Comment l’enfant devient-il sensible à ce que vivent les autres ?
Selma et Mamane Bayane jouent avec leurs éducatrices. Intéressée par le hochet, Selma l’aggrippe sans tenir compte du désir Mamane Bayane. Peu de temps après, elle interagit avec Lunès de façon plutôt brusque mais sans mauvaise intention.
Comment les enfants devient-il sensible à ce que vivent les autres ?
Le très jeune enfant ne peut pas comprendre que ses actions ont des conséquences positives ou négatives sur les autres. Il est donc normal qu’il prenne le jouet des mains d’un autre ou fasse tomber sa construction sans aucun remord.
L’interaction évolue en grandissant
Jusqu’à 2 ou 3 ans, l’enfant a des interactions simples avec les autres. En grandissant, la maturation du cerveau, le développement du langage et les interventions soutenues des adultes permettent à l’enfant de prendre conscience que les autres existent en tant qu’individu avec leurs propres émotions.
L’enfant peut alors interagir avec les autres en tenant compte de ce qu’ils ressentent.
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Comment favoriser la sensibilité de l’enfant vis à vis des autres ?
Expliquer à l’enfant sans lui faire de reproches, les conséquences de ses gestes et de ses paroles sur les autres l’amène peu à peu à être sensible à ce qu’il vit.
Le féliciter lorsqu’il fait un câlin à un autre enfant lui donne envie de recommencer.
D’emblée un très jeune enfant n’est pas sensible à ce que vivent les autres mais il apprendra peu à peu à aider, réconforter et partager.
(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)
La vidéo “Comment encourager les enfants à parler et à communiquer” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.
Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.
Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.