Comment éveiller l’enfant aux différents goûts ?

L’éveil du goût

L’éveil du goût chez l’enfant est une étape importante de son développement. Adopter des bonnes pratiques dès le plus jeune âge permettra à l’enfant de s’éveiller au goût et d’avoir une hygiène de vie et d’alimentation équilibrée.

Avant la naissance, l’enfant perçoit déjà les saveurs et les arômes des aliments consommés à travers le liquide amniotique (d’où l’importance de bien manger pendant la grossesse) Ensuite, les jeunes enfants découvrent et apprécient de nouveaux aliments à l’aide de leurs cinq sens. L’odorat et la vue joue un rôle dans l’apparition de préférences alimentaires.

Une fois l’enfant né, l’allaitement a également un effet positif sur le développement du goût, puisque le goût du lait maternel varie selon le régime alimentaire. En grandissant, les enfants diversifient leur alimentation.

Ils entrent en contact avec de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Les enfants goûtent plus naturellement un aliment avec lequel il se familiarise : par exemple un aliment qu’ils ont eux-mêmes cueilli ou cuisiné. Il faut du temps et plusieurs essais pour que les enfants apprécient vraiment les nouveaux aliments.

L’adulte est un modèle essentiel pour l’enfant dans sa découverte des plaisirs de la nourriture.

Leur faire aimer les légumes, c’est possible ?

A la naissance, les bébés sont attirés par les aliments sucrés et mettent de coté les aliments acides et amers comme les légumes ! En grandissant, ils développement aussi un intérêt pour les aliments gras et salés. Toutefois,  les préférences alimentaires sont influencés par l’environnement dans lequel l’enfant grandit, par la génétique mais également dans le contexte de l’éveil du goût : la façon dont il découvre les aliments.

Pour accompagner l’enfant :

  • Le faire participer à la préparation des repas : choix des aliments et de la recette…
  • Instaurer une ambiance chaleureuse lors de la préparation mais également lors du repas
  • Aller cueillir vous-même avec l’enfant les fruits ou ramasser les légumes qu’ils découvriront dans leur environnement naturel.
  • Réaliser ou participer à des ateliers de promotion et de découverte d’aliments variés et sains.

Source : Avenir d’enfant et EPEPE

« Dis-moi » est une série pédagogique qui aide à mieux comprendre le développement de l’enfant et mettre en avant la bienveillance éducative. Elle vous guide sur des pistes de postures positives qui permet d’accompagner l’évolution constante des pratiques parentales et professionnelles.

Co-production franco-québécoise entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance, elle propose 50 vidéos, financées avec le soutien des fondations WESC0, Babilou et IDKIDS.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser