de jambes : mouvement de vélo, plier/déplier les jambes très lentement en exerçant une très légère pression sur le ventre. Des massages abdominaux afin de le soulager et l’aider à évacuer.
J’ajoute également à mon alimentation du jus et des compotes aux pruneaux et de l’eau Hepar. Son transit est ainsi redevenu normal.

[A lire aussi : Quels sont les différents types d’allaitement pour bébé ?]

Direction le pédiatre

Durant ces 2 semaines, je suis tombée malade. Et oui la gastro n’a plus de secret pour moi. Ma plus grande crainte : que Wolfy l’attrape également.
Direction le pédiatre : Bébé avait un rendez-vous prévu pour le check-up de son premier mois. Ça tombait à pic !
Qu’on se rassure, si vous allaitez bébé, il n y a aucun risque qu’il attrape votre maladie. En effet, votre corps fabrique des anticorps pour lutter contre les maladies. Ces anticorps passent dans votre lait et protège donc bébé.
Si vous n’allaitez pas, faites attention et consultez votre médecin car bébé ne sera pas protégé.

Suivez notre aventure sur Instagram !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser