Le saviez-vous ? Votre vue peut changer pendant votre grossesse

Vous n’êtes pas sans savoir que la grossesse chamboule totalement le corps de la femme ! Le changement d’hormones provoque des effets secondaires auxquels on s’attend, mais est-ce que vous saviez que votre vue peut aussi être touchée ? Optez pour des lentilles de contact pour davantage de confort pendant votre grossesse.

Grossesse et problèmes de vue

La grossesse et ses changements hormonaux entrainent de nombreux chamboulements. Parmi eux, votre vision, qui peut être modifiée pendant la grossesse, l’allaitement et les premiers mois après l’accouchement. Rassurez-vous, tout redevient à la normale la plupart du temps dans l’année qui suit la naissance de votre enfant !

Environ 1 femme sur 4 voit sa vue se modifier pendant sa grossesse !

Ces bouleversements hormonaux modifient la courbure de la cornée ou le film lacrymal. La progestérone provoque une rétention d’eau au niveau de la cornée, qui peut être de plus en plus forte en approchant du terme. Votre cornée est plus gonflée et le rayon de courbure de la vue affecte votre vision.

Quels signes ?

Ces changements peuvent entraîner une myopisation (difficulté à voir de loin), une héméralopie (difficulté à voir lorsque la luminosité est faible) ou encore une sécheresse oculaire.

Voici les symptômes qui peuvent survenir :

  • Yeux brûlants
  • Yeux gonflés ou larmoyants
  • Modification de la vision
  • Infections
  • Inflammation des paupières
  • Troubles de la pigmentation (surtout sous les yeux ou sur l’arête du nez)

Ces changements touchent autant les personnes qui ont déjà des problèmes de vue, que celles qui n’en ont jamais connu !

grossesse et vue

Quels conseils ?

  • Utiliser des gouttes pour lubrifier les yeux en plus des lunettes ou des lentilles de contact
  • Vérifier le taux d’humidité, et veillez à ce qu’il soit plutôt élevé.
  • Évitez la fumée de cigarette ou les courants d’air.
  • Hydratez-vous suffisamment durant la journée.
  • Essayez de réduire votre temps d’écran pour éviter la fatigue oculaire.
  • Faites de la relaxation pour les yeux (massage des tempes, mouvements oculaires les yeux fermés)
  • Portez attention à vos produits cosmétiques et à leur composition pour éviter les inflammations et irritations
  • Optez pour un coin lumineux pour lire ou vous concentrer
  • Utilisez des masques rafraîchissants pour détendre vos yeux

Les lentilles de contact, une solution confortable

Pourquoi les lentilles de contact ?

Porter des lentilles de contact permet un confort et une aisance. Pour faire du sport, conduire ou encore pour une utilisation ponctuelle, ce dispositif médical est choisi par un grand nombre de français.

7% de la population française en portent : 58% sont des femmes ; 55% ont moins de 35 ans ; 69% les portent plus de 5 jours par semaine.

Si vous êtes une femme enceinte, vous effectuez peut-être du yoga de grossesse ou une activité sportive régulière, il sera davantage confortable de porter des lentilles. De plus, à cause des bouffées de chaleur, les lunettes de vue peuvent s’avérer désagréables et glisser si vous transpirez.

Il existe différents types de lentilles de contact :

  • Les lentilles rigides
  • Les lentilles jetables mensuelles
  • Les lentilles jetables journalières pour un port occasionnel

Suivant votre utilisation, certains types sont préférables. Vous pouvez en porter au quotidien ou uniquement occasionnellement pour une soirée ou le sport et alterner avec des lunettes.

Les lentilles ont l’avantage de ne pas être encombrantes, de ne pas se casser et de s’adapter à votre œil pour ne pas les sentir de la journée et avoir une sensation de vue correcte. Cependant, veillez à toujours avoir l’œil assez humide pour ne pas ressentir d’inconfort.

grossesse et vue

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont soumises à la prescription d’un ophtalmologiste. Il saura vous dire quel modèle porter en fonction de vos besoins.

Si vous êtes un nouveau porteur, votre opticien vous accompagne dans l’apprentissage de la manipulation de vos lentilles en magasin. Il vous informe sur les règles d’hygiène et l’utilisation des produits d’entretien et suivra les consultations et le renouvellement.

Il pourra vous proposer des lentilles de contact journalières ou mensuelles suivant votre utilisation.

Si vous êtes déjà porteur de lentilles et que votre vue change, l’opticien vous accompagnera dans le changement de lentilles de contact et vous conseillera.

Conseils pour porter des lentilles en étant enceinte

Si vous souffrez de sècheresse oculaire, optez pour des larmes artificielles ou gouttes pour les yeux, afin d’humidifier et d’oxygéner votre œil pour plus de confort. Si à cause de la sécheresse oculaire vous avez du mal à tolérer les lentilles de contact, parlez-en à votre opticien et ces gouttes pourront être appliquées avant la pose des lentilles ou vous pourrez trouver ensemble une autre solution.

Si vous remarquez un changement de vue ou des gênes au fur et à mesure de votre grossesse, consultez un ophtalmologue qui vous fera passer un test de vue et vous prescrira des solutions adaptées. Préférez les lentilles de contact qui humidifient l’œil et une solution d’entretien douce.

Dans tous les cas, quel que soit la gêne que vous ressentez, consulter un ophtalmologiste et échanger avec lui. Il existe des solutions adaptées qui pourront vous soulager pendant la période de changement avant de retrouver votre vue d’avant grossesse !


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Krys

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires