Doit-on empêcher l’enfant de se chamailler et de se pousser ?

Toute ressemblance avec votre enfant est absolument faite exprès. Les enfants s’aiment bien et pourtant, ils sont constamment en train de se chamailler ! Je te pousse, tu me pousses, je t’embête… Est-ce vraiment méchant ?

Pourquoi les enfants se chamaillent-ils ?

Les jeux de bataille et de chamaille sont une source de plaisir pour les enfants : tant pour les filles que pour les garçons. Ils apprennent à travers ces jeux d’enfants à mesurer et contrôler leur force. Ils permettent à l’enfant d’apprendre à contrôler son impulsivité et la colère et à ne pas blesser l’autre. Ils constituent un apprentissage social comme la maîtrise de soi, le sentiment de réciprocité et apprendre les comportements adéquates. Un enfant qui aura recours à des jeux de batailles aura moins recours à l’agression physique.

Les jeux de guerre sont populaires chez les plus petits et ils participent au développement de l’enfant. Ils sont une symbolique et permettent aux bambins de gérer l’angoisse et de développer la coopération.

Avant d’intervenir, l’adulte doit observer la situation et comprendre ce qu’il se passe pour pouvoir faire la différence entre les jeux de bataille et la bagarre.

Les enfants se chamaillent : bataille ou bagarre ?

Dans les jeux de bataille, tous les enfants rient et sourient car ils ont du plaisir à jouer ; mais dans une bagarre, un des enfants perd le contrôle de ses émotions et de ses gestes. Dans une bagarre, un enfant a pris le dessus sur ses camarades et les domine, ce qui enlève aux autres le plaisir de jouer.

Toutefois, contrairement à ce que l’on peut penser, les jeux de chamaille mènent rarement à la bagarre. L’importance du plaisir pour tous est primordiale. L’adulte peut aussi se joindre au jeu, en modérant sa force et en laissant les enfants prendre le dessus – devenant ainsi un modèle pour les enfants.

Pour accompagner l’enfant, vous pouvez :

  • Observer les enfants pour vous assurer qu’il s’agisse d’un jeu dans lequel chacun a du plaisir et non d’une bagarre.
  • Si le jeu de bataille se transforme en bagarre, séparer les enfants et faire un rappel des règles : poser des règles, et non des interdits !
  • Transmettre l’information aux parents afin que l’enfant ait une continuité dans l’accompagnement de son développement. Il ne faut pas qu’il y ait des règles trop différentes.

 (Source EPEPE)

« Dis-moi » est une série pédagogique inédite pour comprendre le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et promouvoir la bienveillance éducative. Cette série vous conduit sur des pistes de postures positives afin d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et parentales.

Cette série est une co-production franco-québécoise entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Cette production de 50 vidéos a été financée avec le soutien des fondations WESC0, Babilou et IDKID.

Retrouvez tous nos conseils pour aider l’enfant à gérer ses émotions sur enjoy family.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser