Comment sécuriser votre maison pour bébé ?

Bébé commence à se déplacer sur le ventre et part en mission commando dans toute la maison. On craque littéralement devant cette petite frimousse qui rampe très fièrement dans le salon. On a beau s’émouvoir de voir bébé se déplacer ainsi, cette période peut également être source de stress pour les parents niveau sécurité.

Pour plus de tranquillité, sécurisez au maximum votre maison. Vous lui éviterez certains accidents domestiques. Autant une petite bosse permet d’apprendre la prudence, autant mettre les doigts dans une prise peut avoir des conséquences dramatiques. Nous vous proposons quelques astuces pour être plus sereins au quotidien.

5 astuces pour sécuriser la maison pour votre bébé

Découvrez 5 astuces permettant de sécuriser au maximum votre maison et éviter certains accidents domestiques qui pourraient s’avérer dramatiques.

sécurité prise électrique

Protégez vos prises électriques

Pour la sécurité de votre enfant, il est indispensable d’investir dans des protections de prises électriques. Ces petits caches permettent d’éviter à votre enfant de mettre ses petits doigts dans les trous des prises électriques qui sont à sa hauteur.

Installez des barrières de sécurité devant les escaliers

Les escaliers sont très tentants pour votre petit explorateur en herbe. Mais un accident est vite arrivé ! Pour lui bloquer l’accès aux marches, achetez une barrière d’escalier. Idéales pour l’empêcher de dégringoler et de terminer aux urgences, elles vous garantiront une tranquillité d’esprit. Vous verrez, cet accessoire de puériculture réduira à coup sûr votre anxiété.

sécurité escaliers

Fixez au mur les bibliothèques et meubles risquant de se renverser sur bébé

Au début, bébé va ramper, glisser, rouler et se déplacer à quatre pattes. Mais plus votre enfant va grandir, plus il aura des envies d’autonomie. Et la marche en fait partie. Quand il aura découvert le plaisir de se tenir sur ses deux jambes, il renouvellera l’expérience encore et encore.

Tous les meubles de votre intérieur lui serviront potentiellement pour prendre appui et se mettre debout. Attention donc aux étagères ou meubles risquant de basculer sur sa petite tête. Prenez soin de les fixer au mur dès que bébé commence à se déplacer seul. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut éviter les accidents.

[ A lire aussi : Les jouets pour bébé et la sécurité ]

Installez en hauteur les objets dangereux

Cela semble logique, mais il arrive parfois qu’un objet tranchant, lourd, chaud ou de petite taille soit à portée de main de votre enfant. Sans tout enlever (bébé doit apprendre à ne pas toucher), prenez soin d’enlever les choses pouvant blesser votre enfant ou pouvant être portées à sa bouche puis avalées.

Par exemple, les couteaux de cuisine doivent être placés en hauteur, les produits d’entretien dans un placard inaccessible et les billes de vos aînés rangées.

Pensez aux petits accessoires permettant de sécuriser votre intérieur

Si vous souhaitez sécuriser davantage votre intérieur, il existe des coins de tables permettant de prévoir les mauvaises chutes et les bosses. Les bloques portes sont également utiles pour éviter que bébé ouvre les placards de la cuisine et se coince les doigts. Vous pouvez également installer des anti-pince doigts sur les portes des différentes pièces de la maison. Ainsi les portes ne se refermeront pas violemment sur les doigts de votre enfant.

Et vous, comment avez-vous sécurisé votre maison ?


Article rédigé par Je suis Papa

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires