Sécuriser les voyages en voiture en hiver

Avoir de bons dispositifs de sécurité c’est important, mais bien les utiliser l’est tout autant.

Le cas de l’usage est très intéressant car assez méconnu. En effet, garder des vêtements d’hiver épais (blousons, manteaux, combi pilote…) ne permet pas à une ceinture ou un siège auto d’assurer correctement la sécurité du passager (adulte ou enfant).

Securange : Sécuriser ses voyages en voiture en hiver
Exemple de mauvaise pratique. Crédit photo (123RF/Andrey Kekyalyaynen)

Pourquoi sécuriser ses voyages en voiture ?

Avec un siège à harnais

Même avec un harnais bien serré, en cas de choc, la pression est tellement forte que le tissu, en se comprimant, va créer un espace entre le harnais et le corps. Résultat : le harnais n’a pas une bonne prise sur l’enfant, qui va avoir un mouvement trop important vers l’avant, ce qui peut être dangereux et causer de graves lésions à son dos ou à ses cervicales, comme « le coup du lapin » (tout particulièrement sur les sièges enfants installés face à la route mais aussi dos à la route).

Si en plus, comme souvent, le serrage initial est insuffisant, l’enfant peut se retrouver éjecté de son siège. 

Avec un siège bouclier

Un bouclier doit être placé à environ 1 main à plat du thorax de l’enfant. Avec un blouson on a souvent 1 main plus l’épaisseur du blouson qui, une fois comprimé, laisse assez d’espace pour risquer soit de glisser dessous, soit même une éjection.   

Avec la ceinture de sécurité

Le problème est un peu différent, c’est principalement au niveau du positionnement de la ceinture ventrale que se situe le risque.

En effet, avec un blouson, il n’est pas possible de placer la ceinture ventrale sur les hanches/cuisses. Systématiquement elle va remonter sur l’abdomen et peut entraîner de graves lésions au niveau des organes. 

[A lire aussi : 10 conseils pratiques avec Securange, spécialiste de la sécurité en voiture des enfants]

Pour illustration

Connaissez-vous les sacs de compression ? Voilà ce qui arrive à vos blousons, manteaux, doudounes lors d’une collision, même faible. Imaginez donc la différence de réglage. 

Securange
Securange

La parenthèse confort ?

Avec un peu de recul, on peut aussi se dire que harnaché dans un siège avec une doudoune ou un blouson, le confort n’est pas au rendez-vous, et d’autant plus quand la voiture commence à chauffer.

Sécuriser ses voyages en voiture en hiver
Exemple de mauvaise pratique. Crédit photo (123RF/Andrey Savin)

Le froid rend t-il malade ?

L’enfant sans manteau, va-t-il davantage tomber malade ? Une idée reçue, qui inquiète souvent, et qui a vraiment la vie dure ! Ce n’est pas le froid qui rend malade mais ce sont les virus ! 

D’après le Ministère de la santé américain, il n’y a « aucune preuve expérimentale que l’exposition à des températures basses augmente les chances d’attraper un rhume »

En effet les virus sont plus nombreux en hiver qu’en été, de plus, avec ou sans manteau, l’hiver il est difficile pour notre corps de faire le plein de vitamine D. Ce manque de lumière diminue nos défenses immunitaires. Mais la plupart des agents pathogènes sont transmis par les mains et le lavage régulier des mains est l’une des meilleures protections possibles contre les infections.

L’idée n’est pas de faire un cours médical mais il semble important de lever quelques inquiétudes à ce sujet. Retirer son manteau pour voyager en voiture ne va pas être source de visites médicales à répétition !

Les solutions pour lutter contre le froid en toute sécurité :

Vêtement polaire / bonnet

Il existe toute une variante de vêtement permettant de garder la chaleur corporelle.

Les gilets ou combinaisons en polaire fine, les gants et bonnets sont aussi des accessoires importants. En effet, on perd une part de chaleur non négligeable par la tête, surtout chez l’enfant où la surface de la tête représente une proportion beaucoup plus grande. 

Nids d’ange et chancelières

L’accessoire pratique pour permettre au harnais de passer au plus près de l’enfant et de le couvrir au-dessus de celui-ci. 

Securange

Couverture avec ou sans manches

Une idée simple et peu coûteuse quand les enfants sont plus grands et plus autonomes. L’enfant peut ainsi facilement la retirer quand il est réchauffé. 

Poncho

C’est une alternative intéressante dans la mesure où il n’a pas besoin d’être retiré, pour passer les harnais. Ainsi c’est un bon compromis entre chaleur et sécurité.

securange

Manteau à l’envers

La solution sans frais, qui consiste à retirer son manteau, et l’enfiler à l’envers par dessus ses harnais/ceinture

securange

Article rédigé par Marilyne KAIRO

Fondatrice du “site Sécurange” et du “blogs Sécurange“, sites gratuits et indépendants dédiés à la sécurité des enfants en voiture.
Facebook Securange + insta Securange

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires