Pourquoi est-il important de laisser bébé jouer avec sa nourriture ?

C’est l’heure du repas ou bien du goûter. Votre enfant y voit la parfaite occasion de jouer avec la nourriture que vous lui donnez : mais en quoi cela est-il important pour son développement ?

Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Jouer avec la nourriture : un appel aux sens

Quand on lui offre des cubes de pastèque, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Pour l’enfant, découvrir des nouveaux aliments et apprendre à les aimer passent tout d’abord par le goût.

Se nourrir est une véritable expérience qui fait également appel à ses autresfacultés sensorielles : La vue, l’odorat, mais aussi le toucher ! D’où l’importance pour l’enfant de jouer avec la nourriture. Il goûte sans forcément croquer les aliments en entier. Il découvre les textures : liquides, dures, molles.

[A lire aussi : Comment éveiller l’enfant aux différents goûts ?]

Une amélioration des facultés motrices

Les bébés aiment explorer leur nourriture et essayent peu à peu de se nourrir seuls avec leurs doigts, puis avec la cuillère. Toutes ces manipulations permettent aux enfants non seulement de se familiariser avec les aliments mais aussi d’exercer leur capacité à tenir de petites choses, entraîner leurs gestes et améliorer leur coordination.

En laissant l’enfant jouer avec la nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion dedécouvrir les aliments sous différents angles.

Pour Nicolas, cela va donc au-delà du simple jeu ! Les moments de repas et de collations deviennent des moments de découvertes et d’apprentissage comme lorsqu’il joue et se chamaille avec ses amis.

À quel âge un enfant commence à jouer avec la nourriture ?

Un enfant commence à manger en autonomie autour de ses 12-18 mois. Il est alors assez commun que Bébé prenne la nourriture avec ses doigts et non pas avec sa cuillère car cela est plus simple pour lui. Le laisser jouer avec ses aliments lui permet de développer ses facultés motrices.

Vers ses 2 ans, il deviendra plus habile lors du moment des repas. Cependant, il apprend encore. Alors ne paniquez pas si Bébé se salit ou si une partie du contenu de l’assiette se retrouve ailleurs qu’à l’intérieur.

C’est l’occasion de l’aider à gagner en autonomie

Au-delà d’un moment de découverte, le repas permet à l’enfant de gagner en autonomie et de prendre confiance en lui. Bébé découvre les couverts, la tasse, le gobelet. Prenez le temps de lui proposer et s’il accepte, montrez-lui comment les utiliser. L’idée est de s’armer de patience et de ne pas apposer des schémas d’adulte sur votre enfant. Il est, par exemple, tout à fait normal qu’il rejette dans un premier temps les couverts !

Mais alors, dois-je le réprimander ?

Durant votre enfance, vous avez sûrement déjà entendu la fameuse phrase : « Attention, on ne joue pas avec la nourriture ». Mais les choses ont changé : L’éducation bienveillante progresse et remplace peu à peu l’éducation plus traditionnelle que nous avons pu recevoir. Les besoins et la psychologie de l’enfance sont mieux pris en compte. Si il est possible d’expliquer calmement à Bébé que la nourriture ne doit pas finir par terre, le moment de repas ne doit pas constituer une contrainte ou un moment désagréable, que ce soit pour vous ou pour lui.

Non seulement, interdir aux enfants de manipuler leur nourriture peut entraîner plus tard des difficultés alimentaires, voire des difficultés de développement. De plus, il a été prouvé que les enfants qui ont pu jouer, manipuler librement leur nourriture sont plus à même de manger sainement dans leur vie future. 

Nos astuces pour aider votre enfant à se développer au moment des repas

Le moment du repas permet à Bébé de s’éveiller. Mais alors… certains aliments sont-ils à privilégier pour l’aider à se développer ? 

Pour encourager votre enfant et éveiller ses sens, proposez lui des aliments aux textures variées. L’olfactif joue aussi pour beaucoup, notamment avec les herbes aromatiques : vous pouvez par exemple lui proposer du persil dès 5 mois ! La vue est stimulée par une multitude de couleurs : jouer avec les couleurs ou dessinez lui un visage dans l’assiette…


(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)

La vidéo “Comment encourager les enfants à parler et à communiquer” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

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