Pourquoi est-il important de laisser bébé jouer avec sa nourriture ?

C’est l’heure du repas ou bien du goûter. Votre enfant y voit la parfaite occasion de jouer avec la nourriture que vous lui donnez : mais en quoi cela est-il important pour son développement ?

Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Jouer avec la nourriture : un appel aux sens

Quand on lui offre des cubes de pastèque, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Pour l’enfant, découvrir des nouveaux aliments et apprendre à les aimer passent tout d’abord par le goût. Se nourrir est une véritable expérience qui fait également appel à ses autres facultés sensorielles : La vue, l’odorat, mais aussi le toucher ! D’où l’importance pour l’enfant de jouer avec la nourriture. Il goûte sans forcément croquer les aliments en entier. Il découvre les textures : liquides, dures, molles.

[A lire aussi : Comment éveiller l’enfant aux différents goûts ?]

Une amélioration des facultés motrices

Les jeunes enfants aiment explorer leur nourriture et essayent peu à peu de se nourrir seuls avec leurs doigts, puis avec la cuillère. Toutes ces manipulations permettent aux enfants non seulement de se familiariser avec les aliments mais aussi d’exercer leur capacité à tenir de petites choses, entraîner leurs gestes et améliorer leur coordination.

En laissant l’enfant jouer avec la nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion de découvrir les aliments sous différents angles.

Pour Nicolas, cela va donc au-delà du simple jeu ! Les moments de repas et de collations deviennent des moments de découvertes et d’apprentissage comme lorsqu’il joue et se chamaille avec ses amis.


(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)

La vidéo “Comment encourager les enfants à parler et à communiquer” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires