Érythème fessier : quand bébé a les fesses rouges !

par le Dr Séverine FONMARTY, pédiatre

Les érythèmes fessiers chez le bébé (communément appelés fesses rouges) tendent à devenir moins fréquents grâce à l’amélioration des couches vendues dans le commerce et des modifications des habitudes d’hygiène.

Pourquoi bébé a les fesses rouges ?

L’érythème fessier du nourrisson provient essentiellement de la présence de microbes, de bactéries et de levures, autour des orifices du siège et des plis. Ils prolifèrent facilement sous l’effet de la macération et de l’occlusion de la couche.

De plus, pour compliquer les choses, certaines bactéries produisent des sécrétions enzymatiques irritantes.

Les couches contiennent des produits irritants, voire potentiellement allergisants (colophane, conservateurs), sur des peaux de bébé déjà fragilisées.

Enfin, toujours dans les facteurs déclenchants, si vous utilisez pour la toilette de bébé des savons ou des produits d’hygiène détersifs, cela peut aggraver cette irritation.

L’érythème fessier du bébé ne touche pas que les fesses, mais l’ensemble du siège, surtout les zones « bombées » qui frottent avec la couche : les bourrelets de la face interne des cuisses, les grandes lèvres et le pubis chez la petite fille, le scrotum chez le garçon.

Votre médecin prescrira un traitement adapté en fonction du type d’érythème fessier et de la présence ou pas de signes de surinfection.

[A lire aussi : les indispensables pour la toilette de bébé]

Conseils pratiques quand bébé a les fesses rouges  :

  • Réalisez une toilette matin et soir au moyen d’un syndet liquide (« savon sans savon » facilement rinçable, non agressif) ou d’un savon surgras. Rincez soigneusement à l’eau et séchez en tamponnant en prenant soin de ne pas frotter puis appliquez une crème protectrice.
  • Utilisez un dermo nettoyant à chaque change, sans rinçage, ou nettoyez à l’aide d’un brumisateur d’eau, puis appliquez une crème protectrice (par exemple, pâte de zinc), afin de protéger la peau du contact avec les selles et les urines.
  • Changez les couches plus souvent et choisissez-les plus grandes pour diminuer les frottements et l’occlusion.
  • Laissez les fesses de votre bébé à l’air le plus possible ou utilisez des coton-couches sous la couche absorbante.
  • Évitez tous les produits irritants ou caustiques.

[ A découvrir : Les avis de nos enjoytesteurs sur les couches de La marque en moins ]

Si les fesses de bébé restent rouges après ces mesures, consultez votre pédiatre.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires