La dermatite atopique : comment soulager son bébé ?

La dermatite atopique : qu’est-ce que c’est ?

La dermatite atopique, ou encore appelée eczéma atopique, est la deuxième maladie de peau des français. Elle touche environ 20% des bébés et affecte aussi bien les enfants que les adultes. Elle survient en majorité avant les 5 ans de l’enfant. Au fil du temps, les crises d’eczéma pourront diminuer progressivement voire s’arrêter définitivement.

La dermatite atopique évolue par poussées et touche principalement les parties bombées de la peau telles que les joues, le menton, les bras et les cuisses. Elle se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, des croûtes de peaux sèches et des squames.

Les nourrissons souffrant de cette maladie inflammatoire de la peau possèdent un terrain atopique familial. Si l’un des deux parents souffre d’eczéma, il y a 50% de risque que le bébé soit aussi confronté à cette maladie de peau. Ce chiffre s’élève à 80% si les deux parents rencontrent cette problématique de peau.

La dermatite atopique est liée à une anomalie superficielle de la peau. C’est en fait un défaut de barrière, la peau n’assure plus son rôle de protection et se retrouve vulnérable à tous les éléments extérieurs. En n’étant plus protectrice, la peau laisse s’évaporer l’eau et s’assèche. Elle laisse également pénétrer facilement des allergènes créant une réaction inflammatoire, visible à l’œil nu.

Le choix des soins certifiés BIO pour les peaux atopiques

La peau atopique étant moins résistante aux éléments extérieurs, elle est donc plus perméable aux éléments chimiques douteux et agressifs contenus dans certains cosmétiques. En effet, les produits pour bébé peuvent comporter des substances irritantes ou peu recommandables (Méthylisothiazolinone (MIT), Phénoxyéthanol, Ethylène Diamine Tétra Acétique/EDTA). Ces ingrédients, inscrits au dos des étiquettes, sont malheureusement très compliqués à déchiffrer.

Le choix d’un cosmétique certifié bio peut être une bonne alternative aux soins corporels traditionnels. Les labels garantissent une formule respectueuse de la santé qui bannit, grâce à une liste d’ingrédients interdites, certains ingrédients douteux ou nocifs comme les parabènes, les huiles minérales, les silicones…et d’avoir accès à des produits moins agressifs. Ces soins bio certifiés sont riches en actifs naturels, huiles et extraits végétaux bien tolérés par la peau.

Il est également essentiel de privilégier des produits adaptés à la peau de son bébé. Un produit contenant du savon ou encore de l’alcool pourraient irriter la peau de son bébé. Choisir des soins bio spécifiques sans agents irritants ou agressifs pour la peau atopique, c’est choisir le meilleur pour prendre soin de la peau si fragile et délicate de son bébé. 

Des soins BIO dédiés aux problèmes d’atopie chez les bébés

Soulager son bébé c’est bien, traiter la cause responsable de la dermatite atopique c’est encore mieux !

L’extrait de Cassia Alata, aux vertus extraordinaires pour la peau, a été breveté par les Laboratoires Téane ; une marque française dédiée aux problèmes de peau des mamans et des bébés.

Cette plante, découverte à Madagascar par ce Laboratoire, a une action prouvée sur la peau très sèche à tendance eczémateuse. Elle réduit les rougeurs, les desquamations et répare la barrière cutanée.

Les laboratoires Téane ont développé une gamme de produits bio innovants dédiés aux problèmes d’atopie chez les bébés : une Crème émolliente, un gel lavant et une Huile de Soin et de Bain.  Ces soins ne contiennent pas de cortisone. Ils sont formulés sans huiles essentielles, sans alcool, sans allergènes ni  sans aucune substances nocives.

La Crème Emolliente Visage & Corps contient l’extrait breveté de Cassia Alata. Ce soin, certifié bio, répare et renforce la barrière cutanée. Elle soulage dès les premières applications en calmant les irritations et en diminuant les sensations de grattage.

Ces soins peuvent être appliqués en complément d’un traitement à base de corticoïde. En cas d’inflammation sévère, il faudra consulter un dermatologue ou demander conseil à son pharmacien.

Laissez-vous séduire par les soins des Laboratoires Téane alliant efficacité, naturalité et plaisir !

Laboratoires téane

Publi-rédactionnel rédigé par Les Laboratoires Téane

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires