La DME ou diversification menée par l’enfant, de plus en plus plébiscitée par les parents !

La diversification menée par l’enfant ou DME est de plus en plus utilisée pour débuter la diversification alimentaire de son bébé. Mais en quoi consiste-t-elle ? Pourquoi un tel engouement des jeunes parents ? Christine Zalejski auteure du livre Le grand livre de la DME aux éditions Thierry Souccar nous éclaire sur cette approche.

Qu’est-ce que la DME ?

La DME est une approche de la diversification alimentaire qui diffère du début de la diversification alimentaire plus classique par deux points importants.

Le premier point est que vous allez proposer à votre bébé des aliments sous forme entière. Quand je dis entiers cela ne veut pas obligatoirement dire crus. En effet, les légumes et fruits peuvent être cuits mais non transformés en purées ou compotes.

Le second point est que votre bébé va s’alimenter en toute autonomie, sans votre intervention. Comment ça des aliments entiers ? Mais il va s’étouffer ? et sans mon intervention ? mais il n’y arrivera jamais ?

Ce lait si précieux

La DME repose sur le fait qu’au début de la diversification alimentaire votre bébé tire son énergie de son lait qu’il soit maternel ou deuxième âge. Il ne va pas être nourri avec les aliments que vous lui proposez au début de la diversification. Les petites quantités qu’il va porter à sa bouche vont lui permettre par contre, de s’éveiller au goût, aux textures, aux formes essentiels à son éducation alimentaire. Petit à petit votre bébé va devenir de plus en plus habile avec ses mains, ses doigts et mieux réussir à mâcher et déglutir des aliments. En parallèle ses besoins nutritionnels vont croître la nature est bien faite !

La nature fait bien les choses

Lorsqu’on entend parler de morceaux ou d’aliments entiers on a peur de l’étouffement et c’est tout à fait légitime. En fait nos bébés disposent d’un réflexe naturel. Celui-ci va lui permettre de sélectionner et rejeter des aliments qui pourraient l’étouffer. Ainsi les aliments trop gros, secs, collants qui n’auraient pas la forme ou texture adéquates pour être déglutis sont « recrachés » naturellement par votre bébé, limitant ainsi les risques d’étouffement.

Plein d’atouts pour petits et grands

Cette nouvelle façon de faire découvrir de nouveaux aliments à votre bébé est de plus en plus plébiscité car elle a de nombreux avantages.

Elle permet de proposer des aliments identiques à ceux du menu familial. Cela permet de gagner du temps dans la préparation et dans l’organisation des repas. On le sait bébé aime manger la même chose que « les grands » !

Outre le fait de gagner du temps et de l’argent, fini l’avion avec la petite cuillère, la DME permet le développement moteur et cérébral de votre bébé. En pratiquant il apprend. En portant à sa bouche les légumes, les fruits il les explore, les connait, les apprécie dans leur intégralité. Il développe sa motricité fine, sa coordination avec des gestes de plus en plus précis.

Autre avantage et non des moindre, en laissant bébé décider seul lorsqu’il n’a plus faim, vous le laissez suivre ses sensations physiologiques et sa satiété naturellement. Il pourra par la suite cultiver cette conscience de ses besoins que nous, adultes, avons souvent oubliée.

Enfin, en s’alimentant en toute autonomie, votre bébé prend confiance en lui. Le fait de réussir seul à porter à sa bouche des aliments, sans votre aide lui permet de prendre confiance. Une aide très précieuse au développement psychologique de votre bébé.

Et les parents dans tout ça ?

Tout au long de la DME, vous parents, devez laisser votre bébé en toute autonomie. Mais cela ne signifie pas sans surveillance, observation ou vigilance. L’important est de lui proposer des aliments variés et de bonne qualité nutritionnelle pour que son alimentation soit riche en nutriments essentiels. Vous devez connaitre ses aptitudes et leur évolution pour mettre dans son assiette des aliments adaptés à leur bébé selon son âge et ses aptitudes. Et surveiller votre bébé en toute bienveillance. Dans un environnement serein vous devrez faire confiance à votre bébé; un beau cadeau pour lui permettre de développer son attitude positive vis-à-vis du passer à table et de prendre confiance en lui.

Une approche de plus en plus plébiscité par les parents pour ses nombreux avantages à court et plus long terme, à tester à la table de bébé !


https://www.cubesetpetitspois.fr

Article rédigé par Christine Zalejski, docteur en biologie, consultante et animatrice de formations en alimentation infantile pour parents et professionnels de la petite enfance. Elle a fondé le site Cubes et Petits pois dédié à la diversification, l’alimentation et la cuisine bio et saine pour les bébés. Christine Zalejski donne des conférences en nutrition infantile pour des entreprises et le grand public, en France et à l’étranger. Auteure de son premier livre 365 recettes pour bébé aux éditions Larousse est devenu une référence pour les parents. Le grand livre sur la DME aux éditions Thierry Souccar vous permettra d’en savoir plus sur cette nouvelle approche de la diversification alimentaire de bébé pas à pas.

cubes et petits pois

Christine Zalejski donne des conférences en nutrition infantile pour des entreprises et le grand public, en France et à l’étranger. Auteure de son premier livre 365 recettes pour bébé aux éditions Larousse est devenu une référence pour les parents. Le grand livre sur la DME aux éditions Thierry Souccar vous permettra d’en savoir plus sur cette nouvelle approche de la diversification alimentaire de bébé pas à pas.

cubes et petits pois

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires