Tout savoir sur la pratique du portage

Depuis quelques années, le portage est très en vogue. Toutefois, il s’agit d’une pratique plutôt ancestrale, puisqu’elle date de la préhistoire. Aujourd’hui, les objectifs du portage ont bien évolué, et ses nombreux bienfaits ont pu être étudiés.

Bien qu’il ait été laissé de côté dans les années 1900, il redevient doucement un outil de puériculture considéré des parents à partir des années 1970, durant lesquelles des médecins tels que Françoise Dolto, prônent une nouvelle puériculture mettant le lien mère-enfant au centre des préoccupations, pour favoriser au mieux le développement de l’enfant.

[ Ecouter aussi : Podcast expert : Le besoin de continuité du nouveau-né : portage, succion ]

Les auteurs, comme Winnicott et Bowlby s’intéressent aux compétences des nouveau-nés et à leurs besoins primaires d’attachement. Ce sont eux qui vont évoquer le besoin de l’enfant d’être porté contre sa mère, au sens psychique du terme, soit la personne qui s’occupe le plus de son enfant, qu’on appelle aujourd’hui la figure d’attachement principale. Le portage fait alors son grand retour en tant que produit phare à partir des années 2010.

portage atelier

Le portage : des bienfaits pour le parent et le bébé.

En effet, à la naissance, le bébé ne se déplace pas seul, à cause de son immaturité tonique et neurologique. Nous faisons donc partie de la catégorie mammifères portés. En témoigne le réflexe de « grasping » du nouveau-né.

« Le grasping » (agripper en anglais) c’est ce réflexe d’agrippement qui s’apparente aux capacités des primates à s’accrocher à leur mère dès la naissance.

Cependant, les primates naissent avec une maturation cérébrale équivalente à 45 %, ce qui leur permet d’avoir une capacité d’agrippement plus efficace, et de fait, de ne pas tomber lorsqu’il s’accroche à sa mère. Le bébé humain, lui, naît avec une maturation cérébrale de 25 %.

De fait, l’humain a besoin d’un outil extérieur pour maintenir l’enfant. Pour s’agripper au parent, le bébé doit avoir acquis la capacité d’opposabilité du pouce, ce qui survient vers 8-9 mois, et qui s’observe par l’apparition de la prise en pince du bébé. A ce stade de développement, l’enfant a acquis environ 45 % de maturation du cerveau comparativement au cerveau adulte. Chez un bébé porté, « le grasping » sera plus sollicité que chez un bébé qui ne l’est pas.

Outre le fait de permettre une meilleure intégration du réflexe de grasping, le portage permet un meilleur ajustement tonique entre le bébé et son porteur, et une meilleure conscience du déséquilibre, donc un meilleur ajustement de sa posture.

Le dialogue technico-émotionnel sécurisant pour bébé

Toutes ces données donnent l’impression d’un bébé plus léger qu’un enfant non porté malgré un même poids sur la balance. Le portage est aussi le meilleur moyen de créer une relation sécurisante à travers le dialogue tonico-émotionnel, qui est le premier dialogue entre le bébé et son porteur, puisqu’il s’agit d’un dialogue corporel entre le bébé et celui qui le porte, et où l’émotion ressentie et vécue, va se traduire par un certain état de tension des muscles. C’est ce qu’on appelle le tonus.

En fonction de ce que l’autre perçoit de cette tension, il va se réajuster corporellement et renvoyer à son tour d’autres informations toniques. C’est une conversation corporelle.

Le contact lors du portage aide au développement cérébral de bébé

Le portage va aussi engendrer une libération de l’ocytocine par le contact proximal avec le porteur, ce qui va valoriser le développement cérébral.

  • Le sens vestibulaire est mis en jeu par les micros-mouvements nécessaires à l’ajustement postural avec le porteur.
  • Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût, en cas d’allaitement, sont eux sollicités par la proximité avec le porteur.
  • Le sens proprioceptif est sollicité par le ressenti contenant de la position physiologique des différentes parties du corps dans l’espace.

Le parent aussi gagne a porter bébé

Pour le porteur, les bénéfices sont tout aussi présents :

  • Son dos est protégé par une bonne répartition du poids de l’enfant.
  • L’allaitement est facilité
  • Les muscles du porteur sont travaillés en profondeur.
  • Le contact proximal avec l’enfant libère de l’ocytocine aussi pour le porteur. Les mains sont quant à elles, libérées.
bienfaits portage

Quelques précautions à prendre lors du portage

Toutefois, plusieurs règles de sécurité doivent se voir respectées pour permettre un portage apaisé, contenant et totalement sécuritaire. Parmi elles figure la posture de l’enfant, qui doit être physiologique, afin de permettre un confort optimal pour le porteur et le porté.

La physiologie du portage réside dans le respect de la posture naturelle de l’enfant, très similaire à la posture accroupie.

  • Le bébé est à hauteur de bisou par rapport à son porteur.
  • Ses mains sont au niveau de sa bouche, ou tout du moins libres.
  • Ses voies respiratoires sont dégagées.
  • Le dos du bébé est rond, et son bassin est en rétroversion.
  • Les genoux du bébé sont plus hauts que ses fesses.
  • L’écartement des hanches, qui n’est pas le même en fonction de l’âge de l’enfant et donc de son développement, doit être respecté.
  • Le ventre du bébé doit être contre le porteur.

Un portage non physiologique peut engager des postures inconfortables pour le porteur comme pour le porté. Ces dernières se voient décrites au sein des vidéos sur ce thème, sur l’application GO élan, tout comme le portage face au monde, qui constitue une fausse bonne idée à ce jour, et peut se voir remplacé par un portage au dos du porteur.

Il existe alors nombre de moyens de portage présentés en vidéo au sein même de l’application : écharpe en jersey ou extensible, écharpe tissée, ring sling, mei-tai ou encore porte bébé et porte enfant.

Vous trouverez forcément un moyen de portage physiologique qui vous conviendra. J’apporterai toutefois une correction à ces vidéos où j’ai pu exposer la non physiologie du porte bébé à la naissance de l’enfant. En effet, un porte bébé, à ce jour sur le marché, celui de Néobulle, apporte une alternative acceptable à l’écharpe, à travers de multiples réglages de l’assise et du tablier.


Article sponsorisé rédigé par Go Elan

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires