Les bisous et les sourires, ça sert à quoi ?
En ce début de journée, la mère d’Alexis l’approche doucement. Elle lui sourit et le caresse délicatement.
Quels sont les effets de ces gestes au quotidien qui peuvent sembler anodins ?
Ils contribuent à la création d’un lien de confiance et de sécurité entre Alexis et sa mère. Ce lien influencera la façon dont Alexis découvrira le monde et tissera ses relations futures.
Pour mieux comprendre
Nous pouvons illustrer le lien de confiance entre le parent et l’enfant par l’image d’un fil. Plus il est tissé serré et plus il peut s’allonger sans danger de rupture permettant à l’enfant de prendre de la distance et d’explorer le monde en toute confiance.
Les liens entre Alexis et ses proches évolueront tout au long de son enfance et de son adolescence. Grâce à ceci, il aura envie de créer des liens avec les autres enfants et adultes de son entourage.
Les bisous et les sourires aident à cultiver la relation
Lorsque les parents posent de petits gestes de réconfort et d’affection, ils cultivent la relation avec leur enfant. En répondant par des sourires et des sons, l’enfant encourage ses échanges.
Il est important que l’enfant se sente en confiance pour développer son plein potentiel. Ainsi, lorsque Alexis rentrera à la crèche, il aura toute l’assurance nécessaire pour vivre de nouvelles expériences et nourrir ses premières amitiés.
(Source Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)
La vidéo “Comment encourager les enfants à parler et à communiquer” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.
Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.
Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.