Et si on jouait dehors ?

Quoi de mieux que de prendre l’air et s’aérer l’esprit quand on passe le plus clair de notre temps à l’intérieur ? Avec le choix de jouets, d’activités interactives et numériques sur les écrans et le quotidien qui est bien chargé, les familles prennent moins le temps de sortir se balader et laisser les enfants se dépenser. Quels sont les bienfaits de jouer en extérieur ? Quelles activités peut-on proposer à son enfant ? Et si vous installiez une aire de jeux dans votre jardin avec Triganostore : www.triganostore.com

L’importance de jouer dehors

Les bienfaits physiques des activités extérieures

L’un des premiers bienfaits de faire une activité dehors avec son enfant est qu’il se dépense et fait une activité sportive. En étant actif, il renforcera ses os et développera ses muscles correctement. Certaines études montrent que le fait de se dépenser évitait les risques de surpoids (en plus d’une alimentation variée et équilibrée).

Toujours en parlant de santé, l’air frais de l’extérieur permet à votre bout de chou de renforcer ses défenses immunitaires et d’être en meilleur santé. En effet, il s’expose naturellement à de nombreuses bactéries en se salissant et en manipulant les éléments de la nature dans la bouche par exemple. De ce fait, il habitue son corps et le renforce, ce qui diminue le risque d’allergies.

De la même manière, être exposé aux rayons du soleil en jouant dehors (de manière mesurée et en se protégeant) lui apporte la vitamine D dont il a besoin pour se sentir bien et garder une santé de fer !

Enfin, pratiquer des activités en extérieur développe la motricité physique et fine de votre enfant d’une manière différente qu’à la maison. Il attrape, gratte, jette, court, saute, marche, roule… Le fait de pouvoir découvrir de nouvelles textures, d’appréhender la marche avec plus d’attention à cause des obstacles et de pouvoir être libre de ses mouvements lui permet de se développer en toute autonomie toujours sous l’œil d’un adulte responsable.

bienfaits de l'extérieur

Les bienfaits mentaux de jouer dehors

Le saviez-vous ? C’est en 1866 que Victor Duruy, le ministre de l’instruction publique a institutionnalisé la récréation à l’école car il pensait que cela allait aider à l’apprentissage.

Jouer dehors c’est se tester et essayer de nouvelles choses ! L’enfant essaye la balançoire, peut ressentir de la peur, prend des risques et prend confiance en lui et en ses capacités.

Sortir bébé le rend curieux et lui permet de découvrir les différents sens :

  • La vue avec les couleurs de la nature et les lieux familiers
  • Le toucher grâce au vent et à toutes les textures à découvrir
  • L’odorat puisqu’il sent les odeurs présentent dans son environnement
  • L’ouïe et les cui-cui des oiseaux ou les bruits des insectes autour de lui
  • Le goût malgré lui lorsqu’il mettra à la bouche certaines choses non comestibles.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’apercevoir votre enfant parler tout seul et s’inventer des scénarios et des conversations ? Il stimule son imagination et son esprit créatif !

Les enfants peuvent imaginer des mondes et des scènes de jeux, ils vont jouer un personnage et s’aideront de leur environnement pour agrémenter leur monde imaginaire.

Lorsque vous passez du temps à l’extérieur avec votre enfant, c’est le moment pour lui de se rendre compte du monde et de l’environnement qui l’entoure. Quelle météo il fait, le froid le chaud, les saisons, il enrichie son vocabulaire et se rend compte des êtres vivants qui vivent avec lui. C’est le moment de lui expliquer les enjeux écologique et l’importance de prendre soin du monde dans lequel on vit et de toutes ses richesses !

Comment occuper votre enfant pour jouer dehors ?

Proposer des activités extérieures à partager en famille

Quelle que soit la saison, il est recommandé pour les petits comme pour les grands de s’aérer l’esprit et de prendre l’air ! Dans un parc public, en pleine nature, en ville ou à la plage… passer du temps dehors est bon pour la santé mentale et physique.

Que ce soit une balade en famille avec cueillette de fleurs ou de glands en automne, un atelier bonhomme de neige dans le jardin, une après midi vélo (avec ou sans les roulettes), une initiation au cerf-volant ou l’élaboration d’un herbier… toutes les occasions sont bonnes pour partager des moments avec votre enfant.

L’installation d’une aire de jeux dans le jardin

Et si le parc public prenait résidence dans votre jardin ?

Vous pouvez faire le choix d’installer une aire de jeu chez vous. Cela permet à son enfant de prendre le réflexe d’aller jouer dehors plutôt que de privilégier les moments sur les écrans ou à l’intérieur, d’inviter des copains à la maison pour se sociabiliser.

Trigano Jardin est une entreprise Française basée à Cormenon dans le Loir-et-Cher (41). Elle fabrique depuis 1968 des jeux de plein air entre autres (toboggan, maisonnettes, aires de jeux, balançoire…)

Engagé pour l’environnement, la solidité et la qualité de ses produits, Trigano imagine et conçoit des aires de jeux uniques à partir de matériaux sûrs et durables ! De quoi offrir à vos enfants un environnement dynamique et ludique !

Trigano Jardin a mis en place une démarche développement durable avec :

  • L’obtention du Label FSC. L’entreprise se soucie de l’impact de ses activités sur l’environnement. 
  • Ses produits sont labellisés OFG (Origine France Garantie) ou Made in France.
  • Une garantie 10 ans, bien au-delà de la garantie constructeur obligatoire de 2 ans.
  • Une distribution en circuit court, du fabriquant au consommateur
  • Un service client et un Service Après Vente basé en France

Retrouvez plusieurs gammes de prix et des aires de jeux plus ou moins grandes. Accompagné et conseillé par la marque sur le choix de l’aire de jeux et les possibilités selon votre terrain et vos besoins, faites de votre jardin un parc d’attraction !


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Triganostore

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires