Pourquoi est-il bénéfique de donner un livre à bébé ?

Comme Hugo âgé de 10 mois dans cette vidéo, les bébés ne savent pas encore parler et encore moins lire, mais ils s’intéressent pourtant aux livres qui les entourent. En effet, lire ou regarder les pages d’un livre est une activité amusante et calme mais elle aide aussi bébé à se développer ! Pourquoi ?

Bébé découvre le livre tout seul

Le livre permet le développement de son imagination

Pour un bébé, un livre est un jouet. C’est un objet bizarre avec des pages qui se tournent, des couleurs et des histoires ! La plupart d’entre eux vont dans un premier temps le mordiller, le jeter par terre ou taper dessus. Pas de panique c’est leur manière de découvrir le monde qui les entoure.

Lire un livre à bébé

Peu à peu, bébé va savoir tourner les pages et s’intéresser au contenu, sans savoir lire le texte, il fera travailler son imagination et inventera ses propres histoires.

Développer l’imagination des enfants est très important ! Bébé le développe la plupart du temps lorsqu’il s’ennuie, pour s’occuper. D’ailleurs les enfants ont une imagination débordante et un rien peut les occuper des heures. Vous verrez peut-être bébé balbutier tout seul devant un livre, s’imaginer des scénarios. Développer l’imagination des enfants leur permet aussi de mieux appréhender leurs peurs.

Encourager la motricité de bébé grâce au livre

Préférez les livres qu’il peut manipuler ! Bébé aime explorer les pages des livres en carton, en tissu, ou en plastique avec ses doigts et parfois même avec sa bouche. Il pourra découvrir les couleurs, les dessins, les textures, écouter les effets sonores, tirer les languettes, soulever les rabats, etc.

Une source de stimulation qui l’encouragera à recommencer encore et encore !! En tournant les pages, en ouvrant et fermant le livre, bébé travaille sa motricité fine avec délicatesse sans déchirer les pages.

[ A lire aussi : 4 idées pour développer la motricité fine de vos enfants]

Partager la lecture d’un livre avec bébé

Ecouter une histoire que l’on nous raconte, et profiter d’un moment de partage c’est toujours mieux !

Le livre fait travailler la mémoire et l’apprentissage du langage

Lire avec bébé permet de partager un moment agréable, mais aussi de l’aider à grandir et se développer !

Lorsque vous racontez une histoire à votre bébé, n’hésitez pas à lui montrer des objets du doigt et les nommer afin de commencer à enrichir son vocabulaire. Plus tard, vous lui ferez deviner les objets ou animaux pour stimuler sa mémoire ! Vous pourrez le féliciter quand il utilisera des mots qu’il a déjà entendu lors de la lecture d’un livre. Apprendre sous forme de jeu est le moyen le plus efficace avec les enfants !

Bébé va savoir reconnaître sa langue maternelle grâce aux sonorités qu’il a entendues quand il était dans le ventre de sa maman.

Vous pouvez relire ses livres préférés pour qu’il apprenne des mots. Lorsque bébé aime un livre il ne s’en lasse pas ! Plus il vous écoutera le lire, plus il retiendra et apprendra les différents mots importants de l’histoire.

De la même manière, vous pouvez vous amuser à chercher des mots qui riment pour l’aider à jouer avec les sons. (Chien, lapin, pingouin, train, main…)

Parcourir un livre avec un enfant, c’est accroître sa capacité d’écoute et sa concentration

La capacité de concentration et d’attention d’un bébé évolue avec le temps, au bout d’un moment, il se peut qu’il se lasse et se disperse. Il voudra jouer à un autre jeu, il faut avancer à son rythme ! N’hésitez pas à vous arrêter lorsque bébé en a assez, tant pis si l’histoire n’est pas terminée, l’important est d’avoir passé un moment agréable aussi court qu’il soit !

Ajouter des intonations ou des sons lorsque vous lisez pour compléter l’histoire (bruits des animaux, changement de voix des personnages, bruits des transports…) Capter l’attention du tout petit et l’amuser. Il en remandera !

Et pourquoi pas créer son propre livre ?

Vous pouvez créer votre propre livre avec des souvenirs de vacances, de moments en famille, entre amis, ou avec les animaux de la famille. Pourquoi ne pas lui créer sa propre collection de livre du même type que « Martine » : bébé à la plage, bébé à la montagne, bébé fête ses 1 an etc…

Ce livre sera un album photo pour toute la famille et permettra à bébé de nommer les personnes, reconnaître et associer les moments à ses proches. Plus tard, ces trésors seront des souvenirs inestimables qu’il gardera précieusement.

Vous pouvez trouver des livres pour bébé en librairie ou en magasin de puériculture, mais aussi louer des livres à la bibliothèque. Récupérer des livres de seconde main à des proches, ou les acheter d’occasion est une très bonne alternative !

Lire avec bébé c’est amusant et surtout très important ! Avant le dodo ou pour se calmer l’après-midi n’hésitez plus !


(Source : Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et Naître et Grandir)

La vidéo “Dis-moi… Pourquoi donner un livre éa bébé ?” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires