Pourquoi sortir explorer la nature avec l’enfant ?

La découverte de la nature pour l’enfant

Sortir dans la nature avec un enfant à toutes les saisons a beaucoup de bénéfices : découvrir l’environnement, favoriser le jeu libre, voir l’enfant s’émerveiller devant la nature… Connaissez-vous les avantages de jouer dans la nature pour l’enfant ?

Avec le développement des nouvelles technologies et les habitudes de vie qui changent, les enfants pratiquent de moins en moins d’activités à l’extérieur et le temps passé dans la nature diminue de génération en génération.

Pourtant, permettre à l’enfant de prendre du temps à explorer la nature est bénéfique et participe au développement de saines habitudes de vie.

Alors, pourquoi sortir explorer la nature avec son enfant ?

Les avantages de jouer dans la nature pour l’enfant

Dans la forêt ou dans un champ, les enfants bougent davantage et plus librement, ce qui diminue leur niveau de stress. Ils ne sont pas contraints d’effectuer des mouvements dans un espace restreint, au contraire ! Ils ont tous l’espace nécessaire pour courir, jouer et bouger.

Un contact direct avec un environnement naturel suscite l’éveil des cinq sens de l’enfant : sentir une fleur, goûter un fruit (et l’éveiller aux différents goûts) écouter les oiseaux, regarder les nuages et toucher l’écorce d’un arbre (et éveiller son intelligence par le toucher) sont des expériences enivrantes pour les enfants, qui l’aident à se développer. Lorsque l’éducatrice demande aux enfants de repérer la tortue dans l’étang, elle contribue à augmenter leurs capacités à se concentrer.

Le contact direct avec les plantes, les insectes et les autres éléments de la nature encourage l’enfant à observer et manipuler son environnement. L’adulte peut bonifier les découvertes de l’enfant à l’aide de livres et des activités : leur curiosité pour la nature en sera augmentée.

Par le contact direct et régulier avec la nature, les enfants apprennent à mieux l’aimer et à s’y sentir bien. Cela peut même les inciter à la protéger et à avoir davantage à cœur de la préserver. L’enfant sera plus sensible au respect de la nature et de l’environnement, ce qui est très bénéfique pour l’avenir…

Pour l’inciter à sortir explorer la nature, vous pouvez :

  • Proposer des activités de découverte de la nature pour les enfants (en structure ou en famille) : balade en forêt, dans un parc…
  • Laisser l’enfant s’émerveiller devant la beauté de la nature, et l’accompagner.
  • Laisser l’enfant prendre des risques mesurés lorsqu’il explore la nature.

 (Source : EPEPE)

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser