Comment lire avec l’enfant pour qu’il ait du plaisir ?

Marie-Christine lit un livre à un groupe de 4 et 5 ans. Ceux-ci sont très attentifs à l’histoire. En lisant elle s’arrête parfois, pose des questions et échange avec les enfants. Quels sont les bienfaits d’interagir avec les enfants pendant la lecture d’un livre ?

Comment lire avec l’enfant pour lui donner le plaisir de la lecture ?

Le plaisir de lire un livre doit être appréhendé dès les premières années de son apprentissage. L’enrichissement et l’émotion que la lecture apporte conduit les enfants à vouloir renouveler ce moment. Afin de valoriser ces moments de plaisir, davantage de professionnels ont intégré dans leurs activités la lecture interactive.

La lecture interactive, un bon moyen à adopter

En plus d’être amusante et dynamique, la lecture interactive encourage les enfants à s’exprimer davantage. Ainsi, la lecture interactive est un bon moyen pour développer les habiletés de lecture de l’enfant avant même d’apprendre à lire ! En faisant du livre un objet favorisant les interactions, l’adulte créé un moment de partage et facilite les échanges avec l’enfant.

La lecture interactive, en plus de favoriser le développement du langage, contribue grandement à donner goût de lire aux enfants.

En lisant à voix haute, l’adulte permet aux enfants de se familiariser avec la structure de l’histoire et la composition des phrases plus complexes. Il contribue aussi à l’enrichissement de leur vocabulaire et de leurs connaissances.

Tout au long de la lecture, poser des questions ouvertes donne l’opportunité aux enfants d’intégrer les nouveaux mots appris et d’organiser leurs pensées. Par exemple, l’adulte peut demander aux enfants ce qu’ils prévoient pour la suite de l’histoire. Il peut aussi les inviter à décrire les images.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Lisez le même à livre à plusieurs reprises n’est pas un problème. Bien au contraire. C’est une occasion de consolider son apprentissage et d’alimenter son plaisir de lire.

  • Lisez le livre à voix haute accompagné de gestes. L’utilisation des différents sens (auditif, visuel, kinesthésique…) permettra à l’enfant d’être davantage attentif et pourra mieux se familiariser avec la structure de la langue ainsi que le vocabulaire utilisé.

  • Echangez avec l’enfant en lui posant des questions, lui faire décrire les illustrations de livre ou jouer avec son imagination pour la suite de l’histoire.

  • Faites participer l’enfant dans la lecture en lui proposant de tourner les pages du livre ou de faire les sons de l’histoire.

(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)

La vidéo “Comment encourager les enfants à parler et à communiquer” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires