Allaitement : 7 conseils pour un allaitement réussi
Vous avez pris votre décision : vous voulez allaiter. Voici 7 conseils clés pour réussir votre allaitement : la mise au sein, la bonne position pour allaiter, la tétée à la demande, les compléments, les moments difficiles, la reprise du travail. Le plus important : faites-vous confiance !
Au sein dès la naissance
Après la naissance, le nouveau-né sain présente une période d’environ deux heures en éveil calme et en alerte, propice aux apprentissages et à leur mémorisation. C’est à ce moment-là que la première mise au sein est essentielle. Ce procédé permet de faciliter le lien entre maman et bébé et favorise le développement du nourrisson.
Adoptez une position correcte
La cause des mamelons douloureux est le plus souvent une mauvaise position du bébé au sein. Pour obtenir une tétée efficace et non douloureuse, le bébé doit adopter une bonne position face à la mère, bouche grande ouverte pour prendre le mamelon et l’aréole le plus loin possible.
Allaitez jour et nuit et à la demande de bébé
Pour bien démarrer les tétées et en augmenter la durée, la maman doit rester près de son bébé. De plus, elle doit être disponible chaque fois que le nourrisson réclame du lait. Il est d’ailleurs bon que bébé dorme dans la chambre de sa mère dès la première nuit afin de trouver son rythme dans le sommeil et dans les tétées.
[A lire aussi : Le cododo, pour des nuits plus sereines]
Ne pas utiliser de tétines ou de compléments de lait
Ne cédez pas à la tentation des tétines artificielles et des compléments de lait artificiel. En effet, cela peut perturber la mise en route de l’allaitement. Votre bébé risque de préférer l’écoulement plus facile du biberon à celui du sein. Ayez confiance et laissez-le trouver son rythme.
[A lire aussi : Allaitement – Quels sont les accessoires indispensables ?]
N’interrompez pas l’allaitement si vous êtes malade
Il arrive parfois que la maman arrête d’allaiter pour cause de maladie, de mastite, ou parce qu’elle trouve que les selles de son bébé sont trop liquides. Toutes ces raisons ne justifient en rien l’arrêt de l’allaitement.
Passez le pic des 3 semaines
Bébé traverse parfois des périodes difficiles, c’est le cas lorsqu’il arrive pour la première fois à la maison par exemple puis vers l’âge de 3 semaines. Il devient alors très agité et réclame le sein plus souvent. Ne vous inquiétez pas, si bébé tète plus, ce n’est pas que vous manquez de lait, c’est qu’il travaille pour passer à la vitesse supérieure.
Poursuivez l’allaitement à la reprise du travail
Pour aller jusqu’au bout de votre projet d’allaitement et ne pas perturber bébé, les tétées peuvent se poursuivre, même après le retour au travail. Organisez-vous, apprenez à tirer votre lait. Ou introduisez très doucement les biberons pour un allaitement mixte mais allaitez bébé dès que vous êtes avec lui, avant ou après le travail. Les seins vont s’habituer peu à peu à ce nouveau rythme et bébé aussi. La tétée du sein sera alors un vrai moment de bonheur partagé !
Si vous suivez ces conseils, l’allaitement devrait bien se passer !
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels