Prévenir les brûlures à la maison avec bébé

Quelles précautions prendre avec bébé pour éviter les brûlures ?

Dans la cuisine

Le plus important est d’être vigilant avec les plaques de cuisson et le four durant la préparation de la cuisine et aussi après ! Depuis tout petit, expliquez lui qu’il ne faut pas toucher et ne pas s’approcher.

Astuce : Pensez à rentrer vers l’intérieur de la cuisinière les queues des casseroles et poëles lorsque vous cuisinez pour pas que votre enfant s’y agrippe

Dans la mesure du possible, évitez que les enfants soient dans la cuisine autour de vous quand vous préparez le repas. Sinon, n’hésitez pas à le faire participer à la cuisine grâce à une tour d’observation Montessori pour qu’il reste en sécurité.

four bébé

Pendant qu’il mange s’il boit le biberon, faites attention à la température du lait mais aussi du contenant pour la prise en main.

Evitez de boire une boisson chaude lorsqu’il est sur vos genoux, pour éviter qu’il ne risque de la renverser et de se brûler.

Lorsque vous sortez un plat du micro-ondes, faites attention à mélanger la nourriture pour que la chaleur soit homogène.

La salle à manger ou le salon

Comme pour la cuisine, il est important d’éduquer bébé à ne pas toucher les sources de chaleur telles que les radiateurs ou les lampes et ampoules.

Concernant l’électricité, faites attention aux multiprises qui produisent de la chaleur, tentez de les placer dans un endroit non accessible pour les enfants.

Enfin, si vous détenez une cheminée ou un poêle à la maison, veillez à les cacher en vous équipant afin que bébé ne soit pas attiré par les flammes et ne se brûle.

[ A lire aussi : Comment sécuriser votre maison ? ]

La salle de bain

Pendant le bain, il est important de veiller à la température de l’eau afin que bébé ne se brûle pas lorsqu’il joue dedans, l’eau doit être environ à 37°.

Concernant les chauffe-serviettes, apprenez lui à ne pas le toucher, et à ne pas tripoter les boutons qui se trouvent souvent en bas.

Enfin, lorsque vous utilisez des appareils électroniques comme un sèche cheveux, un lisseur ou autre, veiller à les faire refroidir en hauteur hors de la portée de votre enfant.

brûlures bain

A l’extérieur de la maison

Si vous cuisinez à l’extérieur sur un barbecue ou une plancha, soyez extremement vigilant en permanence si bébé joue dans le jardin. L’appareil doit être isolé et bébé ne doit pas s’agiter et jouer à proximité.

Concernant le soleil, il faut éviter le plus possible de l’exposer entre 11h et 16h. Il faut équiper bébé pour éviter les coups de soleil et insolation : un chapeau, un tee-shirt anti UV, des lunettes de soleil et de la crème solaire 50 + sur tout le corps et le visage.

barbecue bébé

Les gestes à avoir en cas de brûlures de bébé 

  • Refroidir la brûlure : Si la brûlure est causée par une brûlure légère (premier degré) ou par un liquide chaud, vous pouvez immédiatement la refroidir avec de l’eau tempérée et non de l’eau froide. Pendant 15minutes , à 15cm de là brûlures. N’utilisez pas de glace, car cela pourrait aggraver les dommages.
  • Protéger la zone touchée : Évitez de frotter, de percer ou de toucher la zone brûlée, car cela pourrait entraîner une infection.
  • Éviter les remèdes maison : Ne mettez pas de beurre, d’huile, de poudre ou d’autres remèdes maison sur la brûlure. Cela pourrait aggraver la situation.
  • Garder l’enfant au chaud : En cas de brûlure étendue, assurez-vous de garder l’enfant au chaud en le couvrant avec une couverture légère pendant que vous attendez les secours médicaux.

Appeler le 15 dans tous les cas , une brûlure est considérée comme grave chez le bébé et l’enfant , leur peau étant plus fine elle nécessite un avis médical. 

A retenir :

  • Refroidir la brûlure avec de l’eau à 15 degrés 
  • Pendant 15 min 
  • A 15 cm de la brûlure
  • Appeler le 15 dans tous les cas


Article rédigé en collaboration avec Chloé Bizouarn, accompagnante prénatale et parentale pour Naître accompagné.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires