Top 5 des erreurs en voiture avec Bébé

L’association Voyager Dos à la Route (by Sécurange) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2017 afin de sensibiliser et d’informer sur la sécurité des enfants en voiture, notamment sur l’installation dans le siège auto.

L’association a plusieurs missions :

  • Informer sur la sécurité des enfants en voiture
  • Aider au bon choix et à la bonne utilisation d’un siège auto en fonction du gabarit et de la croissance de l’enfant
  • Favoriser le dos route jusqu’à 4 ans car cette position est 5 fois plus sécuritaire même à 50km/h
  • Favoriser l’utilisation de sièges auto recommandés offrant un niveau de sécurité suffisant (tous les sièges auto ne se valent pas en terme de sécurité)

45 bénévoles conseillent chaque jour des centaines des familles concernant la sécurité des enfants en voiture via un groupe d’entraide Facebook, des actions de prévention lors de divers événements, des salons de puériculture, des formations dans les R.A.M., des interventions dans les crèches, etc. 

Selon la Prévention Routière, 70% des enfants ne sont pas installés de façon sécurisée en voiture et un enfant sur dix n’est même pas du tout attaché. Mal attaché ou mal utilisé même le meilleur siège au monde n’est d’aucune efficacité !

Aude et Clémence membres actives au sein de l’association VDR (by Sécurange) se proposent aujourd’hui de vous partager les 5 erreurs qu’elles constatent le plus souvent auprès des familles qu’elles conseillent :

1.      Laisser un manteau dans le siège auto

On le sait quand on parle c’est un sujet qui fâche beaucoup de familles

C’est long, c’est contraignant, ce n’est que pour 5 min ou pour 2km…. oui mais ce n’est pas sécuritaire. 

En effet, pour assurer parfaitement la sécurité de vos enfants en cas de problème (qui n’arrivent pas qu’aux autres) les harnais ou la ceinture de sécurité doivent absolument se trouver au plus près du corps de l’enfant (ou de l’adulte).

Avec un manteau, même si vous avez l’impression que votre enfant est bien attaché, vous ne pouvez pas faire une installation correcte. En cas de choc, le tissu même fin en se comprimant, crée un espace bien plus important que vous ne le pensez, entre le harnais et le corps. 

Résultat : le harnais n’a pas une bonne prise sur l’enfant, l’enfant fait un mouvement trop important vers l’avant, mouvement qui peut être dangereux et causer de graves lésions à son dos ou à ses cervicales comme “le coup du lapin” (particulièrement avec les sièges face à la route).

2.      Mal régler son siège auto

Évidemment vos enfants vont grandir (bien trop vite) entre 0 et 10 ans et par chance chaque siège auto va pouvoir évoluer et s’adapter à leur croissance !

2 éléments essentiels à faire grandir sur votre siège auto :

  • La hauteur de la têtière (zone ou se place la tête et non pas les épaules). Dans la plupart des cas, elle doit se trouver à 2 doigts maximum de l’épaule de l’enfant, mais il faut bien sûr toujours se référer à la notice.
  • La hauteur des harnais. Ils doivent être placés au plus près du niveau des épaules de l’enfant. Ni sur les oreilles, ni dans le dos !

3.  Mal serrer les harnais

Avoir un bon siège auto ne fait pas tout, trop souvent on observe des harnais très lâches ou carrément tombants sur les épaules. Si les harnais ne sont pas bien placés sur les épaules et bien tendu, le siège devient totalement inutile !

Le harnais est suffisamment serré si vous ne pouvez pas pincer la sangle entre deux doigts. Si vous trouvez que le harnais est difficile à serrer, il se peut qu’il soit gêné soit par un blouson, soit qu’il soit trop bas derrière les épaules (voir les erreurs 1 et 2) ou aussi qu’il soit vrillé. Veillez donc à un bon placement du harnais pour vous faciliter la tâche au quotidien.  

4.      Inverser les ceintures de son cosy 

Rappelons tout d’abord que le cosy s’installe TOUJOURS dos à la route !

Nous constatons régulièrement des parents qui inversent le passage de la ceinture de sécurité pour fixer le cosy, ce qui sera très dangereux en cas d’accident. Concrètement, au moment de l’impact,  le cosy va s’éjecter dans l’habitacle.

Pour rappel général (lisez votre notice):

  • La ceinture ventrale (qui passe sur vos cuisses), passe au niveau des jambes de l’enfant, 
  • La ceinture diagonale passe, quant à elle, derrière le siège auto.

5.     Oublier certains éléments de Sécurité

Rien n’est facultatif et certains éléments qui peuvent paraître anodins sont en réalité des éléments de sécurité importants. Pour tous les sièges autos, la première chose à faire est de lire la notice, elle vous aidera à installer le siège dans la voiture et à bien l’utiliser.

  • L’anse du Cosy

Quand vous installez votre coque dans votre véhicule, veillez à positionner l’anse en position haute. L’anse joue aussi son rôle dans la protection en cas d’accident en formant une barrière supplémentaire. Elle empêche le siège aussi de basculer vers l’avant en cas de freinage. Sauf mention contraire de votre notice à lire impérativement !

  • Les mousses et protection de harnais

Vous devez toujours les utiliser et bien les placer. Ils protégeront vos enfants des brûlures que peuvent occasionner les harnais lors d’un accident. Si vous les avez perdues, vous pouvez en trouver des universelles.

  • La sangle top tether

Certains sièges auto disposent d’une sangle de fixation au dos du siège auto. On l’appelle la sangle “top tether”. Elle n’est jamais facultative et doit être fixée sur un crochet dédié dans le véhicule ! De façon générale, avant d’acheter un siège auto, vérifiez toujours que le siège que vous souhaitez est compatible avec votre voiture !

[Lire aussi : Le top 10 de ce qu’il faut savoir sur la sécurité de vos enfants en voiture]

Les liens utiles Securange.fr et de l’association VDR (by Securange)


logo voyager dos à la route

Article rédigé par l’équipe de L’association Voyager Dos à la Route (by Sécurange)

logo sécurange

Découvrez également le “site Sécurange” et le “blogs Sécurange“, sites gratuits et indépendants dédiés à la sécurité des enfants en voiture.Facebook Securange + insta Securange

logo accrospécialistes

Webzine familiale “Les accrospécialistes” avec revue et tests détaillés de jeux, jouets, puériculture.
Facebook Les Accrospécialiste + insta Accrospécialistes.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires