Quels équipements choisir pour un couchage de bébé optimal ?

Après avoir choisi la décoration, acheté les vêtements de saison, et aménagé la chambre de bébé, il est temps de se pencher sur la qualité des nuits de votre tout-petit.

Neuf ou d’occasion, tout le matériel utilisé dont le lit de bébé dans la chambre doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des parents. En cas de non-respects des recommandations d’utilisation ou des normes en vigueur, l’enfant peut être exposé à des dangers. Pour éviter tout risque, soyez vigilants dans le choix des articles de puériculture et dans leur provenance, tout particulièrement si c’est du matériel d’occasion.

 Quels équipements choisir pour un couchage de bébé optimal ? Zoom sur les accessoires indispensables pour favoriser un bon sommeil !

La chambre de bébé, un environnement qui privilégie la sécurité

Le sommeil de bébé… Un sujet qui préoccupe tous les jeunes parents ! Entre le matériel, le sommeil de l’enfant et toutes ces nuits mouvementés, il y a la sécurité de bébé.

N’utilisez ni couette, ni oreiller, ni articles similaires pour un bébé de moins de 9 mois. Nous vous recommandons d’utiliser des vêtements de nuits adaptés à manches ou bretelles. Choisissez une turbulette ou une gigoteuse de préférence !

Ne mettez pas de gros jouets dans le lit, votre enfant peut les utiliser pour monter dessus et escalader les côtés pour sortir (il est malin !)

Quel lit choisir pour offrir un sommeil de qualité à bébé ?

Sachant que bébé passera en moyenne 16 heures dans son lit au cours de sa première année, il est plus que nécessaire de choisir un matériel confortable et adapté. Entre les différents modèles commercialisés et les conseils avisés de mamie, il n’est pas toujours évident de faire un choix ! Alors, quel lit choisir ?

Le lit de bébé fixe : normes et obligations

Pour assurer la sécurité de bébé dans un lit fixe neuf ou d’occasion ; il faut passer en revu certains points : linge de lit, normes obligatoires, matériaux… On vous dit tout !

En premier lieu, il faut s’assurer que la taille des ouvertures entre les éléments du lit soient adaptés pour que bébé ne se coince pas la tête, les bras les jambes ou les doigts. Il en va de même pour la prise de jeu et mouvements des pièces réglementées et la résistance du plan de couchage.

  • Les angles vifs et bords coupants sont interdits.
  • La profondeur obligatoire du lit est de 600 mm.
  • Pour le sommier et le matelas, ils doivent être parfaitement adaptés c’est-à-dire être aux même dimensions que le lit.

Vérifiez les normes qui concernent les motifs en reliefs et ouvertures réglementées.

Il faut évidemment s’assurer que la composition des matériaux soit réglementée et adapté aux bébés (notamment pour le matériel ancien, comme un vieux lit ou d’occasion)

Enfin, les instructions de montage et les règles d’utilisation doivent être respectées.

En cas de non-respect des éléments cités ci-dessus, vous exposez votre bébé aux risques suivants :

  • Coincement de la tête, des membres et des doigts.
  • Pincement des doigts et autres parties du corps.
  • Passage au travers du sommier.
  • Blessures et coupures
  • Chute suite à escalade
  • Étouffement
  • Accrochage et strangulation
  • Intoxication
  • Mauvais montage

Le lit de bébé pliant neuf ou d’occasion : vigilance

La conception du lit doit éviter tout risque de coincement. Il convient de vérifier avant même la première utilisation. Le verrouillage du système de pliage est obligatoire.

De même que pour le lit fixe : les angles vifs et bords coupants sont interdits, le matelas doit être adapté. La résistance du plan de couchage doit être ainsi testée.

Le couffin, à la fois tendance et vintage

Son côté chaleureux et facile à transporter place le couffin comme un lit très apprécié des parents. Toutefois, son utilisation reste limitée dans le temps. En effet, passé les 6 mois de votre enfant, il ne sera plus adapté à sa taille ni à ses besoins. Choisissez ainsi un modèle stable, avec la possibilité de bloquer les roues lorsque bébé s’endort pour garantir sa sécurité.

Le traditionnel lit à barreaux

L’avantage de ce modèle est qu’il permet un lavage en toute simplicité et une aération optimale grâce à l’espace situé entre ses barreaux. Attention toutefois à choisir un lit respectant la norme NF EN 716-1. Pour ménager votre dos, optez pour un lit proposant un sommier réglable en hauteur. Lorsque bébé ne peut pas encore se relever, il vous évite bien des désagréments. Il est ensuite abaissé lorsque votre enfant grandit, afin qu’il ne puisse pas passer par-dessus les montants. Le lit à barreaux reste un grand classique apprécié de beaucoup de parents. Vous n’aurez aucun mal à en trouver d’occasion. Vérifiez simplement que la peinture ne s’écaille pas et que les barreaux respectent les standards imposés, à savoir un espacement maximum de 65 mm, afin que bébé ne puisse pas y passer la tête.

Le lit parapluie, alliance d’ingéniosité et de simplicité

Les parents apprécient généralement ce type de lit pour son côté pratique lors de déplacements. Sa structure lui permet d’être plié en quelques secondes et de se ranger sans encombre dans un coffre de voiture par exemple. S’il est agréable pour les dodos en dehors du domicile, il s’avère en revanche bien moins pratique pour une utilisation quotidienne. Découvrez ici des astuces pour choisir le matelas pour le lit parapluie de votre enfant.

Le cododo, pour des nuits au plus près de bébé

Très en vogue ces dernières années, le lit cododo permet à votre nouveau-né de s’endormir à côté de vous. Principalement utilisé lors de ses premiers mois, cet ingénieux système se fixe à votre lit. Si ce type de lit est particulièrement apprécié, c’est parce qu’il permet une proximité maximale avec votre bébé, et évite également les allers-retours nocturnes pour allaiter.

Comment choisir un bon matelas pour le lit de bébé ?

Ni trop dur ni trop mou, le matelas que l’on installe dans le lit de bébé doit répondre à quelques exigences ! Élément indispensable pour le confort de votre nouveau-né, il doit allier hygiène, sécurité et qualité. Il convient de choisir un modèle de matelas sur lequel votre enfant pourra dormir et se mouvoir comme il le souhaite, sans se mettre en danger. Il faut donc tenir compte de certaines recommandations. Le matelas idéal pour bébé :

  • est à la bonne taille, pour éviter qu’il ne se glisse dans les espaces présents entre le matelas et la structure ;

  • répond à la norme anti feu EN 597-1 ;

  • doit avoir une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm ;

  • affiche une densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.


Pour faire face aux éventuelles allergies et obtenir un niveau d’hygiène satisfaisant, optez pour des matelas composés de fibres naturelles.

Enfin, il existe des modèles de matelas déhoussables qui permettent un entretien facile et surtout régulier, très pratique pour les enfants qui ont tendance à beaucoup régurgiter.

Les transats pour bébé et enfant

Utilisez un transat uniquement pour les bébés qui sont déjà capables de se tenir assis tout seul. Ne posez jamais un transat en hauteur avec un bébé dedans. Attachez l’enfant, et veillez au bon réglage du transat. Il est déconseillé de faire dormir un très jeune enfant dedans, et de le transporter s’il est dedans.

La commode et la table à langer

Pour éviter tout risque de chute, étouffement, coincement ou mauvaise utilisation, les équipements doivent être conformes aux normes les plus récentes.
Contrôlez la stabilité, ainsi que la hauteur de côtés du matelas à langer. Pensez à bien fixer vos meubles aux murs pour éviter tout problème. Vous pouvez également vous munir de kits de protection avec des bloque-portes, bloque-tiroirs, des protections avec embouts arrondis…

Trouver le doudou parfait pour bébé

Tout doux, tout mignon, inévitablement, vous êtes en quête du doudou idéal pour votre enfant. Là encore, la vigilance est de mise. Optez pour un doudou respectant les normes NF en vigueur et veillez à ce qu’il soit adapté aux plus petits. En effet, ces objets fétiches ne sont pour la plupart pas adaptés aux enfants de moins de 36 mois. Pour des raisons hygiéniques, il est préférable d’orienter son choix sur des modèles lavables et hypoallergéniques. Côté matière, indiscutablement, le doudou est un objet qui se veut doux et réconfortant. On privilégie ainsi les matières telles que le lin, la laine ou encore le coton. Pour ce qui est de la taille, choisissez un doudou ni trop petit, ni trop grand, afin que bébé puisse le manipuler à sa guise.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour savoir quels équipements choisir pour un couchage de bébé optimal. Du modèle de lit au matelas, sans oublier l’incontournable doudou, vous voilà prêt à faire les choix les plus appropriés !

Découvrez nos conseils pour aménager la chambre de bébé ! 

Il faut contrôler es éléments détachables ou pouvant être arrachés, de même que les dimensions des trous imposées en fonctions des parties du corps à protéger

Maintenant au dodo pour une nuit en toute sérénité, bonne nuit bébé !

Cet article est proposé en collaboration avec La Fédération française des industries Jouet – Puériculture. et Bébé Dodo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires