Quelles sont les précautions à prendre si vous achetez du matériel d’occasion ?

Acheter du matériel de puériculture d’occasion : les précautions

Vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé, et c’est bien normal ! Le mot d’ordre pour sa sécurité : la vigilance. Et celle-ci s’applique principalement au matériel (puériculture, alimentation, soin, et éveil)  que vous allez acheter et utiliser auprès de bébé.

Chaise haute, poussette, table à langer, transat… vous allez être tentez d’acheter votre matériel de puériculture dans des vide-greniers, sur Internet, et plus particulièrement sur des sites d’occasion. C’est un bon moyen pour vous de faire des économies et de vous équipez à petits prix. Mais ces achats peuvent être risqués.

Matériel vétuste, usagé ou qui n’est pas aux normes : quand vous utilisez des articles d’occasion, un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour veiller au confort et à la sécurité de l’enfant. Et avant tout, sachez que la durée de vie moyenne du matériel de puériculture se limite à l’utilisation pour 2 enfants.

Il faut donc être très attentif lors de vos achats et veiller à avoir les bons réflexes.

Pour cela, il est recommandé :

De connaitre la date d’achat

Connaitre la date d’achat permet de vérifier que le matériel est conforme aux dernières normes en vigueur, qui évoluent chaque année pour avoir des conditions toujours plus sûre pour les enfants. N’hésitez donc pas à demander un ticket de caisse ou la facture d’origine. Et si le matériel est plutôt récent, vous pourrez peut-être encore bénéficier de la garantie !

De connaitre les conditions d’utilisation dans laquelle le matériel a été utilisé

Le matériel de puériculture d’occasion peut sembler être en bon état, mais il convient de s’assurer qu’il ne présente aucun endommagement qui ne serait pas visible. Il faut être extrêmement attentif, et ne pas hésiter à demander des renseignements sur son utilisation précédente. Par exemple, un siège-auto qui aurait eu un choc même minime ne peut être réutilisé, rendant sa sécurité inefficace. Pensez bien à poser la question lors de votre achat !

De connaitre les conditions dans lesquelles le matériel a été entretenu et principalement au niveau de l’hygiène

Le matériel pour bébé doit toujours être utilisé dans de bonnes conditions et une bonne hygiène. Il est recommandé de bien nettoyer un article acheté d’occasion.

D’avoir les notices de fabrication, d’utilisation et la garantie afin de respecter les consignes de sécurité données par le fabricant.

Cela vous permet de prendre connaissance des recommandations données par le fabricant et de contacter le service après-vente en cas de problème. Et si le produit est vendu démonté, cela vous permet de respecter le montage en toute sécurité.

 

Cet article est produit en collaboration avec la FJP.

La Fédération française des industries Jouet – Puériculture. C’est une source d’informations pour parents et professionnels en quête de documentation et d’informations techniques. Elle agit au nom de chaque entreprise des secteurs Jouet et Puériculture pour défendre leurs intérêts (interventions, démarches et actions ; communication promotion et développement, centrale d’informations…).

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser