Allaiter et être enceinte en même temps
Maman d’un adorable bébé que vous allaitez, vous vous retrouvez à nouveau enceinte. Se pose alors très vite la question : poursuivre l’allaitement ou sevrer bébé ?
Votre petit ange vient d’arriver et vous en frétillez d’émotion en le regardant. Vous avez décidé de l’allaiter, et après des débuts quelque peu chaotiques (engorgements mammaires, mamelons très sensibles, tétées non-stop…), petit à petit un rythme s’est installé. Au lieu de « tenir » quelques semaines pour le bien du petit ou pour faire plaisir aux autres, vous prolongez l’expérience de votre propre chef, réalisant avec bonheur que plus l’enfant grandit, plus l’allaitement devient facile et agréable.
En parallèle, à peine avez-vous accouché qu’on vous a parlé contraception. Certaines sont reparties de la maternité avec une ordonnance de micropilules progestatives à commencer quinze jours plus tard. D’autres jeunes mamans, pour de multiples raisons, ont préféré ne rien prendre tant qu’elles allaitaient et/ou tant qu’elles n’avaient pas eu leur retour de couche (premières règles après la naissance de bébé).
Quels sont les effets sur la grossesse ?
Selon des études, il existe peu de risques pour la grossesse si elle se déroule normalement. Néanmoins il existe quelques préoccupations liées à l’allaitement.
Les fausses couches et l’allaitement prématuré
Pendant l’allaitement, une hormone appelée ocytocine est libérée. Cette hormone est responsable des contractions pendant l’accouchement. Cependant, les hormones de la grossesse bloquent l’effet de l’ocytocine. Si votre grossesse se déroule bien, vous n’avez donc pas davantage de risque de faire une fausse couche ou d’accoucher prématurément.
Le développement du fœtus
Produire du lait demande beaucoup d’énergie. Allaiter et être enceinte en même temps est exigeant pour votre corps. La question se pose : le fait d’allaiter pendant la grossesse pourrait-il limiter les ressources disponibles pour le fœtus ? Si votre alimentation est correcte et que vous êtes bien nourrie et en bonne quantité, la croissance de bébé ne sera pas impactée. Privilégiez alors une alimentation riche en vitamines, minéraux, fer et veillez à bien vous hydrater.
Complémenter le bébé de moins d’un an
La quantité de lait produite diminue en raison de la grossesse.
Si l’enfant allaité a plus de 6 mois, il commence une alimentation plus solide et ce n’est donc pas gênant. Cependant, si l’enfant a moins de 6 mois et qu’il se nourrit exclusivement de lait, il faudra penser à compléter avec du lait artificiel. Il est également possible que la composition du lait change et qu’il devienne plus « salé ». On observe que les enfants allaités pendant une grossesse ont tendance à être sevrés généralement pendant le 2ème semestre.
Vous pouvez aussi décider de sevrer votre enfant. Dans ce cas, l’écoute de votre enfant est nécessaire pour que le sevrage soit harmonieux. Pour votre confort, il est conseillé de procéder au sevrage de manière graduelle. Vous pouvez prévoir environ 4 semaines pour un sevrage complet. L’important est de ne pas éliminer 2 tétées consécutives. S’il a plus de 9 mois, vous pouvez utiliser la technique « ne pas offrir, ne pas refuser ».
Si la diminution des tétées est inconfortable, vous pouvez presser délicatement vos seins pour faire sortir un peu de lait au moment de la tétée sautée afin de vous soulager.
Douleurs et sensibilité
A cause des hormones, vous pouvez ressentir des douleurs ou des sensations désagréables pendant l’allaitement.
Il est donc important d’anticiper en pensant à proposer des compléments pour compenser la baisse de lait.
Pendant l’allaitement, essayez de vous apaiser l’esprit en écoutant de la musique, en faisant des exercices de respiration, des jeux et activités… etc.
N’oubliez pas de prendre soin de votre corps avec une activité physique, des moments de détente, une bonne alimentation…
Quels sont les ressentis ?
Pour bébé
Lors de votre grossesse, bébé peut ressentir les changements chez vous. Cela peut lui provoquer des perturbations et ainsi augmenter la fréquence de l’allaitement en vous collant davantage. Ou à l’opposé, il peut également prendre « ses distances » et devenir peu à peu indépendant.
Dans tous les cas, il faut l’accompagner dans ses ressentis.
Pour vous
Vous traversez une période spéciale et riche en émotions. Vous vous sentez nerveuse, agressée, frustrée… Il est important d’écouter votre corps.
Allaiter et être enceinte : quels sont les avantages ?
- Vous maintenez un lien avec votre bébé pendant une période spéciale
- Vous comblez les besoins nutritifs du bébé allaité
- Vous lui fournissez un aliment qui est une protection immunitaire
- En allaitant pendant votre grossesse, vous soutenez la production de lait pour l’enfant à naître
- Vous comblez les besoins affectifs de l’aîné
Suivez nos conseils pour l’allaitement de bébé
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels