Jouets pour enfants et sécurité

La sécurité des enfants concernent tout le monde : parents, éducateurs et professionnels (fabricants, importateurs, distributeurs…). Toutes les personnes qui entourent l’enfant doivent être particulièrement vigilantes dans le choix du jouet et son utilisation.

Comment choisir un jouet adapté à mon enfant ?

Lors de l’achat du jouet, pensez à bien vérifier attentivement les mentions indiquées sur le jouet et sur son emballage.

Le marque « CE » indique que le jouet est conforme aux exigences de sécurité précises et sévères fixées au niveau européen.

Les mentions des jouets pour la sécurité de bébé

Nom et adresse du fabricant ou de l’importateur qui permettent les identifier et de les contacter en cas de besoin, ces renseignements sont à converser.

Avertissement de sécurité : la mention « Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois (ou 3 ans) ou le logo 

signifie que vous en devez confier le jouet qui porte cette mention à un enfant de moins de 3 ans car le jouet n’est pas conçu pour cette tranche d’âge, qu’il n’est pas adapté et qu’il ne répond donc pas aux normes de sécurités relatives à cette tranche d’âge (les normes sont différentes en fonction de l’âge de l’enfant).

Conseils d’âge : suite à des tests et des recherches, les fabricants indiquent des conseils d’âge qui permette d’acheter un objet adapté au développement, à l’éveil et au comportement de l’enfant.

Vigilance également pour les jouets d’occasion.

Comment bien utiliser un jouet pour l’enfant ?

Montage et utilisation des jouets

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance.

Il convient de suivre scrupuleusement les notices de montages et d’utilisation reçues avec le jouet. Une mauvaise utilisation peut nuire à la santé de l’enfant. Ne laissez pas non plus les emballages à portée de l’enfant.

  • Ne laissez pas les tout-petits jouer avec les jouets des ainés : ils pourraient se blesser ou ingérer des petites pièces.
  • Ne bricolez pas les jouets cassés ou abîmes et vérifiez régulièrement leur état.

Les précautions pour les jouets à piles

Pour les jouets à piles, soyez vigilants : les piles doivent être changées par un adulte et doivent rester inaccessibles pour l’enfant. Mal positionnées ou mal choisies, elles peuvent détériorer le jouet, couler et provoquer des brûlures. Respectez les consignes données pour choisir le type de piles et les mettre en place. S’il y a plusieurs piles, il est recommandé de mettre des piles d’une seule et même marque. Enfin, ne laissez pas des piles usagées dans un jouet sans les enlever.

 

Article produit en collaboration avec la FJP, Fédération française des industries Jouet – Puériculture.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser