Comment aider l’enfant à naître en santé ?

Aujourd’hui nous savons que notre hygiène de vie pendant la grossesse est très importante pour le bon développement de bébé. Prendre soin de vous pendant cette période offre de nombreux avantages, pour lui comme pour vous. La bonne santé quand on est enceinte est capitale.

Alors comment faire évoluer nos habitudes et nos pratiques pour permettre à notre enfant de naitre en santé ?

L’alimentation

Bien se nourrir est un facteur déterminant pour la santé de la maman et celle de bébé. Une alimentation saine et équilibrée pour futur maman permettra au cerveau de bébé de bien se développer et augmentera ses chances de naître à terme avec un poids attendu.

Pour la future maman, bien manger lui permet de regagner de l’énergie, et elle sera moins fatiguée !

La gestion du stress

Au même titre que l’alimentation, la gestion du stress joue un rôle important.

Un niveau de stress plus élevé que d’habitude peut influencer la santé et le développement de bébé. Lors d’un moment de stress très intense, certaines hormones sont sécrétées.

Le placenta, qui sert habituellement de barrière pour protéger le bébé contre les substances nuisibles peut laisser passer ces hormones qui affecteront bébé. Trop de stress peut donc avoir comme conséquences un faible poids à la naissance, une naissance prématurée, ainsi que des impacts sur le développement de bébé.

Pour la future mère, prendre soin de son bébé pendant la grossesse commence par prendre soin d’elle-même.

Accompagner les futurs parents et l’enfant

Afin d’être dans les meilleurs conditions pendant votre grossesse, vous pouvez veiller à :

  • Prendre du temps pour se détendre et faire les activités que l’on aime : faire une promenade, lire, passer du temps avec ses amis (ou pratiquer une activité sportive par exemple)
  • Adopter une bonne alimentation
  • Avoir de bonnes habitudes de sommeil

 (Source : Avenir d’enfants)

« Dis-moi » est une co-production franco-québécoise de 50 vidéos entre l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance et l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance.

Elle a été financée avec le soutien des fondations IDKIDS, Babilou et WESCO.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser