Les soins à donner à l’enfant ont-ils priorité sur ses jeux?

Vous voulez changer la couche de bébé mais toute son attention est portée sur l’un de ses jeux. Que faire pour ne pas le brusquer ? Dans ce type de moment, doit-on donner la priorité aux jeux ou aux soins de l’enfant ?

Votre tout-petit est en plein éveil : il découvre la vie et se montre curieux que tout ce qui l’entoure : le plus important est donc d’être sensible à ce qu’il vit. Dans la vidéo, Melissa invite doucement Alexis à venir changer sa couche tout en lui laissant dans la main l’objet qui l’intrigue tant.

Les soins et les jeux : des activités indépendantes l’une de l’autre ?

L’adulte ont tendance à considérer que les soins et les jeux sont des activités imperméables l’une à l’autre. Pourtant, même si une couche est pleine, il n’y aucune “urgence” à procéder. Il est donc possible de combiner les deux, tout en douceur, afin de ne pas interrompre bébé dans sa découverte.

Transformer les soins en un moment privilégié avec bébé

Nous avons vu qu’il était possible de combiner jeux et soins, avec fluidité, sans rupture marquée, tout en respectant le rythme de l’enfant.

Pour aller encore plus loin dans l’éveil de bébé, il peut être intéressant d’être encore plus attentif et d’interagir avec lui tout au long du soin. Profitez de ce moment privilégié pour l’encourager dans son exploration et n’hésitez pas à mettre des mots sur ce qu’il expérimente. Ainsi, vous bonifiez son apprentissage.

Tout le monde est heureux : pendant que vous vous occupez de lui, bébé peut continuer à prendre plaisir à jouer.


(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)

La vidéo “Les soins à donner à l’enfant ont-ils priorité sur ses jeux?” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires