La rougeole, une maladie grave et qui progresse !

par le Dr Séverine FONMARTY, pédiatre

Qu’est ce que la rougeole ?

La rougeole est la maladie infantile qui touche le plus grand nombre d’enfants dans le monde.  Le virus responsable de la rougeole  (le paramyxovirus)se transmet par voie aérienne, lorsqu’un enfant contagieux tousse. Même dans sa forme bénigne, la maladie est éprouvante pour l’enfant.

À l’inverse des pays en voie de développement, les complications dans nos pays sont rares. Cependant, quand elles surviennent, elles sont graves avec des atteintes cérébrales comme une encéphalite aiguë. Certaines sont très sévères et ne se manifestent que plusieurs années après la maladie comme la pan-encéphalite sclérosante à l’origine d’un poly-handicap sévère. La rougeole est donc loin d’être anodine. Ses complications sont d’autant plus inacceptables que cette maladie est aujourd’hui érradicable grâce à la vaccination. Il faudrait pour cela qu’au moins 95 % des enfants soient vaccinés, comme c’est le cas en Finlande où la rougeole n’existe plus.

Rappelons les deux injections : 1ère dose vers 12 mois et 2ème dose entre 13-24 mois.

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

La rougeole se manifeste premièrement par l’apparition des symptômes du rhum : écoulement nasal, conjonctivite, grande fatigue, toux et une haute fièvre entre 39 et 40°.
Puis, l’enfant présente de gros boutons pendant 3-4 jours apparaissant d’abord au niveau du visage, derrière les oreilles puis descendant jusqu’aux pieds pour couvrir tout le corps au point que l’on parle de rash. La fièvre supérieure à 38,3 °C s’accompagne d’une grosse fatigue et de troubles du sommeil. Il tousse, son nez coule et il a une conjonctivite.
La rougeole peut également provoquer une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements.

Dans certains cas, il y a hospitalisation dans le cas d’une pneumonie ou complications neurologiques graves. En effet, dans 30% des cas de cette maladie ont des complications. Les nourrissons de moins d’un an non vaccinés sont les plus touchés.

Comment traiter la rougeole ?

Il n y a pas de traitement spécifique pour une simple rougeole. En cas de fièvre, ou de surinfections, un antibiotique peut être prescrit par le médecin.
Si la fièvre reste supérieur à 38,5°, du paracétamol peut être également prescrit. Il faut bien respecter les doses selon le poids de votre enfant !

  • Donnez régulièrement à boire à votre enfant
  • Ne le couvrez pas trop
  • Aérez sa chambre
  • Faites le reposer 

La personne atteinte de la maladie est contagieuse pendant 3 à 5 jours environ avant l’apparition des symptômes cutanées, et jusqu’à 5 jours après les premières apparitions de boutons.

Quelques chiffres clés en France

Grâce à la vaccination, le nombre de cas était tombé à 40 pour l’année 2006. Mais depuis, on assiste à une véritable épidémie provoquant 600 cas en 2008 et plus de 5000 cas en 2010.  De plus, la maladie touche aussi les adultes puisque la moitié des personnes malades a plus de 15 ans. Cette brusque résurgence de la rougeole est attribuée au nombre insuffisant de personnes protégées par la vaccination. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont fait de la vaccination ROR (regroupant rougeole, oreillon, rubéole) une priorité.

Selon la Santé publique France, 350 cas de rougeole ont été déclarés en France depuis le 1er janvier 2019. Alors que en 2018, 966 cas ont été déclarés sur la même période.
51 départements ont indiqué au moins 1 cas.

Depuis le 1er Janvier 2018, le nourrisson doit obligatoirement être vacciné contre la rougeole à l’âge de 12 mois, et recevoir une seconde dose entre 16 et 18 mois.

Article rédigé en collaboration avec le Dr Séverine FONMARTY-CASSAGNE – Pédiatre

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires