Achat d’articles de puériculture : conseils et précautions

A l’achat d’un article de puériculture, il convient de s’assurer que cet article a été fabriqué en suivant des exigences de sécurité strictes. Toutefois, la sécurité et le confort de l’enfant ne se limite pas au processus de fabrication. En effet, une mauvaise utilisation, un montage mal réalisé, un achat inadapté ou un manque de surveillance peuvent également nuire à la sécurité et à la santé de l’enfant.

Pour s’assurer du bien-être de votre enfant, certaines précautions doivent être prises.

Comment choisir les articles de puériculture ?

Avant l’achat, les parents doivent se poser les bonnes questions qui concernent :

  • Les besoins de l’enfant
  • L’usage de l’article
  • L’âge, la taille et le poids de l’enfant
  • Les caractéristiques du logement et de l’environnement

Ces questions permettront de définir le matériel le plus adapté à bébé et à son environnement (et découvrez aussi notre article Quel matériel pour la chambre de bébé sur enjoyfamily !)

Lors de l’achat, vous pouvez comparer les articles pour faire le meilleur choix selon ces critères. Bien que certains articles soient très esthétiques et mignons, ils ne répondent pas forcements aux critères énoncés ! Demandez conseils au vendeur, si vous achetez votre équipement dans un magasin de puériculture, allez même jusqu’à demander une démonstration si vous en avez besoin, pour vous assurer de l’utiliser correctement. Enfin, même si les notices sont parfois longues, il faut la lire pour prendre conscience des bons gestes à adopter.

Siège, poussette, assise, chaise haute… comment les utiliser ?

Afin d’assurer la sécurité de bébé et de l’enfant et de limiter tout risque (blessure, coupeur, étouffement, chute, brûlure, intoxication…), l’utilisation doit respecter les consignes de sécurité transmise dans les précautions d’emploi.

Lisez soigneusement la notice, et respectez les consignes de montage (un article mal monté peut casser et entraîner une blessure…). Veillez à garder les documents avec vous.

Il est conseillé de ne jamais « bricoler » un article de puériculture. En cas de problème, contacter le fabricant. Si l’article n’est plus adapté à votre enfant ou qu’il est détérioré, ne l’utilisez plus. Enfin, il est déconseillez d’attacher des jouets au article de puériculture avec du fil ou du ruban.

Votre enfant vous fait confiance, pensez toujours à sa sécurité avant tout.

 

Cet article est proposé en collaboration avec la Fédération française des industries Jouet – Puériculture, source d’informations et de documentation pour les professionnels et les parents.

La FJP est membre actif de la Fédération Internationale du Jouet ; la Fédération Européenne du Jouet et la Confédération Européenne de la Puériculture.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser