Les débuts de la diversification alimentaire : Bébé, l’aventurier du goût
De 0 à 6 mois, votre nouveau-né se nourrit exclusivement de lait. Vers 6 mois, ses besoins nutritionnels changent et on observe une intégration croissante d’autres aliments : c’est ce qu’on appelle la phase de diversification.
Diversification alimentaire de bébé : une aventure du goût
Au cours de la première année de vie, l’enfant passe progressivement d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation familiale grâce à cette période de diversification alimentaire. Attention, tous les bébés sont différents, leur phase de diversification ne se fait donc pas de la même manière et au même rythme. Laissez du temps à votre bébé de se faire à cette nouvelle alimentation et s’adapter aux nouvelles textures et aux goûts ! Pour bébé, se nourrir est une véritable expérience qui fait appel à plusieurs de ses facultés sensorielles : La vue, l’odorat, le goût, mais aussi le toucher !
En effet, votre bébé ne découvre pas les aliments uniquement avec sa bouche, mais aussi avec ses mains, voire même sa peau. De 6 à 8 mois, votre bébé grandit mais son système digestif quant à lui n’est pas tout à fait encore mature. Il est donc nécessaire et important de n’introduire qu’un seul aliment à la fois. Laissez-lui le temps de s’accommoder à ces changements alimentaires.
Comment bien s’y prendre ?
Vous pouvez, par exemple, commencer par introduire des légumes bien tolérés par l’estomac de votre enfant (Haricot vert, épinard, courgette…) dans le biberon ou en complément de la tétée. Pour la viande et le poisson, vous pouvez faire de même. Cependant, n’oubliez pas que les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte.
Combien de repas par jour ?
De plus, en ce qui concerne le rythme des repas, il est de 4 par jour dès 6-8 mois : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Structurer ainsi l’alimentation de votre enfant sur la journée lui permettra d’acquérir le plus tôt possible de bonnes habitudes. Afin de savoir si bébé est prêt à passer le cap de la cuillère, le simple fait qu’il s’intéresse au contenu de votre assiette ne suffit pas, cela repose sur un ensemble de signes à interpréter !
La diversification alimentaire de bébé : Quels aliments donnés à bébé ?
À partir de 9 mois, les repas de votre enfant se diversifient. Néanmoins, le lait continue d’être la base de son alimentation. Il est capable de tenir sa cuillère et affirme même son autorité en tentant de manger seul !
Des fruits, des légumes, de la viande et des féculents peuvent être donnés à votre bébé tous les jours en quantité réduite.
À cet âge, vous pouvez également donner un peu de fromage à votre enfant. Laissez votre bébé le prendre avec ses doigts pour qu’il puisse apprécier la texture avant de le mettre dans sa bouche.
Limitez les produits sucrés tels que le chocolat ou le miel et évitez au maximum les sodas et fritures ! Après 1 an, votre enfant a désormais une alimentation variée, mais ses besoins diffèrent encore de ceux des adultes.
Bébé refuse de manger, comment faire ?
Il commence petit à petit à exprimer son refus concernant certains aliments. Ne vous inquiétez pas, tous les bébés passent par cette phase de rébellion.
Cependant, n’insistez pas, mais ne vous découragez pas non plus ! Proposez-lui à nouveau, quelques jours plus tard, puis réessayez plusieurs fois. Un peu de patience, vous y arriverez très rapidement !
Pour éviter de potentiels refus, il est essentiel de mettre en place dès à présent de bonnes habitudes alimentaires. Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’exposition à différents aliments, à différents goûts et différentes textures participe à une amélioration progressive de ses compétences masticatoires.
Le lait reste, néanmoins, dans l’alimentation de votre enfant. Cependant, de temps en temps, vous pouvez remplacer une partie du lait par des produits laitiers adaptés et enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels (Yaourts, fromages blancs).
Vous avec le droit de lui donner des petits morceaux de fromage ! En ce qui concerne les boissons, lorsque l’alimentation se diversifie, les apports en eau diminuent. En effet, l’enfant consomment de nouveaux aliments qui contiennent moins d’eau que le lait.
La seule boisson indispensable est l’eau pure
L’eau du robinet (renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer qu’elle est adaptée aux besoins de votre enfant), l’eau de source ou minérale (informez-vous sur la teneur faible en minéraux). Les jus de fruits ne sont pas indispensables. Évitez de donner à votre bébé des sodas, même light, ou des sirops. La réponse est très simple, votre enfant risque d’apprécier et surtout s’habituer au goût sucré, et donc par la suite, de refuser l’eau nature ! Après 2 ans, la capacité d’un enfant à dire « non » s’intensifie et peut se traduire par le refus de goûter les mets nouveaux. Ce phénomène s’appelle la néophobie alimentaire ou plus simplement la peur de la nouveauté alimentaire.
Comme le souligne Manger, Bouger, le site du PNNS (Programme national nutrition santé), « entre 2 et 7 ans, environ 75 % des enfants souffrent de néophobie alimentaire ».
Ce refus provient généralement de l’envie de l’enfant à affirmer ses goûts et préférences et sa volonté de manger ou non. Donc pas de panique, n’abandonnez pas et continuez de lui proposer !
Pour introduire de nouveaux aliments, une activité peut être faite avec votre enfant :
1) Installez bébé dans sa chaise haute et équipez-le de son bavoir.
2) Placez devant lui une purée de légumes d’une couleur de préférence très vive (purée de carottes ou de brocolis par exemple).
3) Observez sa réaction vis-à-vis du contenu du bol. Si cela l’intéresse, il se pourrait qu’il y mette la main et qu’il porte lui-même la purée à sa bouche.
4) Sinon, il ouvrira la bouche vers la cuillère que vous lui présenterez.
Si vous êtes intéressés par cet article, vous pouvez retrouver toutes les activités assurées par des professionnels de santé sur l’application Gazouyi. Simples et ludiques, elles s’adaptent en fonction de l’âge de votre enfant pour répondre au mieux à vos besoins.
Toutes ces données sont issues d’articles rédigés par l’OMS en 2003, PNNS (Programme national de santé) en 2004, Gaspard en 2001 et Gisel en 1991.
Article rédigé par Xuan-Nga Cao, docteure en linguistique et co-fondatrice de Gazouyi