Bien manger et jouer : comment donner envie à l’enfant ?

Dès la naissance, l’adoption de saines habitudes de vie influence le bon développement et la santé de l’enfant. Plus ces habitudes sont acquises jeunes, plus leurs effets sont bénéfiques à long terme. Le rôle de l’adulte est essentiel dans ce développement et celui-ci peut favoriser les saines habitudes de vie de façon assez simple. Avoir une alimentation équilibrée et faire une activité sportive ou bien simplement jouer activement font parties de ces habitudes de vie à transmettre dès le plus jeune âge.

Apprendre à l’enfant à manger sainement

Le plaisir de manger contribue pleinement à adopter une saine alimentation. Nous aimerions que nos enfants prennent conscience que bien manger est essentiel. Pour cela, l’adulte a un rôle clé. L’enfant apprend les habitudes de ses parents ou des personnes qui l’accueillent. Il est donc primordial de lui servir des aliments sains et équilibrés.

En offrant des aliments nutritifs aux goûts, aux textures et aux couleurs variés, on développe la curiosité de l’enfant tout en comblant ses grands besoins énergétiques. L’enfant aura plaisir à continuer de manger sainement et aura une relation saine avec la nourriture. Et cette relation sera bénéfique sur le long terme pour sa santé.

Pour l’inciter à manger des fruits et des légumes sains, vous pouvez lui proposer de choisir lui même ces ingrédients, de venir avec vous les cueillir et même le faire participer à l’élaboration du plat en lui demandant d’effectuer des tâches simples et sans danger. Cette participation fera naître chez lui un intérêt pour ce qu’il mange et développera aussi sa curiosité ! Vous pouvez utiliser des techniques original ou des techniques simples ! Par exemple en lui demandant de faire la différence entre deux légumes (courgette et concombre) et en lui demandant de choisir celui qu’il souhaite manger. L’enfant doit avoir le choix, mais c’est vous qui prenez la décision en ce qui concerne sont alimentation.

En plus, en créant une atmosphère de détente à table avec les tous petits lors du goûter ou lors du repas, on associe la nourriture à un moment agréable et positif. Veillez donc à ne pas les mettre dans une situation inconfortable lorsqu’il mange, ou à confondre le temps de manger avec le temps de jouer.

Apprendre à l’enfant à jouer activement

Jouer activement en bas âge favorise le développement de l’enfant et l’encourage à rester actif une fois adulte, et à pratiquer des activités sportives.

En offrant du matériel varié et en adaptant l’espace pour permettre aux enfants de bouger librement, on les engage à être actif tant à la maison que dans les lieux d’accueil. Jouer dehors est un facteur clé puisque les enfants bougent d’avantage à l’extérieur qu’en intérieur.

Vous pouvez mettre à disposition de l’enfant des jouets qu’ils apprécient, des jeux aux règles définies et des espaces réservés à la course et aux jeux actifs. Plus l’enfant sera dans un environnement favorable au jeu et au mouvement, plus il en profitera pour explorer ses capacités physiques. Veillez également à lui apporter les soins nécessaires pour qu’il est l’envie et l’énergie de jouer (de l’eau fraîche à disposition par exemple)  ou un soin si l’enfant tombe.

Lorsque l’enfant joue, il est important de le laisser libre de ses mouvements tout en veillant à sa sécurité.

Par leurs attitudes, leurs paroles et leurs gestes, les adultes influencent l’acquisition de saines habitudes de vie. Avoir du plaisir à manger sainement et jouer activement donne envie de revivre l’expérience. Encouragé et soutenu par les adultes qui les entourent, les enfants développent ainsi de bonnes habitudes de vie.

Retrouvez tous les articles de la série Dis-Moi sur Enjoy Family 

« Dis-moi » est une série pédagogique inédite franco-québécoise, co-produite par l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance et l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance.

Elle propose 50 vidéos, financées avec le soutien des fondations suivantes :

– WESCO

– Babilou

– IDKIDS

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser