Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes ?

Laissez les enfants s’exprimer et inventer des jeux, sans règles et sans consignes à des bienfaits ! Interactions, communication et développement des compétences sociales : alors pourquoi ne pas faire évoluer nos pratiques en ce sens ?

C’est dans la sécurité affective que l’enfant aura envie d’explorer le monde.

Laisser les enfants jouer : avantages

Le jeu, c’est un moment privilégié pour l’enfant : c’est une activité spontanée et amusante. Jouer activement dehors ou à la maison, c’est l’occasion de mobiliser le corps et l’esprit. Il fait partie intégrante de l’éducation de l’enfant. 

Les jeux libres permettent aux enfants de s’amuser selon leurs envies et leurs intérêts. Ils prennent ainsi le contrôle de leur espace et du matériel dont ils disposent et exercent leur autonomie et laissent libre cours à leurs imagination et mobilise leur différentes formes d’intelligence. Laisser l’enfant jouer librement en groupe permet aux enfants d’apprendre à mieux communiquer entre eux et à négocier.

Inventer un jeu, c’est inventer des règles. Les tensions naturelles, créées par le jeu, exigent un contrôle des émotions et des impulsions. Cette capacité de gérer ses émotions chez l’enfant permet de dénouer et même de prévenir les conflits.

Les jeux libres de groupe pour les enfants sont une excellente occasion de trouver des compromis avec les autres enfants de son âge, et développent les compétences sociales.

Ces compétences sociales et affectives qu’il va développer seront très importantes une fois devenu adulte.

Pour accompagner l’enfant à jouer librement, vous pouvez :

  • Offrir un matériel adapté à l’âge de l’enfant et à ses intérêts
  • Quand il joue, laissez l’enfant prendre des initiatives et faire des expériences.
  • Ne pas intervenir trop souvent, se mettre en retrait pour lui laisser de l’espace
  • Le laisser explorer les possibilités et son imaginaire pour développer sa créativité

(Source : Avenir d’enfant)

L’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance ont co-produit cette série pédagogique inédite de 50 vidéos avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser