Comment encourager les enfants à parler et à communiquer ?

Accompagnées de Sandra, les petites Adèle et Elodie aiment observer les animaux de l’étang. Une fois arrivées, elles parlent de ce qu’elles voient et de ce qu’elles entendent. Comment encourager les enfants à parler et communiquer ?

Adèle connait déjà plusieurs mots de vocabulaire et elle commence à faire de courtes phrases. En échangeant avec elle, Sandra enrichit son vocabulaire et lui permet de s’exercer à prononcer des mots.

De retour à la maison, les enfants continuent de jouer ensemble en s’inventant des histoires. Pour inciter Élodie à parler davantage, Sandra lui répond en posant une question ouverte et elle s’approche de l’action pour mieux alimenter les échanges.

Le savez-vous ?

Lorsque des enfants d’âge différent jouent ensemble, les plus petits ont envie de parler comme les plus grands qui animent les conversations.

En parlant de plus en plus, Adèle et Elodie développent un moyen privilégié d’entrer en relation avec les autres.

Comment aider l’enfant à enrichir son vocabulaire ?

Discuter

Lors des repas, des trajets de l’école, des voyages, au moment du couché, profitez de ces moments pour dialoguer en famille.

Les tout-petits aiment échanger lorsque leurs parents sont réceptifs. Ils aiment également discuter avec leurs grands parents qui peuvent être plus disponibles et indulgents.
Avec les frères et soeurs, les enfants élargissent leur langage, notamment avec des mots inventés qui n’appartiennent qu’à la fratrie.

Multiplier les échanges

Durant les 18 à 24 premiers mois de la vie d’un enfant, la quantité de langage que les enfants entendent pendant les conversations est importante. Les zones de langage se développent rapidement dans le cerveau du tout-petit. Ainsi, la capacité à traduire les sons en mot est vite améliorée.

Lire, écouter et regarder des histoires

Lire est un bon moyen d’enrichir son vocabulaire sans même le savoir. Bandes dessinées, histoires sur CD, dessins animés, chansons… Ils existent plusieurs moyens pour aider les parents à y parvenir.

Faire des activités

Faire des activités avec les enfants leur permettent d’élargir naturellement leur vocabulaire. Par exemple faites un atelier cuisine avec un livre de recettes très visuel.

[A lire aussi : Communication et langage de l’enfant : la langue des signes pour bébé ?]


(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)

La vidéo “Comment encourager les enfants à parler et à communiquer” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires