La vaccination chez la femme enceinte

Enjoy Family a reçu en Live Facebook le Professeur Olivier Picone, un expert dans le domaine de l’obstétrique :

  • Professeur des universités APHP
  • Chercheur en gynécologie Obstétrique
  • Président de la Fédération Française des Centres de Diagnostic Prénatal
  • Président du Groupe de recherche sur les infections pendant la Grossesse

Olivier PICONE était présent pour parler entre autres de la vaccination chez la femme enceinte, un sujet d’actualité et controversé. Nous souhaitions que pour toutes les personnes qui s’interrogent, un expert scientifique puisse répondre aux questions en toute transparence, et éclaircir ce sujet dont on entend beaucoup parler.

Quels sont les impacts de la COVID 19 sur la femme enceinte et le fœtus ?

Attraper la COVID en étant enceinte n’est pas du tout anodin. Pour la plupart des femmes, elles auront une forme non-grave du virus, mais pour celles qui attraperont la forme grave, les risques sont très importants.

Les conséquences de la COVID sont plus graves chez une femme enceinte, que chez une femme non-enceinte du même âge. Il y a plus de risques pour la maman d’aller en réanimation, mais aussi dans le pire des cas de mourir; mais il y a aussi plus de risques pour le bébé de naître prématuré et dans le pire des cas de mourir in-utéro.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus à risques ?

Les femmes enceintes sont considérées personnes à-risques pour 2 raisons principales :

  • Pour l’immunité de la grossesse due à la tolérance du foetus
  • Pour les difficultés respiratoires pendant la grossesse (travail pulmonaire et cardiaque constant durant la grossesse)

De même que pour la COVID, toutes les infections virales peuvent être grâve chez la femme enceinte (varicelle, grippe, rougeole…)

Qu’est ce que le vaccin ARN Messager ?

La technologie vaccinale ARN messager existe et était en développement depuis un certain temps déjà et n’a pas été inventée il y a un an. L’épidémie mondiale de la COVID a accéléré son développement.

Source : le Parisien

En résumé, le vaccin ARN messager consiste à injecter une séquence d’ARN messager dans les cellules de notre organisme pour le préparer à se défendre. Cette partie du virus disparaît au bout de quelques jours dans le corps. Pendant ce temps, notre corps produit des défenses immunitaires pour contrer ce virus, et sera prêt à réagir le jour où il sera de nouveau en présence du virus en question.

En théorie, les effets secondaires du vaccin sont quasi nuls, en pratique il y a des symptômes non graves, et courts.

Cette technologie de vaccin est celle que l’on préconise pour les femmes enceintes, puisque contrairement à d’autres vaccins, on n’injecte pas le virus dans le corps. Les données collectées par les études de chercheurs indépendants sont rassurantes. De plus, il paraitrait plus efficace face aux infections virales comparé aux autre technologies de vaccins.

Quels sont les risques du vaccin chez la femme enceinte ?

Les études qui ont été faites sur les femme enceintes vaccinées au premier trimestre montrent qu’il n’y a pas de risque supplémentaire de fausses couches.

De plus, il n’y a a priori pas d’impact sur le placenta pour les femmes vaccinées.

Il n’y a pas de risque d’accouchement prématuré non plus, puisque la maman est protégée du virus.

Le vaccin a un effet protecteur sur le déroulement de la grossesse.

Les seuls effets secondaires qui peuvent apparaître immédiatement après le vaccin sont les symptômes atténués de fièvre, fatigue, douleurs au bras vacciné et courbatures. Mais les symptômes sont les mêmes chez la femme enceinte et le reste de la population.

La seule contre indication du vaccin qu’il peut exister est l’allergie à un composant du médicament, mais c’est très exceptionnel et l’immense majorité de la population peut se faire vacciner.

Pourquoi devoir faire plusieurs doses de vaccin en si peu de temps ?

Il y a déjà aujourd’hui de nombreux vaccins qui nécessitent plusieurs doses de rappel pour booster les défenses immunitaires du patient.

Pour ce qui est du virus de la COVID, il s’avère qu’il mute très rapidement et à l’avenir, d’après le Pr PICONE, il se pourrait que l’on doive se faire vacciner tous les ans avec des rappels de doses pour s’adapter aux différentes mutations du virus qui peuvent se présenter différemment (comme pour la grippe par exemple).

Info ou Intox ?

1- Le vaccin ARN Messager passe par le placenta

Faux d’après le professeur. La seule chose qui passe à travers le placenta serait les anticorps produits par la mère, que ce soit dû au vaccin ou à l’infection virale naturelle.

Le vaccin reste dans le muscle mais les anticorps que la mère produit suite à la présence du virus passent par le placenta de manière naturelle.

2- Le vaccin rend infertile

Faux d’après le professeur. Aucune étude ne montre que le vaccin a un impact sur la fertilité.

3- Le vaccin détériore le cordon ombilical

Faux d’après le professeur. Il n’y a aujourd’hui aucune publication scientifique qui démontre que le vaccin a un quelconque impact sur le cordon ombilical. D’après le professeur, il n’y a pas de raison que celui ci l’altère puisqu’il n’atteint pas le placenta.

4- Le vaccin a un impact sur le cycle menstruelle

Cela peut-être vrai d’après le professeur. Les publications et études jusqu’à maintenant ne faisaient pas remonter ce problème, mais certaines femmes vaccinées font remonter le fait que depuis leur vaccin, leur cycle est perturbé. En effet, les effets secondaires et symptômes atténués suite au vaccin peuvent dérègler 2 ou 3 cycles mais tout revient très vite à la normale ensuite.

5- Dans les cas graves, le virus de la COVID est plus dangereux pour la mère que pour le bébé

Vrai. Les risques sont plus importants chez la mère car le virus passe que très rarement par le placenta. Il n’y a à priori pas de risque de malformation liés au virus non plus.

Cependant dans le cas le plus grave, si la mère vient à être envoyée en réanimation, les risques pour le bébé se multiplient.

6- Une mère vaccinée donne naissance à un bébé immunisé contre la COVID

Vrai, mais nous ne savons pas pendant combien de temps dure l’immunité des anticorps. La mère produit des anti corps pendant sa grossesse qui passent par le placenta et arrivent jusqu’au bébé par le cordon ombilical. De plus, les anticorps sont présents dans le lait maternel. Par contre, nous ne savons pas dire combien de temps le bébé est protégé pendant ses premières semaines de vie.

Les formes graves du virus chez les nouveaux nés sont très rares.

Pourquoi interdire des médicaments ou des aliments lorsque l’on est enceinte, mais préconiser un vaccin ?

La plupart des médecins, obstétriciens ou sages femmes prescrivent le moins de médicaments possible lors de la grossesse, ou sinon, les médicaments les plus anciens pour lesquels il y a du recul sur les effets indésirables.

Concernant l’interdiction de certains aliments durant la grossesse, elle est due à certaines bactéries ou allergies qui peuvent intervenir.

« Concernant la COVID, qui a une gravité certaine chez la femme enceinte, le rapport bénéfice est énorme et les risques sont très faibles » dit le Pr Picone. Des agences de contrôle des médicaments et vaccins travaillent sur ceux-ci depuis plus d’un an et demi maintenant et aucune alerte n’a été signalée.

Quel est le meilleur moment de la grossesse pour se faire vacciner ?

D’après le professeur, le meilleur moment pour se faire vacciner est en dehors de la grossesse, donc avant si possible pour éviter l’angoisse et le soucis d’être personne à-risque. Sinon à n’importe quel stade de la grossesse, il n’y a pas de moment plus opportun.

Et la 3 ème dose ?

Si la patiente a été vaccinée avant sa grossesse depuis plus de 5-6 mois, elle peut se faire vacciner de la 3ème dose car ses défenses immunitaires neutralisantes contre le virus baissent.

Préconise-t-on le vaccin contre la grippe pour les femmes enceintes en plus du vaccin contre la COVID ?

Le vaccin contre la grippe est conseillé et pris en charge à tout moment de la grossesse depuis l’épidémie de grippe H1N1 en 2009.

Elles peuvent se faire vacciner des 2 vaccins en même temps ou espacer d’une ou deux semaines les vaccins.


Live Facebook réalisé le 29 novembre 2021 avec le professeur PICONE par Enjoy family.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires