Bébé suit les objets en mouvement : L’acquisition de la permanence de l’objet

De sa naissance jusqu’à ses deux ans environ, l’enfant va passer par plusieurs stades sensori-moteurs pour construire de nouvelles conduites de plus en plus élaborées et s’adapter à son environnement grâce à la coordination de ses sens et de sa motricité : Il va peu à peu comprendre qu’il a le pouvoir d’agir sur son environnement pour le modifier et que l’environnement qui l’entoure peut également produire des choses indépendamment de lui.

De 0 à 4 mois : Bébé découvre le monde qui l’entoure par ses 4 sens

A sa naissance

L’enfant se sent comme un tout : il n’a pas conscience du dedans et du dehors, du soi et du non-soi. Les objets qui l’entourent suscitent uniquement des réflexes d’attraction, d’évitement comme lorsqu’il plisse les paupières au contact de la lumière par exemple, mais aussi des réactions de recherche des stimuli agréables (tétine, mamelon). C’est ce qu’on appelle les réflexes « archaïques ».

Dès ses premiers mois

Il commence à être captivé par tout ce qui l’entoure et ses relations avec le monde extérieur se construisent peu à peu par l’intermédiaire de l’ouïe, le toucher, le goût et la vue. Ses premières activités motrices sont encore dépourvues d’intentionnalité et son intérêt reste centré sur l’activité en elle-même puisqu’il vit l’instant immédiat : il est à la recherche de la satisfaction de ses besoins primaires (alimentation, hydratation, sommeil etc…). Ce sont donc aussi les prémisses du plaisir oral : sucer, téter, manger… L’enfant va exprimer ses émotions  (mordre, crier…) lorsqu’il aura faim ou soif et va différencier le dedans du dehors en portant les objets à sa bouche.

Permanence de l’objet : Jusqu’à ses 4 mois

L’enfant éprouve un désappointement quand l’objet disparaît même s’il n’effectue pas encore de recherche pour le retrouver : en effet, il est capable de reconnaître le visage maternel dès l’âge d’un mois et de le discriminer des autres visages d’adulte. Vous pourrez d’ailleurs remarquer à cet âge que votre bébé réagit lorsque vous lui souriez !

Le saviez- vous ?

Selon le site UNICEF, « Les bébés de 1 à 3 mois distinguent mieux les choses lorsque celles-ci se trouvent à une distance de 20 à 30 cm de leurs yeux. A 3 mois, les bébés ont un champ de vision plus large. »

A partir de ses 4 mois : Bébé apprend à coordonner ses mouvements en fonction de ce qu’il voit

Vers 4 mois jusqu’à ses 5 mois, son intérêt est désormais centré sur le résultat extérieur et non plus simplement sur l’activité qu’il effectue puisqu’il commence à découvrir les résultats de ses actions. Il va ainsi commencer à différencier les buts et les moyens. Sa vision s’affine pour lui permettre d’observer plus en détail son environnement. De plus, les fondements de sa coordination visuomotrice commencent à se mettre en place c’est-à-dire qu’il apprend à coordonner ses mouvements en fonction de ce qu’il voit.

Il commence même à suivre des yeux les objets proches qui l’intéressent et à rechercher un objet disparu si une partie reste visible

Sa perception des couleurs, des formes et des contours n’est pas encore tout à fait optimale, mais il est capable grâce à des indices, de reconnaître les visages et les objets familiers. Peu à peu il prend conscience du monde extérieur, d’une part en différenciant les objets familiers des objets menaçants, et d’autre part en percevant une tension à l’occasion des expériences de manque : il comprend que la satisfaction vient donc aussi de l’extérieur, notamment par sa maman lorsque cette dernière satisfait son besoin de faim par exemple en lui donnant le sein.

Son champs émotionnel se créé

Le bébé commence à exprimer son mécontentement quand l’objet disparaît de son champ de vision : son champ émotionnel (douleur, joie, chagrin, impatience) se crée et se manifeste par des gestes, attitudes, mimiques qui traduisent ses besoins : c’est sa première forme de sociabilité.  Ainsi, lorsqu’un objet disparaît, cela équivaut pour lui à une absence, comme lorsque vous quittez la pièce dans laquelle il se trouve ! C’est ce qu’on appelle « l’angoisse de séparation » qui apparaît souvent vers son 8ème mois. C’est d’ailleurs à cet âge que l’enfant fait des progrès considérables en termes d’intentionnalité : Il est désormais capable de rechercher activement l’objet qui disparaît de son champ visuel pour satisfaire lui-même ses propres besoins.  Toutefois l’enfant cherche toujours l’objet à l’endroit où il l’a vu apparaître la première fois, il ne le recherche pas là où il l’a vu disparaître.

A partir de ses 1 an : La mise en place de la permanence de l’objet

L’enfant est désormais capable de retrouver l’objet successivement caché à différents endroits sous ses yeux, il le cherche dans sa dernière cachette. Il va chercher l’objet jusqu’à ce qu’il le trouve dans les différentes cachettes possibles même s’il n’a pas vu sa disparition. Il a alors acquis « la permanence de l’objet ». Il sera alors beaucoup plus facile pour lui de se séparer de vous ! Ses compétences sensorielles et sa coordination motrice sont suffisamment développées pour lui permettre d’agir sur les objets qui se trouvent autour de lui, construire son autonomie et son propre modèle de l’environnement qui l’entoure.

Pour comprendre que l’objet continue d’exister même lorsqu’il ne le voit plus, le bébé développe une série de constructions sensori-motrices : il doit donc pouvoir tourner la tête à sa guise pour explorer son environnement. 

Voici deux activités pour lui permettre d’exercer les muscles de son cou et de son dos afin de bien tenir sa tête : 

1) Placez bébé dans sa chaise haute, ou allongez-le sur le dos.

2) Prenez un objet familier, un doudou par exemple, et placez-le dans son champ de vision.

3) Après avoir capté son attention avec un “Coucou!”, faites disparaître l’objet, en posant la question: “mais il est passé où?”.

4) Faites réapparaître l’objet au bout de quelques secondes, en s’écriant: “Le revoilà!”. Bébé suivra des yeux ou tournera la tête vers son objet favori.

5) Répétez l’activité plusieurs fois.

Activité:

  1. Allongez bébé sur le dos, dans son lit ou sur une surface confortable. Munissez-vous de 2 petits objets, colorés de formes différentes de préférence.
  1. Placez-vous face à votre bébé, et tendez vers la gauche un objet à 20-30 cms de bébé. Avec l’autre main, tendez vers la droite le 2nd objet, qui sera plus en retrait (à 40-50 cms de bébé par exemple).
  1.  Le regard de bébé se fixera plus longuement sur l’objet le plus proche de son champ de vision.
  1.  Recommencez l’activité en alternant les côtés. Cette fois-ci, l’enfant se tournera du côté opposé.

Si vous êtes intéressés par cet article, vous pouvez retrouver toutes les activités assurées par des professionnels de santé sur l’application Gazouyi. Simples et ludiques, elles s’adaptent en fonction de l’âge de votre enfant pour répondre au mieux à vos besoins. 

Sources :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/permanence-de-l-objet-psychologie/
https://www.eveiletconseil.fr/la-permanence-de-lobjet/
https://www.unicef.org/fr/les-premiers-moments/astuces-parentales


Article rédigé par Inès Clowez (Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, stagiaire en Psychologie du développement au Laboratoire Paragraphe et au sein de Gazouyi)  

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