enjoy family dans les coulisses du fabricant de siège-auto Nania

Depuis 1994, le Groupe TEAM TEX fabrique des sièges auto pour enfants. Yves Nania est un précurseur dans le monde de la sécurité des enfants en voiture. Riche de son expérience et de son savoir-faire, le fabricant a su répondre aux attentes des parents et proposer sans cesse des améliorations technologiques dans un seul objectif : assurer la sécurité des enfants en voiture. 

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, la société maîtrise entièrement toute la production : de la conception, en passant par le design, la réalisation des moules et la fabrication.

Le 25 avril 2019, le groupe nous a agréablement accueilli en tant que partenaire, lors de la Nania Famous Day, une journée spéciale Portes Ouvertes.
Lors de cette journée, nous avons pu découvrir les coulisses de la fabrication du siège auto Nania, avec une équipe dynamique.

Les frères Nania nous présentent Team Tex, fondé sur les valeurs de la Sécurité et Innovation

La fabrication de sièges auto : une réglementation très stricte pour une qualité optimale

Pour la fabrication des sièges-auto, il existe des réglementations très strictes de la part du Ministère des transports Français.

Avant sa commercialisation, un siège auto doit être obligatoirement homologué. Ainsi tous les ans, le fabricant subit entre 800 et 1000 COP (Conformité de production imposée par la réglementation européenne ECE R44/04 et R129).

Tous les 5000 sièges auto fabriqués, un CrashTest est obligatoire afin d’évaluer la sécurité et la conformité du produit.

[A lire aussi : Norme i-Size et siège auto : bien choisir son équipement]

Un laboratoire CrashTest intégré dans la fabrication de siège auto

Au sein de la société, nous pouvons trouver un laboratoire CrashTest afin de pouvoir tester les sièges auto directement sur place.
Tous les CrashTest effectués en interne sont filmés et enregistrés. Par la suite, les rapports sont envoyés au Ministère des Transports pour vérification de la procédure et des résultats.
C’est ensuite l’organisme accrédité par l’Etat, à savoir l’UTAC, qui remet les homologations nécessaires à la commercialisation des produits.

Une usine innovante dans la construction de siège auto

Pour renforcer la sécurité des enfants lors des transports, TEAM TEX développe ses nouveaux produits et innove sans cesse.

  • Le harnais 5 points avec double réglage à l’épaule. Inspiré de la course automobile, le double réglage épaule permet une meilleure tension du harnais pour un maintien efficace en cas de chocs
  • Le système isofix : Les sièges auto ISOFIX facilitent l’installation du siège auto et évite ainsi les erreurs. Team Tex a rendu accessible les sièges auto ISOFIX en Grande Distribution
  • Les sièges auto I-SIZE : La nouvelle réglementation R129 I-Size impose le système ISOFIX, et vient renforcer la norme ECE R44/04 en terme de sécurité.

Neoshop by Migo, le nouveau concept digitalisé de vente de siège auto

TEAM TEX nous a présenté leur tout nouveau concept innovant de Display digitalisé.
Avec un meuble design et une tablette tactile connectée, Noeshop propose une expérience de vente innovante avec une application e-commerce donnant accès à plus de 250 sièges auto. Cela permet aux clients d’accéder à un large choix de produits avec 300 références. Et surtout d’être conseillé en magasin par des spécialistes. Les produits sont par la suite livrés sous 48 heures.
Le concept est installé dans 110 magasins spécialisés en France et s’étend en Italie. Les prochains qui vont acquérir le concept : l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal.

neoshop by migo

 

Comment est fabriqué un siège auto Nania ? Entrons dans les coulisses de l’usine

De sa conception à sa commercialisation, nous avons découvert tout le cheminement d’un siège auto. Lorsqu’on achète un siège auto, on ne se rend pas compte de toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour le créer.

La conception du siège auto Nania

Pour commencer, nous sommes passés dans les bureaux dans lesquels fusent les idées pour concevoir le prochain siège auto Nania. En quête d’innovation, l’équipe repense chaque jour le siège auto.
Lors de la conception, on passe par la définition de la coque, et une esquisse de la première forme. On définit les objectifs et on pense au design.

La maquette est ensuite envoyée à ADAC pour avoir un rapport détaillé avant sa commercialisation.

conception nania siege auto

 

Le design du produit

TEAM TEX se démarque par sa variété de design pour ses housses de sièges auto.
Le designer se charge de créer les fiches techniques pour les tissus (logo, épaisseur, dimensions, etc), des notices des produits, ainsi que les affiches en PLV et du graphisme.
Avant l’envoi des sièges auto à la production, les marques doivent approuver selon un cahier des charges. Parmi les licences, nous pouvons retrouver Disney, Marvel, Barbie, Pat’patrouille, etc…
Généralement les motifs sont crées en rapport avec l’actualité. Par exemple pour la sortie du film Dumbo en avril 2019, Nania a dessiné le petit éléphant.

design siège auto nania

Nous avons pu créer notre propre design d’un siège auto selon notre imagination. Les 3 meilleurs design élus par l’équipe Team Tex ont été véritablement imprimés ! Et chaque gagnant a pu repartir avec son siège auto en fin de journée.

nania famous day - siege auto nania personnaliser
https://louloumonbbmiracle.wordpress.com/

 

L’atelier pour ajuster les derniers détails

Dans l’atelier, nous avons pu voir comment étaient ajustés les derniers petits détails pour préparer les patrons.

atelier siège auto nania

Le moulage et l’assemblage

Après la validation des modèles, on lance leur fabrication dans l’usine où l’on trouve une longue chaîne de production automatisée pour le moulage des sièges ainsi que l’injection du plastique.
Ensuite, il faut assembler les différentes pièces. Les accoudoirs, les têtières, le harnais, les housses sont ajoutés. Les housses sont repassées une à une dans une machine spéciale.
Même si le geste est répétitif, ce n’est pas si simple ! Et on le confirme car nous avons pu essayer d’assembler des sièges auto nous-mêmes !

fabrication siège auto nania

fabrication siège auto nania

Le crash-test: le moment tant attendu

TEAM TEX dispose de son propre crash-test où l’on simule un accident à 50 km/h pour tester la sécurité des sièges auto.
C’est plusieurs fois par jour que Team Tex effectue des crash-tests. Grâce à des caméras et des miroirs, le choc est étudié minutieusement sur un ordinateur.
Tous les sièges auto de la marque répondent aux exigences de sécurité européennes. Les produits du groupe sont également envoyer à l’ADAC pour des tests supplémentaires.
Nous avons pu assister à un crash test d’un siège auto Nania. Malgré un choc impressionnant, les analyses ont démontré que le siège était en règle en matière de sécurité.

crash test siège auto nania

Un second test a été effectué pour un siège auto acheté sur Amazon, d’une marque X que l’on ne citera pas. Le résultat a été très impressionnant. On vous laisse découvrir la vidéo.

Crash test d’un siège auto d’une marque X acheté sur Amazon 

AT4, l’atelier de mobilier pour bébé rejoint le Groupe Team Tex

Lors de cette journée, enjoy family a eu la chance de rencontrer l’équipe TEAM T4, qui a déjà participé au Salon Baby.
En 2018, le groupe s’agrandit avec l’acquisitions de la société Ateliers T4 qui commercialise des meubles en bois pour bébés et enfants.
TEAM T4 et TEAM TEX sont réunis autour de valeurs communes : la famille, les enfants, la qualité, la sécurité, le savoir-faire français et l’accessibilité.

TEAM TEX propose désormais un large choix de meubles de puériculture en bois.

AT4 TEAM TEX

Un jeu concours pour terminer la journée

A la fin de cette journée riche en découverte, nous avons eu le droit à un quiz pour vérifier nos connaissances. Sur 24 participants, Karine notre community manager a atteint la 3ième place !

quiz

Et pour finir, une petite interview de Mr Nania

 1/ Quand est-ce que vous avez prévu le lancement des commandes de sièges auto customisés ?

Nous allons lancer la commande customisée dans 2 mois. Pour l’utilisation des motifs, il faudra télécharger les licences sur le site en ligne.

2/ Est-il possible de faire ses achats sur place au sein de l’entreprise ?

Oui nous disposons d’un magasin d’usine depuis 2 mois. Nous y trouvons les anciennes collections, ainsi que les essais. C’est 50% – cher qu’en grande surface.

3/ Quels sont vos canaux de distribution ?

Nous vendons en GMS, dans les magasins spécialisés, sur internet (site, marketplace, Amazon) avec 1000 ventes/jour.

4/ Comment vous situez-vous au niveau de la gamme de votre produit par rapport à la concurrence ?

Nous sommes positionnés en entrée de gamme et entrée de moyenne gamme.

5/ D’où vient l’origine du nom Nania ?

Nania est le nom du fondateur. Avant il s’agissait de la marque Safety Baby.
En hommage à mon père qui a rencontré le PDG de Chicco, mon frère et moi avons décidé de garder le même nom de famille.

6/ Quel est le critère d’achat le plus important avant l’achat d’un siège auto ?

Les critères d’achat les plus importants pour un siège auto sont : la sécurité, les résultats tests, l’homologation et le règlement contrôlé.

7/ Quels conseils donneriez-vous aux futurs et jeunes parents pour faire le bon choix d’un siège auto ?

Ne pas se fier au prix. Pas cher ne veut pas dire moins de sécurité. Il faut écouter différents avis que ce soit sur internet ou en magasin.

8/ Quelle est la durée de vie moyenne pour que le siège auto soit toujours en règle et fonctionnel ?

Dès qu’un siège auto a subit un choc lors d’un accident, il faut impérativement le changer.
Il ne faut pas acheter des sièges auto d’occasion si l’on ne connait pas son passé au niveau de son utilisation.
Les normes sont renforcées depuis 5 ans, et elles évoluent constamment.
Nous nous rapprochons avec Sécurange. Un projet de collaboration est en cours pour améliorer la sécurité des sièges auto.

9/ Par rapport à d’autres marques, comment démarquez-vous de la concurrence des sièges auto ?

Nous nous démarquons par rapport au prix. Notre devise : la sécurité accessible à tous. Nous souhaitons sécuriser tous les enfants, et donc aider les personnes qui ont moins de moyens.
Le design est également notre spécialité en apportant des touches de couleurs différentes.

En conclusion, une journée riche en découvertes sur la fabrication de siège auto avec le Groupe Team Tex

Merci à toute l’équipe pour leur accueil et pour nous avoir ouvert leurs portes. Nous souhaitons, à travers cet article, sensibiliser tous les futurs et jeunes parents sur l’achat d’un siège auto  et de montrer qu’il existe des sièges auto de qualité accessibles à tous. . Nous espérons que toutes ces informations pourront vous aider dans vos choix.

équipe team tex

 

nania famous day

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires