Comment bien choisir sa baby-sitter ?

Jeunes parents, que ce soit pour des raisons professionnelles ou occasionnellement, pour prendre du temps pour soi ou en couple, vous allez devoir faire garder votre enfant. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir compter sur des membres de sa famille qui pourront le garder régulièrement. Je sais, il est très compliqué de laisser son bébé à une personne inconnue qui va s’en occuper. C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix de baby-sitter.

Ou trouver une baby-sitter ?

Le bouche à oreilles

Engager une baby-sitter n’est pas une tâche simple pour des parents et c’est pourquoi ils ont souvent besoin d’être rassurés. N’hésitez pas à en parler autour de vous, un ami fait peut-être garder son enfant par quelqu’un qui pourrait vous correspondre. Les personnes de votre entourage pourront vous recommander des personnes sérieuses avec lesquelles elles ont eu de bonnes expériences !

Les organismes de services en ligne

Puisqu’aujourd’hui tout se fait en ligne, pourquoi ne pas utiliser ce canal pour trouver une baby-sitter près de chez vous ? Il existe des sites internet qui vous trouvent une baby-sitter disponible prête à garder votre bout de chou suivant vos besoins.

C’est le cas pour les services de Kinougarde, un organisme spécialisé dans la garde d’enfants régulière à domicile de 0 à 11 ans. Grâce à ce site, choisissez une baby-sitter de confiance rapidement qui se déplacera à votre domicile pour garder votre enfant.

Vous pouvez faire appel à eux pour :

  • récupérer l’enfant à la crèche ou à la sortie de l’école pour les plus grands, ainsi que pour l’accompagner à ses activités périscolaires, 
  • s’occuper des enfants à la maison jusqu’au retour des parents (goûter, devoirs, bain…), 
  • garder les enfants le mercredi, le samedi ou sur les vacances scolaires, 
  • s’occuper de votre enfant lorsque vous êtes en télétravail, 
  • garder votre enfant si vous avez des horaires de travail variables ou décalés.

Les candidats et profils sont rigoureusement sélectionnés, et vous sont présentés en fonction de vos critères de recherche et besoins de garde. De plus, un suivi régulier est mis en place afin de s’assurer de votre satisfaction et du sérieux de la candidate tout au long du contrat.

Le saviez-vous ? Avec Kinougarde, vous pouvez bénéficier d’aides pour réduire votre budget.

Si votre enfant à entre 0 et 6 ans et que vous le faites garder au moins 16 heures par mois, la CAF ou la MSA vous versent un montant qui varie en fonction de vos revenus. Vous bénéficiez également d‘un avantage fiscal ( 50% de crédit d’impôt) pour les services à la personne.

site de garde d'enfants

Quels critères prendre en compte dans ma recherche de baby-sitter ?

Lors de la recherche et de l’entretien avec le ou la candidate, sachez poser les bonnes questions et déceler ses compétences et sa motivation afin de faire le bon choix.

Son expérience avec les enfants

Une candidate qui a déjà gardé des enfants est un plus. Elle saura gérer un bébé, et sera en mesure de faire face à toutes sortes de situations du quotidien. Si la baby-sitter a des frères et sœurs en bas âge, cela peut aussi être rassurant puisqu’elle vit avec un enfant dont elle s’occupe certainement.

N’hésitez pas à lui demander les recommandations de ses précédents employeurs pour confirmer ses dires et qualifier son expérience. Si vous utilisez une plateforme en ligne, allez jeter un coup d’œil aux commentaires de son profil !

De la même manière, si le ou la candidate détient un diplôme dans le domaine de la petite enfance (CAP petite enfance, Ass Mat, BAFA…) ou détient une expérience professionnelle dans ce secteur d’activité, il/elle sera plus armé(e) face aux réactions de votre enfant, aux besoins de la famille et aura une approche plus professionnelle. Bien entendu le critère du diplôme n’est pas du tout obligatoire, une adolescente ou jeune adulte peut tout à fait se montrer mature et capable de s’occuper d’enfants sans être dans le milieu.

La baby-sitter peut faire la différence en vous présentant son brevet PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1). Avec cette certification, le ou la candidate aura appris les gestes de premiers secours et pourra réagir de manière sécuritaire en cas d’urgence ou d’accident. Certains établissements scolaires proposent de se certifier, il en est de même lors de la JDC (journée défense et citoyenneté).

Ses capacités à s’occuper d’un enfant

Vous ne pourrez pas bien évaluer les aptitudes de la candidate lors d’un entretien, c’est pourquoi il est préférable de la confronter à votre bébé ou à vos enfants afin de la mettre en situation. Vous pouvez lui demander de changer une couche, de proposer une activité pour occuper les enfants et la questionner sur sa réaction lors d’une situation particulière.

N’hésitez pas à analyser les réactions de vos enfants et de faire attention à l’aisance qu’elle peut avoir avec eux.

babysitter

Ses motivations en tant que baby-sitter

Si vous souhaitez que le partenariat se passe bien, il faudra que la personne à qui vous confier votre enfant ait toute votre confiance. C’est pourquoi elle doit se montrer motivée disponible et ponctuelle.

Fixez vos limites, les critères indispensables, les besoins précis et ce que vous attendez de la personne dès le début afin que tout soit clair.

Selon votre lieu d’habitation, privilégiez une candidate véhiculée afin d’éviter tous les problèmes liés aux transports en communs. En voiture, la baby-sitter sera mobile et indépendante.

Quelle que soit la manière dont vous recruterez la personne qui s’occupera de votre enfant, les premières fois pourront s’avérer difficiles. Demandez lui des nouvelles par SMS, des photos les premiers temps pour vous rassurer. Faites confiance à votre instinct il vise souvent juste !

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour faire votre choix de garde pour que l’année se déroule le plus sereinement possible !


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Kinougarde

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires